Ces phrases "toxiques" à ne pas dire aux enfants au moment du repas

"Tu pourras avoir un dessert si tu manges tes brocolis"... Certaines phrases prononcées et répétées au moment de manger peuvent amener les enfants vers de mauvaises habitudes alimentaires en grandissant, explique Jennifer Anderson, diététicienne.

Ces phrases "toxiques" à ne pas dire aux enfants au moment du repas
© peopleimages12-123RF

La relation des enfants avec la nourriture n'est pas toujours simple lorsqu'ils sont petits. Et lorsque les parents y mettent leur grain de sel, cela n'arrange pas souvent les choses. En voyant leur enfant laisser certains aliments dans leur assiette, notamment les légumes, les parents ont tendance à user de stratagèmes pour qu'il termine son repas : "si tu finis tes légumes, tu auras une glace en dessert". Mais ce type de phrase est en réalité toxique pour l'enfant, qui risque, en grandissant, développer une relation malsaine avec la nourriture, explique la diététicienne américaine Jennifer Anderson au média CNBC Make It. Au cours de ses recherches, la spécialiste a noté 4 phrases toxiques à éviter de dire à un enfant au moment du repas :

1- "Tu pourras avoir un dessert après avoir mangé tes brocolis."

D'après l'experte, lorsqu'un parent propose des sucreries à un enfant pour le convaincre de manger un aliment, l'enfant entend simplement : "Les brocolis, c'est mauvais. C'est tellement mauvais que je dois te soudoyer pour que tu en manges", détaille-t-elle. En opposant ces deux types d'aliments, on montre involontairement à l'enfant que l'un est bon et l'autre est mauvais, et donc instinctivement, il ne va pas se tourner vers l'option la plus saine qui soit. 

2- "Si tu te tais, tu auras un biscuit."

Cette phrase renvoie à l'enfant que s'il ne discute pas sur ce qu'il doit manger, il sera récompensé avec une gourmandise. Cela met ainsi les sucreries comme sur un piédestal. Pour la diététicienne, le risque est que l'enfant ait davantage envie de sucreries que d'autres aliments. Ou encore, qu'il associe les gourmandises à une certaine sensation de bien-être et qu'il y ait toujours recours lorsqu'il voudra se sentir mieux.

Il est donc préférable de remplacer ce type de phrase par : "Nous pourrons jouer à ton jeu préféré ce soir si tu ne discutes pas sur ton repas."

3- "Prends une dernière bouchée avant de dire 'non'."

Avec cette phrase, l'enfant va comprendre qu'il ne doit pas refuser la nourriture qu'on lui propose, et ce même s'il n'a pas faim ou s'il se sent mal. Pour Jennifer Anderson, "en forçant votre enfant à manger, vous risquez de lui apprendre à ignorer la sensation de faim et de satiété. En grandissant, il pourrait avoir du mal à dire 'non' à des choses qui le mettent mal à l'aise", indique-t-elle.

Il vaut mieux apprendre à l'enfant à refuser poliment de la nourriture en lui disant par exemple : "Quand tu ne veux vraiment pas manger quelque chose, tu peux dire 'non merci'".

4- "Pour me faire plaisir, prends trois bouchées de plus."

Cette phrase va envoyer un tout autre message à l'enfant. Celui-ci va comprendre qu'il doit prendre de bonnes habitudes alimentaires pour rendre son parent heureux. Pour la spécialiste, il est plus intéressant d'enseigner aux enfants les bienfaits des aliments pour qu'ils comprennent ce qu'une alimentation saine apporte à leur corps. Ainsi, vous pouvez dire par exemple : "Les carottes contiennent beaucoup de vitamine A, ce qui est bon pour les yeux en général, cela va t'aider à mieux voir", suggère la diététicienne. 

Autour du même sujet