Comment ouvrir un livret A pour mon enfant ?

Ouvrir un livret A à son enfant est un bon moyen de lui assurer une épargne pour son futur, d'autant que le taux est maintenu à 3% pendant 18 mois, a annoncé Bruno Le Maire. Voici les démarches à effectuer pour ouvrir un livret A pour son enfant mineur.

Comment ouvrir un livret A pour mon enfant ?
© choreograph-123RF

A partir du 1er août 2023 et pour une durée de 18 mois, le taux du livret A est maintenu à 3% soit jusqu'au 1er février 2025. Initialement, ce plan d'épargne aurait dû grimper à 4% au vu de l'inflation de ces derniers mois, mais le gouvernement a opté pour la stabilité, au lieu de faire peser une telle augmentation sur l'économie. Quoi qu'il en soit, le livret A, qui fait partie des placements préférés des Français, reste toujours à l'heure actuelle une épargne sûre et intéressante pour un enfant. De plus, ce type de placement est exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Par ailleurs, un livret A peut être ouvert à un enfant mineur dès sa naissance. Taux, intérêts, plafond et démarches pour l'ouvrir... Voici les infos essentielles à retenir. 

Qu'est-ce qu'un compte bancaire livret A ?

Le livret A est un compte d'épargne ordinaire, réglementé par l'État et que l'on ouvre au sein d'une agence bancaire. 

Quelles démarches pour ouvrir un livret A à son enfant mineur ?

Pour ouvrir un livret A à un enfant mineur, certaines démarches sont nécessaires. Les parents ou les représentants légaux de l'enfant doivent se rendre dans une agence bancaire et fournir :

  • Une pièce d'identité du parent
  • Une pièce d'identité de l'enfant
  • Une copie du livret de famille, qui prouve la relation entre les deux mandataires

À partir de quel âge un enfant peut-il avoir un livret A ?

Un enfant mineur peut tout à fait avoir à son nom un livret A d'épargne. Ses parents ou ses représentants légaux peuvent lui en ouvrir un sans son accord dès sa naissance.

À partir de 12 ans, l'enfant peut de lui-même demander à ses parents, avec leur accord, d'ouvrir son propre livret A et de déposer ou retirer de l'argent dessus.

Dès 16 ans, un mineur peut sans autorisation parentale ouvrir un livret A dans la plupart des banques. 

Quel est le taux du livret A ?

Depuis le 1er février 2023, le taux du livret A est de 3%. Il sera maintenu jusqu'au 1er février 2025. Son taux est calculé deux fois par an, en fonction de l'inflation hors tabac et des taux interbancaires des 6 derniers mois.

Combien peut rapporter un livret A ?

Avec un taux de 3%, comme c'est le cas actuellement, un livret A peut rapporter 688,50 euros d'intérêts sur un an si le compte a atteint son plafond. Sur une plus petite somme, si vous mettez 1 000 euros sur le livret A de votre enfant, en un an, vous pouvez obtenir 30 euros d'intérêts. 

Quel est le montant maximum pour un livret A ?

Pour les particuliers, le plafond du livret A est de 22 950 euros, ce qui correspond au montant maximum qu'il peut y avoir sur le compte en banque.

  • Un mineur peut-il avoir un compte bancaire ou un livret d'épargne ? Service-public.fr (juillet 2022). : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21035#:~:text=D%C3%A8s%20la%20naissance%20de%20votre,l%27%C3%A2ge%20de%2012%20ans
  • Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ? Economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/produit-epargne-compte-bancaire-enfant-mineur