Syndrome du jumeau perdu : symptômes, comment vivre avec ?

Lors d'une grossesse gémellaire, il arrive que l'un des deux fœtus ne soit pas viable et décède in-utero. Une perte qui aurait un impact considérable sur le jumeau survivant qui se sentirait alors coupable d'exister. Ce phénomène porte un nom : le syndrome du jumeau perdu. Quels sont les signes ? Comment s'en sortir ? Réponses et conseils de Veronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Syndrome du jumeau perdu : symptômes, comment vivre avec ?
© natalya3081-123rf

Qu'est-ce que le syndrome du jumeau perdu ?

Le syndrome du jumeau perdu est un trouble psychologique survenant suite à la perte d'un jumeau in-utero. Théorisée dans le champ de la psychologie clinique, ce syndrome se caractérise essentiellement par une sensation de vide inexplicable ressentie par le jumeau qui a survécu. Et pour cause, on sait à quel point les jumeaux sont liés et se protègent l'un l'autre. Ce phénomène peut se produire précocement dans la grossesse ou à l'accouchement. Pourtant, il s'agit d'un phénomène encore méconnu et tabou dans le monde médical. Certaines femmes enceintes ne savent même pas qu'elles ont été enceintes de jumeaux puisqu'elles n'ont pas effectué d'échographie en tout début de grossesse. Parfois, c'est le gynécologue qui décide de ne pas en parler à la future maman pour éviter de la perturber. Dans d'autres cas, les parents le savent, mais préfèrent dissimuler l'information à leur enfant. 

Quels sont les symptômes du syndrome du jumeau perdu ? 

Les manifestations du syndrome chez le jumeau survivant sont nombreuses. Il éprouve un fort sentiment de manque par rapport à quelque chose qui n'est pas précis, il a l'impression d'être incomplet et il ressent un vide immense dont il n'arrive pas à déterminer l'origine. "Le syndrome du jumeau perdu se traduit également par un sentiment d'angoisse diffus, une profonde tristesse alors que tout va bien dans sa vie. Le sujet peut également souffrir de la peur de l'abandon, avoir des difficultés pour prendre des décisions et avoir tendance à la dépression. Le syndrome du jumeau perdu se présente sous des formes assez différentes selon les individus mais il existe une caractéristique récurrente qui est que la personne qui a perdu son jumeau cherche un autre objet dont il va dépendre. Il va s'agripper à une autre figure de remplacement potentiel, un substitut à l'objet perdu dont il finit par dépendre", précise Veronica Olivieri-Daniel. 

Quelles conséquences psychologiques une perte gémellaire peut-elle avoir sur le jumeau survivant ?

La perte gémellaire in-utero suscite chez le sujet de nombreux questionnements psychiques difficilement élaborables tels que "pourquoi lui et pas moi ?" Le survivant est envahi par la culpabilité et par un sentiment d'illégitimité. "Les personnes ayant perdu un jumeau ressentent ce sentiment d'incomplétude et de partialité de façon franche, c'est pour cette raison qu'ils cherchent souvent à compenser ce manque-là par un ou des substituts élus en remplacement. La culpabilité qui porte sur le fait d'être celui qui a survécu est un élément symptomatique dépressogène extrêmement fréquent et que l'on comprend assez aisément, compte tenu du fait que cela aurait pu tomber sur soi", explique la psychanalyste. Le sujet sent que son destin et sa vie sont possibles mais il a l'impression que cela se fait au détriment de l'autre. "Quand le décès du jumeau survient après la naissance, les conséquences sont moindres parce qu'une fois arrivé dans le monde réel, les jumeaux ont chacun leur vie, contrairement à in utero où il s'agit d'une vie dans une seule et unique enveloppe partagée. Le jumeau perdu reste in utero donc le survivant sait, inconsciemment, qu'il a cohabité dans un espace vital avec un mort", continue-t-elle. 

Comment faire le deuil d'un jumeau perdu ? 

Si une future maman sait qu'elle a perdu l'un de ses jumeaux, elle peut en parler à son enfant dès lors qu'il sera en âge de comprendre. Cela l'aidera à comprendre d'où provient cette sensation de manque et d'éviter qu'il développe un sentiment de culpabilité et de manque dont il ne connaîtrait pas l'origine. À l'âge adulte, si l'on pense souffrir du syndrome du jumeau perdu, il est conseillé de se rapprocher d'un psychanalyste et/ou de faire une constellation familiale afin de redonner à chacun son rôle et se libérer. 

Peut-on manger son jumeau ? 

"On ne peut pas manger son jumeau, c'est une fantaisie populaire absurde ! En revanche, il est vrai que le jumeau qui se décompose, la matière reste dans la cavité intra-utérine donc le bébé restant avale le liquide dans lequel il y a aussi les traces biologiques de l'autre jumeau. Pour autant, on ne peut pas parler de cannibalisme. Il y a que pour survivre, on doit se nourrir des traces d'un mort", réagit notre interlocutrice. 

Syndrome du jumeau perdu : témoignage

"L'une de mes patientes était issue d'une grossesse gémellaire, elle avait un jumeau garçon mais chacun disposait de son propre sac gestationnel. La mère a dû garder dans son ventre le bébé mort pour préserver le bébé viable. Résultat, ma patiente a transposé de façon nette le rapport que l'on peut imaginer avec un jumeau avec sa petite sœur, née deux ans après elle. C'est comme si elle s'était défendue par un déni de la réalité puisqu'elle a décidé inconsciemment de disposer à cette place un substitut et rien de mieux qu'une sœur pour jouer ce rôle-là. Elle a développé un lien de dépendance vis-à-vis de sa sœur, mais celle-ci s'y est opposé, ce qui a créé un lien déséquilibré et asymétrique", relate Veronica Olivieri-Daniel. 

Merci à Veronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne et psychanalyste
Autour du même sujet
  • Syndrome du coeur brisé > Guide