Contrat Engagement Jeune : qui va toucher 500 euros, quand ?

En échange d'une formation, Emmanuel Macron a annoncé une prime de 500 euros par mois, pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui sont sans emploi, sans formation et qui ne suivent pas d'étude.

Contrat Engagement Jeune : qui va toucher 500 euros, quand ?
© Andy Buchanan/AP/SIPA

Contrat Engagement Jeune : qu'est-ce que c'est ?

Ce mardi 2 novembre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'un "Contrat Engagement Jeune" à destination des moins de 25 ans, sans emploi, ni étude, ni formation, depuis plusieurs mois. Cette nouvelle allocation d'un montant de 500 euros par mois serait alors versée en échange d'un accompagnement ou d'une formation de 15 à 20 heures par semaine. Le Président de la République avait déjà dévoilé ce dispositif le 12 juillet dernier pour aider les jeunes "sans ressources et sans perspectives" à trouver un emploi. 

Contrat Engagement Jeune : à partir de quand ?

Ce nouveau dispositif sera mis en place à partir du 1er mars 2022.

Contrat Engagement Jeune : quel montant ?

500 euros par mois seront versés "sous condition de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites" a précisé Emmanuel Macron. Le gouvernement a d'ailleurs préféré employer le terme de "contrat d'engagement" plutôt que le terme initial "revenu d'engagement" pour éviter de confondre cette aide avec le RSA jeunes.

Qui est concerné ?

Ce Contrat Engagement Jeune est destiné aux 16-25 ans qui se retrouvent depuis plusieurs mois sans emploi, ni formation, ni en étude. Ce dispositif devrait concerner près de 500.000 jeunes par an. 

Emmanuel Macron en a profité pour rappeler les dispositifs mis en place pour les jeunes, afin de les accompagner dans la recherche d'emploi ou de formation, avec notamment la plateforme 1 jeune 1 solution, qui a abouti à 525000 contrats en apprentissage signés en 2020. "Grâce à toutes ces actions, le chômage des jeunes est plus faible aujourd'hui qu'avant la crise. Il n'a d'ailleurs jamais été aussi faible depuis 2008. Il demeure toutefois trop élevé et je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d'entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives", a déclaré le chef de l'Etat.