Comment apprendre à son enfant les numéros d'urgence ? 

Il est important d'apprendre les numéros d'urgence le plus tôt possible aux enfants, et de leur expliquer la marche à suivre en cas de besoin. Comment s'y prendre ? Découvrez les conseils de Julien Wolf, sapeur-pompier professionnel.

Comment apprendre à son enfant les numéros d'urgence ? 
© ANDRII BILETSKYI

Au mois d'août 2023, une petite fille de 7 ans a fait la une de l'actualité après la diffusion de son appel aux pompiers. Quelques semaines plus tôt, l'enfant avait composé le 18 alors que sa maman était étendue sur son lit, inconsciente. Non seulement la petite fille connaissait le numéro d'urgence, mais elle connaissait également son adresse. D'un calme olympien, elle est parvenue à effectuer les gestes demandés par le pompier et à prévenir une voisine. Un bel exemple qui nous rappelle l'importance d'apprendre à nos enfants, dès le plus jeune âge, les numéros d'urgence. 

Quels sont les numéros d'urgence référencés en France ? 

Il existe en France plusieurs numéros d'urgence référencés à connaître. "Le plus connu est le 18, le numéro des pompiers. On peut également citer le 15, pour le samu, et le 17 pour la police ou la gendarmerie", rappelle Julien Wolf, sapeur-pompier professionnel. En cas de problème dans un autre pays d'Europe, il faut composer le 112, le numéro d'urgence européen. Un interprète traite l'appel et informe le service d'urgence local.

Pour les enfants, un seul numéro à connaître : le 18 !

Comme le rappelle Julien Wolf, pour un enfant, connaître le 18 est suffisant. "Le 15 et le 17 sont interconnectés avec le 18. On peut appeler n'importe lequel de ces numéros, l'opérateur va créer une fiche et transmettre l'information au service approprié sans qu'on raccroche.", explique le sapeur-pompier.

Ce dernier précise qu'il est très important d'aider l'enfant à mémoriser le numéro dès son plus jeune âge, mais aussi de lui expliquer comment passer l'appel. "Il faut lui apprendre à déverrouiller le téléphone portable, lui montrer la manipulation à effectuer pour faire le numéro. Il existe également un mode Urgence qui permet d'appeler sans avoir à déverrouiller l'appareil.", détaille Julien Wolf. 

© Journal des Femmes

Numéro d'urgence, adresse, voisins à contacter : toutes les choses à savoir !

"Dès qu'un enfant sait parler, on peut lui apprendre à mémoriser un numéro de téléphone. Mais l'âge dépend des enfants, il faut s'adapter", observe le sapeur-pompier. Il est aussi très important que l'enfant connaisse son adresse postale, ou en tout cas au minimum la ville. Lorsque l'enfant sait lire, on affiche les numéros d'urgence et l'adresse sur le réfrigérateur.

"On lui explique très clairement ce qu'il doit faire : le numéro est ici, l'adresse est là.", recommande Julien Wolf. Lorsque l'enfant est trop petit pour agir seul, ou qu'il panique le moment venu, il faut lui expliquer qu'il doit demander de l'aide à un adulte. On désigne donc un voisin chez qui il peut se rendre. 

Une mise en situation et des jeux pour aider les enfants à bien réagir en cas d'urgence

Le jeu et les mises en situation sont un très bon moyen pour aider les enfants à réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence. "On peut utiliser des légos, des playmobils, un camion de pompier pour leur faire comprendre concrètement ce qu'est une situation d'urgence et ce qu'ils doivent faire lorsque cela se produit.", explique le sapeur-pompier. Ce dernier recommande également de faire de petites mises en scènes impromptues, une chute lors d'un jeu par exemple, afin d'évaluer leur capacité à réagir, et leur repréciser la marche à suivre si nécessaire.

Quels sont les gestes d'urgence indispensables à apprendre aux enfants et à quel âge ?

Les enfants perçoivent très bien lorsqu'une situation est grave, mais leur capacité à agir concrètement dépend toutefois de leur âge.

  • Il est possible, dès l'âge de 3 ans, de participer à de courtes formations auprès de la Croix-Rouge, axées autour de la prévention et de l'alerte.
  • Lorsque les enfants grandissent, à partir de 6 ans, ils peuvent faire une initiation aux premiers secours.
  • Puis, à partir de 10 ans, ils peuvent passer leur premier diplôme de secouriste, le PSC1. 

"Il peut être difficile pour un tout petit de mettre la personne en position latérale de sécurité. Mais à partir de 10/11 ans ils en sont généralement capables. On peut en revanche leur apprendre à voir si une personne respire ou non, ou encore à exercer un point de compression sur une blessure.", explique Julien Wolf. C'est aussi pour cette raison qu'il est important que l'enfant puisse contacter un adulte en cas de problème afin que celui-ci puisse parler au pompier et effectuer les gestes de secours nécessaires. 

Merci à Julien Wolf, sapeur-pompier professionnel et directeur de Wotan Formation.
Autour du même sujet