Famille nombreuse : nos conseils pour gérer au quotidien

En France, une famille sur 5 compte au moins 3 enfants. Des familles nombreuses dont le quotidien est très chargé et qui demande une véritable organisation. Budget, aides, organisation... Tous nos conseils pour gérer la tribu !

Famille nombreuse : nos conseils pour gérer au quotidien
© Evgeny Atamanenko

Famille nombreuse : à partir de combien d'enfants ?

A partir de combien d'enfants considère-t-on une famille nombreuse ? Voilà qui appartient à l'appréciation de chacun ! Mais si l'on se réfère aux conditions mises en place par l'État pour l'obtention de la carte famille nombreuse, il faut avoir au minimum trois enfants de moins de 18 ans pour appartenir à cette catégorie. 

Comment s'organiser quand on est une famille nombreuse ?

Avoir plusieurs enfants nécessite bien souvent une organisation militaire ! Pour éviter d'être débordé, le maître-mot est an-ti-ci-pa-tion.

  • Cela passe notamment par la préparation de tous les vêtements et affaires des enfants la veille au soir afin de ne pas courir avant le départ à l'école. Préparer en amont la table du petit-déjeuner peut également s'avérer très utile.
  • Rien de tel également qu'utiliser un grand tableau de tâches afin que chacun des enfants connaissent les missions qui lui incombent. A chaque âge son rôle, chacun peut mettre la main à la pâte dans le quotidien du foyer. 
  • Ne pas se laisser déborder ! Un peu de linge qui s'accumule et, avec plusieurs enfants, la situation peut vite devenir ingérable. Mieux vaut donc faire un peu (ou beaucoup !) chaque jour. 
  • Prévoir les courses pour la semaine et établir les menus à l'avance.

Budget famille nombreuse : comment faire des économies ?

Avoir une grande famille demande aussi. un grand budget. Les familles nombreuses sont souvent à la pointe en ce qui concernent les astuces et bons plans pour faire des économies.

  • Pour les vêtements, les sites de ventes de seconde mains et les brocantes sont une piste intéressante. Encore une fois, il est souvent très utile d'anticiper les achats d'une année sur l'autre en profitant des soldes et de faire des réserves. 
  • Pour l'alimentation et les courses, préparer les menus à l'avance et faire les courses une seule fois avec une liste claire permet d'éviter les achats  inutiles. Renseignez vous également sur les enseignes partenaires.
  • Pour les couches et les produits de puériculture, c'est sur internet que se font les meilleures affaires et que l'on trouve de nombreuses promotions et tarifs dégressifs. 

Famille nombreuse : quelles sont les aides ?

Le passage à trois enfants (ou plus !) peut nécessiter l'acquisition d'une nouvelle voiture, un déménagement dans un logement plus grand et génère évidemment plus de dépenses. Les familles nombreuses ont donc droit à un certain nombre d'allocations familiales afin de faciliter et d'alléger leur quotidien. 

  • La carte famille nombreuse : elle permet d'obtenir des réductions sur les billets de train mais aussi de nombreux achats du quotidien et des sorties culturelles. 
  • Le complément familial : il s'agit d'une prestation versée sous conditions de revenus aux personnes ayant au moins 3 enfants à charge.
  • L'aide au déménagement : si vous devez changez de logement à l'occasion de la naissance d'un 3e enfant, ou tout autre enfant supplémentaire, la CAF peut verser sous certaines conditions une prime de déménagement.
  • Une aide ménagère : en cas de difficultés temporaires (grossesse pathologique, hospitalisation, naissance etc.), qui mettent en péril l'équilibre familiale, la CAF peut verser sous conditions une aide pour le financement d'une aide à domicile. 

Familles nombreuses : la vie en XXL, Saison 3 sur TF1

Avec l'augmentation du nombre de familles recomposées, les familles nombreuses sont de plus en plus nombreuses. Face à l'ampleur du phénomène, TF1 a décidé de consacrer à ces familles hors-normes un docu-réalité qui suit le quotidien de ces parents et de leurs enfants. Une manière de découvrir de l'intérieur les défis auxquels font face les familles nombreuses, en termes de budget et d'organisation. Une émission qui fait également la part belle aux grands moments d'émotion !

Relations familiales