Carte "parent solo" : quels avantages pour les familles monoparentales ?

Il s'agit, pour l'heure, d'une proposition de loi de la députée Fanta Berete, qui pourrait grandement faciliter la vie des familles élevant seules leurs enfants. Crèches, vacances, réductions... Voici ce que la carte "parent solo" pourrait changer.

Carte "parent solo" : quels avantages pour les familles monoparentales ?
© lopolo-123rf

Sur le même principe que la carte familles nombreuses, permettant aux parents ayant trois enfants ou plus de bénéficier de nombreux avantages économiques, les familles monoparentales pourraient, elles aussi, avoir leur propre carte. C'est la proposition de loi portée par la députée Renaissance de Paris Fanta Berete, qui souhaite créer une "carte parent solo" visant à faciliter les démarches administratives, et soulager le budget des parents solos.

De quels avantages pourraient bénéficier les parents solos ?

Voici les avantages proposés par cette carte "parent solo" qui pourrait voir le jour à l'automne prochain.

Faciliter les démarches administratives

Cette carte "doit permettre aux familles concernées d'attester de leur statut sans avoir à montrer leur livret de famille ou l'acte du tribunal attestant de la séparation des parents" précise la députée au journal La Croix.

Avantages économiques et réductions

La députée souhaite accorder aux parents solos "des réductions dans des chaînes de supermarché ou des marques d'habillement (...) et pourquoi pas une aide pour les factures d'électricité".

Des places prioritaires en crèche

Les parents solos pourraient, avec cette carte, bénéficier de places réservées en crèche, mais aussi pour les activités extra-scolaires. "À Paris, en septembre, pour inscrire vos enfants au sport, il faut se mettre dans de longues files d'attente lors des journées portes ouvertes pour espérer obtenir une place. Souvent, les parents se répartissent la tâche. Mais le parent solo ne peut pas se dédoubler" explique Fanta Berete.

Les parents solos prioritaires pour les jours de congés 

La députée propose également une priorité aux parents solos pour le choix des jours de congés en entreprise. Elle souhaite aussi que les jours de congés "enfants malades" soient augmentés sans prendre en compte les ressources des parents isolés.