Épiphanie 2026 : origine, signification... D'où vient la tradition de la galette des rois ?

Épiphanie 2026 : origine, signification... D'où vient la tradition de la galette des rois ?

Jour de célébration en famille, l'Épiphanie est l'occasion de savourer une délicieuse galette frangipane et de désigner un roi ou une reine le temps d'une journée. Cette coutume existe depuis des siècles, mais savez-vous vraiment d'où elle vient ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la fête des Rois mages.

Quand les célébrations du Nouvel An s'achèvent, l'Épiphanie prend le relais. Cette fête chrétienne réunit volontiers toute la famille autour de la traditionnelle galette des rois. Frangipane classique ou version plus créative, ce plaisir sucré s'accompagne de rituels qui traversent le temps. Voici l'essentiel à connaître sur l'Épiphanie et ses traditions.

Quel est le jour de l'Épiphanie en 2026 ?

L'Épiphanie a lieu chaque année le 6 janvier, douze jours après Noël. En 2026, cette fête chrétienne tombe un mardi. Mais il est courant de la célébrer en famille le dimanche suivant. Les offices religieux marquant l'Épiphanie se tiennent souvent aussi ce jour-là. Et, en France, la tradition de tirer les rois s'étend généralement sur toute la première moitié de janvier.

Quelle est l'origine de l'Épiphanie ?

L'origine de l'Épiphanie remonte au IVe siècle. À l'époque, cette fête est instituée par l'Église pour commémorer la visite des Rois mages après la naissance de l'enfant Jésus. Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d'Orient, auraient suivi une étoile jusqu'à Bethléem, arrivant douze jours après sa naissance pour lui offrir des présents. Selon l'Évangile de saint Matthieu, Melchior apporta de l'or, symbole de la royauté de Jésus. Gaspard offrit de l'encens, reconnaissant sa divinité. Enfin, Balthazar lui donna de la myrrhe, une résine utilisée pour embaumer, préfigurant sa mort. Par ailleurs, le mot Épiphanie, tiré du latin Epiphania, signifie "apparition". Dans le Nouveau Testament, il évoque la manifestation du Christ sur Terre et l'annonce de son règne.

Pourquoi mange-t-on une galette des rois à l'Épiphanie ?

Lors de l'Épiphanie, la principale tradition est de déguster une galette des rois et de couronner un roi ou une reine : celui ou celle qui aura tiré la fève. Mais pourquoi ce gâteau ? L'histoire remonte à l'époque romaine, lors des Saturnales, une fête de sept jours marquant le solstice d'hiver et honorant Saturne, le dieu de l'agriculture. Les Romains partageaient alors un gâteau rond et doré, symbole du soleil, pour célébrer cette période. Déjà à cette époque, une fève était glissée dans le gâteau. Celui qui la trouvait était désigné "roi ou reine des Saturnales". C'est de cette coutume qu'est née la tradition actuelle de tirer les rois en savourant la galette.

Nos activités manuelles pour les enfants à l'Épiphanie

En plus de tirer le roi et la reine ce jour-là, les enfants peuvent aussi s'amuser à fabriquer une jolie couronne en papier ou carton qui sera portée fièrement, ou à faire des coloriages. Si c'est le cas de vos enfants, vous êtes tombés au bon endroit, voici nos modèles de couronnes à imprimer et à faire soi-même, ainsi que tous nos tutos sur ce thème. 

Quelle est l'origine de la fève ?

Au temps des Romains, chaque galette contenait une fève. La personne qui remportait cette dernière était couronnée comme roi ou reine de la soirée. Tandis que la fève insérée dans le dessert était d'abord une légumineuse (la fève), elle a ensuite été remplacée par une pièce d'or, puis par une fève en porcelaine au XIXe siècle. Encore aujourd'hui, une fève est mise dans les galettes et la personne qui la trouve dans sa part devient à son tour roi ou reine et met sa couronne (en papier).

Autour du même sujet
  • Date brevet 2026 > Accueil - Collège et lycée