Départ 18:25 : l'aide de la Caf pour économiser jusqu'à 80% sur vos vacances

Vous avez prévu de partir en vacances à la montagne, à la mer, de visiter une ville en France ou en Europe ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide à hauteur de 80% du coût de votre séjour.

Départ 18:25 : l'aide de la Caf pour économiser jusqu'à 80% sur vos vacances
© peopleimages12-123rf

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Sachez que vous pouvez bénéficier du programme "Départ 18:25" proposé par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Cette aide financière permet aux jeunes de partir en vacances à petits prix, à la mer, à la montagne, en ville, en France ou en Europe. En effet, elle couvre jusqu'à 80% du séjour, dans la limite de 250 euros par personne. Aussi, si vous louez un séjour à plusieurs et que vos amis sont éligibles, vous pourrez économiser une belle somme sur votre hébergement. Explications et conditions.

Quel est le montant de l'aide Départ 18:25 ans ?

Vous pouvez bénéficier d'un montant de 250 euros par personne et par année civile, pour financer votre séjour à un tarif avantageux. Cette aide est octroyée aux jeunes de 18 à 25 ans dans la limite de 80% du prix du séjour, avec un reste à charge de 50 euros minimum.

Le bon plan ? Partir en vacances à plusieurs !

Embarquez vos amis en réservant un hébergement à plusieurs. Avec un peu de chance, certains d'entre eux seront également éligibles à cette aide, ce qui vous permettra de cumuler l'offre sur le montant de votre séjour. 

Par exemple : vous souhaitez réserver un séjour pour 4 personnes en bord de mer pour une durée d'une semaine. Le logement vous coûte 1000 euros. Si vous êtes éligible au programme et que deux de vos amis le sont aussi, vous ne paierez que 50 euros au lieu de 250 euros chacun, grâce à l'aide plafonnée à 80% du prix du séjour. La troisième personne (non éligible) paiera l'intégralité, soit 250 euros. Mais vous pouvez tout à fait partager le montant total du séjour (divisé par 4) ce qui reviendrait à 100 euros par personne. Votre ami qui ne bénéficie pas de l'aide pourra tout de même profiter de tarifs avantageux.

Est-ce que je suis éligible à l'aide Départ 18:25 ans ?

Comme la plupart des aides, celle-ci est soumise à certaines conditions. Vous devez avoir entre 18 et 25 ans le jour du départ en vacances, résider en France et être dans l'une de ces deux situations :

  1. Votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale, OU
  2. Vous êtes :
  • Titulaire d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, en cours ou échu depuis moins de trois mois
  • Étudiant bénéficiaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux
  • Titulaire d'un emploi d'avenir
  • Titulaire d'un contrat de génération
  • Bénéficiaire d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) ou le signataire d'un Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ)
  •  Élève d'une école de la deuxième chance
  •  Bénéficiaire de l'aide sociale à l'enfance
  • Volontaire en service civique dont la mission est en cours, ou est terminée depuis moins d'un an.

Comment faire pour bénéficier de l'offre de 250 euros ?

Rien de plus simple, puisqu'il n'y a aucun dossier à déposer. Il vous suffit de réserver votre séjour en précisant que vous souhaitez bénéficier du dispositif. Vous devrez envoyer quelques pièces justificatives qui seront alors contrôlées sous 48h, et l'aide sera directement déduite du prix à payer pour toutes les personnes qui sont éligibles.