Carte familles nombreuses : plus facile à demander en 2025, quels avantages ?
Dès janvier 2025, la carte familles nombreuses sera bien plus simple à obtenir pour les 1,7 million de ménages qui y ont droit en France. Voici les infos pratiques et la liste des principaux partenaires à connaître.
La carte familles nombreuses est un dispositif qui offre des réductions et avantages aux familles comptant au moins trois enfants de moins de 18 ans. Valable entre autres sur les réseaux de transport comme la SNCF, elle permet de bénéficier de tarifs réduits allant jusqu'à 75 % de réduction. Elle donne aussi accès à des remises dans de nombreuses enseignes. Créée pour soutenir les familles nombreuses dans leur quotidien, elle est accessible sur demande, avec une nouvelle démarche simplifiée, et est valable trois ans. Après quoi il faut la renouveler.
Qui peut bénéficier de la carte familles nombreuses ?
La carte familles nombreuses s'adresse aux foyers avec au moins trois enfants à charge, dont un mineur, sans condition de revenus. Les familles recomposées peuvent aussi y prétendre, en incluant les enfants de chaque parent, à condition d'avoir un jugement fixant leur résidence chez eux. Un simulateur sur carte-familles-nombreuses.gouv.fr permet de vérifier facilement votre éligibilité.
Comment faire la demande pour obtenir la carte familles nombreuses ?
À compter de janvier 2025, il sera bien plus simple de demander la carte familles nombreuses. Les familles pourront lier leur compte CAF pour récupérer rapidement leurs données, que ce soit pour les enfants ou les adultes et ainsi faire leur demande. Celle-ci se fait directement en ligne sur le site carte-familles-nombreuses.gouv.fr pour environ 19 euros de frais. La carte sera désormais disponible sous 24-48 heures en version numérique ou bien en format papier, reçue sous trois semaines par courrier. Les documents à fournir sont les suivants :
- Une copie de la carte nationale d'identité de chaque parent (ou du titre de sejour européen TSE délivré par la France)
- Une photo d'identité récente de chacun des membres de la famille,
- Une photocopie du livret de famille (ou un extrait d'acte de naissance de chacun des demandeurs, mineurs comme majeurs)
- L'avis d'imposition du foyer.
Quels sont les avantages de la carte familles nombreuses ?
Le principal avantage de la carte familles nombreuses est la réduction sur les billets de train SNCF : 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre, 50 % pour cinq, et jusqu'à 75 % pour six ou plus. Valable en 1ʳᵉ et 2nde classe, la remise est "toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe", souligne le site service-public.fr.
En Île-de-France, la carte familles nombreuses offre 50 % de réduction sur les tickets T+ RATP et sur les billets origine-destination pour les familles avec au moins trois enfants mineurs ou cinq enfants majeurs à charge.
Qui accepte la carte familles nombreuses ?
La carte familles nombreuses donne droit à des réductions auprès de différents partenaires, tels que :
- Éducation, éveil : réductions chez Berceaumagique, Acadomia, GoStudent, Anacours, Kinougarde, etc.
- Culture, loisirs : tarifs réduits pour la Cité des sciences et de l'industrie, PortAventura World, Puy du Fou, le parc du Futuroscope, dans certains cinémas, piscines et musées parisiens, etc.
- Sport : tarifs remisés chez Intersport Rent, Water Glisse Passion, Laser World, AccroCamp, etc.
- Hôtellerie, vacances : remises pour des locations chez Camping and co, Appart'City, des séjours VVF Villages, Vacansoleil, etc.
- Restauration : 10% de réduction dans les restaurants Flunch, chez Un goût d'ici et menu enfant offert chez Buffalo Grill (pour un repas adulte acheté).
La liste intégrale des partenaires est disponible sur le site reductions-carte-familles-nombreuses.fr.
Comment faire le renouvellement de sa carte familles nombreuses ?
La carte familles nombreuses peut être renouvelée à la fin de sa période de validité, qui est de trois ans. Vous recevez un mail qui vous indique la marche à suivre. Le dossier à remplir reste similaire, mais il faut préciser qu'il s'agit d'un renouvellement et non d'une première demande. La demande ne peut être faite plus de trois mois avant la fin de validité. En cas de perte ou de vol, contactez le centre par téléphone ou mail et faites une nouvelle demande à vos frais.