Thérapie familiale : dans quels cas, déroulement, bienfaits

Parce que la souffrance d'un des membres de la famille peut cacher un dysfonctionnement de l'ensemble de la cellule familiale, ou que les interactions entre les membres de la famille sont devenues difficiles voire impossibles, il est parfois nécessaire de recourir à la thérapie familiale.

Thérapie familiale : dans quels cas, déroulement, bienfaits
© cottonbro

La thérapie familiale consiste en l'accompagnement psychologique du groupe familial. Il se distingue du suivi individuel où seule une personne, adulte ou enfant, est concernée.

Qu'est-ce qu'une thérapie familiale ?

"La famille est considérée comme un système à part entière, avec un fonctionnement propre, des rôles, des règles mais aussi des dysfonctionnements possibles. On s'intéresse non pas à l'individualité mais à ce que crée le fait d'être en groupe.", explique Rachida Raynaud. L'objectif va donc être de travailler sur les dysfonctionnements observés au sein de l'entité formée par la famille. "On inclut au minimum deux générations dans la thérapie familiale : les parents et les enfants, parfois également les grands-parents. Il peut s'agir d'une famille nucléaire, monoparentale ou recomposée, mais on n'inclut jamais un ami, ou une personne extérieure", ajoute la psychologue. 

Les différents types de thérapie familiale

Il existe différents types de thérapies familiales. "Le tout est plus que la somme des parties. On ne fait pas qu'ajouter la somme des individualités, mises ensemble elles créent quelque chose d'inédit", explique Rachida Raynaud. 

La thérapie familiale psychanalytique

Basée sur les théories psychanalytiques, et donc les mouvements conscients et inconscients dans la groupe, les mécanismes de défense, etc

La thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique est la plus utilisée et la plus répandue. Elle est basée sur le fait de considérer la famille comme un système qui a son fonctionnement et ses interactions propres, une dynamique relationelle entre ses membres, qui peux faire évoluer le système harmonieusement ou au contraire le faire dysfonctionner.

La thérapie cognitivo-comportementale

Elle est plus orientée sur les comportements, les émotions, les attitudes, ce qui est en surface. "Quel que soit le type de thérapie, le plus difficile est d'arriver à convaincre tous les gens concernés de venir", ajoute-t-elle. 

Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Plusieurs motifs peuvent conduire à entreprendre une thérapie familiale. Dans certains cas, il s'agit d'une auto-indication de thérapie. Les personnes viennent spontanément à la thérapie familiale. "Des difficultés peuvent être clairement identifiées par un membre de la famille. Un parent qui va constater un conflit, des difficultés de communication, quelque chose qui ne fonctionne pas bien, une impression de ne pas y arriver", explique la psychologue.

Dans d'autres cas, la thérapie familiale est suggérée par un professionnel (médecin, psychologue, etc.). "Un psychologue peut par exemple se rendre compte lors d'une thérapie avec un enfant que ses symptômes ne vont pas se résoudre individuellement, qu'ils résultent d'un fonctionnement familial. Il vaut mieux alors prendre en charge ce groupe là pour essayer de résoudre le problème'" précise Rachida Raynaud. Certains symptômes de l'enfant sont protecteurs d'un dysfonctionnement dans la famille. L'enfant porte un symptôme qui ne va pas bouger, au risque de bouleverser cet équilibre.  "Ce n'est bon pour personne car chacun est dans un rôle bien établi. Il faut travailler avec les parents, la fratrie, pour que l'enfant sorte de ce rôle. Le déséquilibre peut alors être salutaire",  explique la psychologue.

 

Thérapie familiale :  quels sont les motifs de consultation ?

Comme le détaille pour nous Rachida Raynaud, la thérapie familiale est utile dans de nombreux cas.

  • Si des conflits avérés ne s'apaisent pas et amènent de la souffrance : un conflit parent/enfant, une ambiance anxiogène ou conflictuelle, des tensions
  • Un enfant présente un symptôme qui n'évolue pas, un trouble du comportement, un trouble du comportement alimentaire, est en échec scolaire, a des comportements violents, des addictions, des comportements d'inhibition, des symptômes qui n'auraient pas évolué avec une prise en charge individuelle.
  • Quand il y a des incompréhensions dans la famille, des tabous, une histoire familiale douloureuse, des évènements qui surgissent et ne sont pas digérés comme un deuil ou une séparation.
  • Les crises que les familles traversent et impactent le groupe, notamment l'adolescence. L'évolution de l'enfant affecte beaucoup de choses dans le rôle des parents et peut conduire à une déséquilibre. 

Comment se passe une séance de thérapie familiale ?

Le psychologue a à sa disposition plusieurs outils :  des jeux de rôle, un génogramme (arbre généalogique), des médiations qui permettent d'observer la manière dont chacun trouve sa place au sein du groupe. "Il y a également des médiations adaptées aux enfants. On leur propose de dessiner, on peut les laisser plus libres, faire des jeux de rôle avec des peluches, cela dépend des thérapeutes", précise Rachida Raynaud. 

"Le thérapeute peut recevoir la famille seul, mais en général la thérapie familiale se fait à deux thérapeutes. Cela permet d'être attentif à tous les détails, aux comportements et réactions de chacun", ajoute la psychologue. 

Il arrive également que la thérapie soit filmée. Un thérapeute mène l'entretien, le second est plus dans l'observation. Le mode de fonctionnement est vraiment propre au thérapeute. 

Thérapie familiale : à qui s'adresser ?

"Il est très important de consulter un professionnel formé à la thérapie familiale. Cela demande une certification particulière. Il peut s'agir d'un psychologue, d'un psychothérapeute ou d'un médecin psychiatre", explique Rachida Raynaud. 

Thérapie familiale : coût et remboursement 

Il est tout à fait possible de faire une thérapie familiale auprès d'un psychologue en libéral, mais il y a de plus en plus de possibilités de le faire dans des CMP (centres médico-psychologiques) qui vont être ciblés uniquement sur la thérapie familiale. C'est le service public, il y a donc une prise en charge de la Sécurité Sociale et les séances sont totalement remboursées, sans avance de frais. 

Merci à Rachida Raynaud, Psychologue Enfant-Adolescent-Parentalité
Autour du même sujet