Toilette intime, bain entre frère et soeur... Ces signes qui prouvent que c'est le bon moment d'arrêter

Prendre un bain avec son enfant et partager un moment de complicité, laver les frères et sœurs ensemble pour gagner du temps... A quel moment arrêter ? Voici les signes qui permettent de mettre un terme aux bains partagés et respecter l'intimité des petits, avec les conseils de Pauline Blocquel, psychologue clinicienne.

Toilette intime, bain entre frère et soeur... Ces signes qui prouvent que c'est le bon moment d'arrêter
© Belchonock-123RF

Lors des premières années de vie, la nudité est naturelle pour l'enfant, et c'est plus tard qu'apparaît le sentiment de pudeur. "Là où l'adulte peut donner à un corps nu un aspect sexuel, un enfant l'utilise comme objet d'exploration, d'apprentissage, de découverte", explique Pauline Bloquel, psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et la parentalité. Ainsi, entre 3 et 6 ans, on peut observer des enfants se montrer nus, vouloir voir le corps de l'autre nu, montrer ses parties intimes, observer celle des autres, etc. car ils sont en pleine période de découverte corporelle et sexuelle. C'est pendant cette période d'ailleurs qu'il est important de poser des limites et de lui faire passer le message du consentement : "Ton corps t'appartient. Il est intime. Personne n'a le droit de le toucher. Il est possible aussi que l'on n'ait pas envie de le voir nu. Il faut respecter ça".  La notion de l'intimité, de la pudeur n'est pas innée chez l'enfant. Elle émerge plutôt aux alentours de 7 ans lorsque l'enfant a bien intégré les différences de genre et qu'il a envie de protéger son corps", explique la spécialiste. 

"La notion de l'intimité, de la pudeur n'est pas innée chez l'enfant. Elle émerge plutôt aux alentours de 7 ans"

Jusqu'à quel âge faire la toilette intime de son enfant ?

Nombreux sont les parents qui s'interrogent concernant la poursuite de la toilette intime de leur enfant au fur et à mesure qu'il grandit. Certains deviennent de plus en plus pudiques et refusent de laisser leurs parents s'approcher de leurs parties intimes. Un processus tout à fait normal que les parents doivent encourager ! "Le rôle d'un parent est de mener son enfant vers l'autonomie. Il doit donc lui apprendre à se laver seul le corps, les cheveux, les dents comme les parties intimes dès qu'il est propre donc vers 3 ans. La toilette intime faite par le parent s'arrête lorsque l'enfant le demande ou lorsque l'enfant est capable de le faire seul. Il est important de lui expliquer aussi pendant cette toilette que personne n'a le droit de le toucher au niveau des parties intimes, même ses parents, qu'il ne doit pas avoir honte de leur demander d'arrêter de le laver", conseille Pauline Blocquel.

À quel moment doit-on arrêter de prendre le bain avec son enfant ?

Il faut avant tout être attentif au bien-être et aux demandes de l'enfant. "Il est conseillé d'arrêter de prendre des bains avec ses enfants dès les premiers signes de gêne, que ce soit chez l'enfant ou le parent. Il n'y a pas d'âge précis, cela dépend de la personnalité de chacun, conseille Pauline Bloquel. Ainsi, il est très important de respecter le besoin d'intimité de l'enfant quel que soit son âge.

Bain entre frère et sœur : jusqu'à quand peut-on laver ses enfants ensemble ?

Là encore, tout dépend de chacun des enfants. Dès que l'un d'entre eux, souvent le plus vieux, manifeste une certaine gêne à l'idée de se montrer nu, il faut cesser de le faire.

Comment lui expliquer qu'on ne peut plus prendre de bains ensemble ?

Il y a plusieurs étapes. Commencez par expliquer le respect de l'intimité, "puis exprimer/valider les émotions et expliquer le besoin qui découle de ce changement. Il s'agit aussi de proposer une alternative à l'enfant, de le déculpabiliser et surtout de le rassurer !", explique Pauline Blocquel. Le discours ne sera pas le même si c'est votre enfant qui décide de ne plus prendre de bain avec vous. Dans une telle situation, vous pourriez par exemple lui dire : "Je vois que tu es gêné lorsque l'on prend le bain ensemble. Je comprends ton émotion et je respecte ta demande, Tu as le droit de ressentir ça, car c'est ton corps, ton intimité. Si tu as des questions ou besoin d'aide concernant ta toilette, n'hésite pas à m'en parler car je serai toujours là pour toi".

Merci à Pauline Bloquel, psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et la parentalité, animatrice du site www.paulineblocquel.fr et du compte instagram papillon_et_bouledeneige.
Autour du même sujet