Fête des grands-mères : origine, cadeaux pour Mamie

La fête des grand-mères a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. Que lui offrir et comment lui fêter cette journée pleine d'amour ? Cartes à imprimer, traditions, origines et idées cadeaux... On vous dit tout !

Fête des grands-mères : origine, cadeaux pour Mamie
© seventyfour74-123rf

Quelle est la date de la fête des grand-mères ?

[Mise à jour du 4 mars 2022 à 15h48]. La fête des grand-mères a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. En 2023, la fête des grands-mères aura lieu le dimanche 5 mars. L'occasion de les gater avec de petites attentions de la part de leurs petits-enfants, ou arrières-petits-enfants !

Qui a inventé la fête des grand-mères ?

Inutile de vous munir du Quid, d'un dictionnaire ou de chercher dans les contes de Charles Perrault, les raisons de cette célébration de mère-grand. Cette fête est en effet très récente puisqu'elle n'a vu le jour qu'en 1987. Les moins jeunes se souviendront souvent de cette antienne publicitaire "Grand-mère sait faire un bon café…" Eh bien figurez-vous que la fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque Café Grand'Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Une origine strictement commerciale donc.

Pourquoi fête-t-on les grand-mères ?

Force est de constater que si nous célébrons les grand-mères, c'est par la volonté d'une marque décidée à se faire remarquer en suscitant l'un des tout-premiers buzz ! Le caractère commercial de la fête ne doit toutefois pas occulter le bon sentiment qui présida à cette invention. A l'heure des Super Mamies, rendre hommage aux mères de nos mères n'est après tout que justice.

Quels cadeaux offrir pour la fête des grands-mères ?

En fonction de son caractère et de sa personnalité, vous saurez à coup sûr trouver la petite attention qui fera mouche.

  • Mamie gourmande et recettes de grands-mères. Offrez-lui des macarons, du nougat, des truffes en chocolat ou un livre pour réaliser des recettes en votre compagnie. Et pourquoi pas réaliser l'une de ses recettes phares ?
  • Est-elle connectée ? Misez sur une coque pour smartphone ou une jolie housse pour y glisser sa tablette !
  • A-t-elle une âme bucolique ? Tendez-lui un magnifique bouquet de fleurs, tulipes, jonquilles ou jacinthes. Et si elle a la main verte, un arbuste ou de jolis pots avec des graines, pour faire pousser du basilic ou autre.
  • Une sortie avec mamie. N'oubliez pas qu'après les difficiles mois de confinement et les restrictions qui ont marqué ces deux dernières années, nos grands-mères ont surtout besoin de notre présence. Pourquoi ne pas organiser avec elle une sortie au cinéma, au théâtre, au restaurant ou dans un musée ? La fête des grand-mères est aussi et surtout un moment de partage. Alors à vos agendas pour des retrouvailles dignes de ce nom avec granny, grand-mère ou mamie… autour d'un bon... café.
  • Un moment de détente pour mamie. Rien de tel qu'un moment rien qu'à elle, pour lui permettre de se faire chouchouter ! Un spa, un massage, une séance chez le coiffeur ou une manucure... A faire en solo ou avec elle.
  • Un cadeau original ? Optez pour un mug, un tee-shirt à message ou tout autre petit souvenir qui lui feront penser à ses petits-enfants ou arrières-petits-enfants.

Des cadeaux DIY faits par les enfants, à offrir pour la fête des grands-mères !

Les petits-enfants se font toujours une joie de faire un joli dessin pour mamie, ou de créer de leurs propres mains, un cadeau DIY plein d'amour. Retrouvez, sur Hugo l'escargot, des tas d'idées de bricolages à réaliser avec les petits. 

Des cartes à imprimer pour mamie !

Pour finir, le cadeau que l'on offre à Mamie, ne peut s'accompagner que d'un petit mot doux, à écrire sur une jolie carte. Choisissez-là bien car c'est bien connu, les grands-mères conservent pour toujours ces tendres petites lettres qui leur vont droit au coeur ! Vous pouvez proposer à votre enfant de choisir le modèle de son choix parmi une large sélection de cartes à imprimer gratuitement sur Hugo l'escargot. Ajoutez un petit texte et glissez ensuite la carte dans le paquet cadeau selon le présent que vous aurez choisi de lui offrir. Bonne fête des grands-mères à toutes les mamies, les mémés ou les mamés !

Et la fête des grands-pères ?

Les papis ne sont pas oubliés, mais ils sont célébrés un peu plus tard dans l'année : le premier dimanche d'octobre. En 2022, la fête des grands-pères aura donc lieu le dimanche 2 octobre, puis l'année suivante, le dimanche 1er octobre 2023. La fête des grands-pères est plus récente que celle des mamies puisqu'elle n'est célébrée que depuis 2008. C'est l'auteur de livres jeunesse Franck Izquierdo qui a initié cette fête destinée à fêter les papis !

Fêtes de famille