Fête des grands-mères : date et idées de cadeaux pour Mamie

De Poupette de "La Boum" à Violet Crawley de "Downton Abbey", la figure de la grand-mère reste incontournable dans notre imaginaire et dans nos cœurs. Cajoleuses ou espiègles, faiseuses de confitures ou tout droit sorties de la génération chic-ouf, si les grands-mères affichent des personnalités diverses, elles méritent toutes d'être célébrées. Même Tatie Danielle. Quand et comment ? On vous dit tout !

Fête des grands-mères : date et idées de cadeaux pour Mamie
© fizkes/123RF

Quand est la fête des grand-mères ?

Vous ne pouvez pas vous tromper, la fête des grand-mères a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars. Cette année, le 7 mars 2021 donc.

Qui a inventé la fête des grand-mères ?

Inutile de vous munir du Quid, d'un dictionnaire ou de chercher dans les contes de Charles Perrault, les raisons de cette célébration de mère-grand. Cette fête est en effet très récente puisqu'elle n'a vu le jour qu'en 1987. Les moins jeunes se souviendront souvent de cette antienne publicitaire "Grand-mère sait faire un bon café…" Eh bien figurez-vous que la fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque Café Grand'Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Une origine strictement commerciale donc.

Pourquoi fête-t-on les grand-mères ?

Force est de constater que si nous célébrons les grand-mères, c'est par la volonté d'une marque décidée à se faire remarquer en suscitant l'un des tout-premiers buzz ! Le caractère commercial de la fête ne doit toutefois pas occulter le bon sentiment qui présida à cette invention. A l'heure des Super Mamies, rendre hommage aux mères de nos mères n'est après tout que justice.

Comment célébrer ses grand-mères ?

  • En fonction de son caractère et de sa personnalité, vous saurez à coup sûr trouver la petite attention qui fera mouche.
  • Est-elle gourmande ? Offrez-lui des macarons, du nougat, des truffes en chocolat ou un livre pour réaliser des recettes en votre compagnie.
  • Est-elle connectée ? Misez sur une coque pour smartphone ou une jolie housse pour y glisser sa tablette !
  • A-t-elle une âme bucolique ? Tendez-lui un magnifique bouquet de fleurs, tulipes, jonquilles ou jacinthes.
  • Et si elle a la main verte, un arbuste ou de jolis pots avec des graines, pour faire pousser du basilic ou autre.

N'oubliez pas qu'après les difficiles mois de confinement qui ont marqué l'année 2020, nos grand-mères ont surtout besoin de notre présence. Pourquoi ne pas organiser avec elle une sortie – dès que la conjoncture le permettra – au cinéma, au théâtre, au restaurant ou dans un musée ? La fête des grand-mères est aussi et surtout un moment de partage où le présent offert vaut moins que le temps passé ensemble. Alors à vos agendas pour des retrouvailles dignes de ce nom avec granny, grand-mère ou mamie… autour d'un bon... café.