Constellation familiale : c'est quoi, principes, pour qui ?

La constellation familiale est une thérapie brève qui vise à replonger dans son histoire familiale afin de mieux se l'approprier et de s'en libérer. Dans quels cas y recourir ? Comment se déroule une séance ? Est-ce dangereux ? Réponses et conseils de Sidonie Duedari, thérapeute en constellation familiale.

Constellation familiale : c'est quoi, principes, pour qui ?
© jovanmandic-123rf

Qu'est-ce que la constellation familiale ?

La méthode de la constellation familiale a été mise au point dans les années 1990 par Bert Hellinger, un ancien jésuite allemand qui, après s'être vu refuser son titre de psychanalyste, a décidé d'inventer sa propre technique. Celle-ci part du postulat que nos difficultés psychologiques, nos angoisses, nos conflits intérieurs et autres névroses sont liés à notre histoire familiale. Autrement dit, les problèmes de nos ancêtres ont une incidence sur notre vie, sans que l'on en soit forcément conscient. "C'est un outil systémique, ce qui signifie que l'on envisage la problématique du patient dans sa globalité, en cherchant à recontextualiser les différents éléments dans une dynamique familiale. Quand on va décortiquer l'histoire familiale, on va se rendre compte qu'il y a des loyautés, des caractéristiques dans le système qui sont tous reliées et inter-reliées. Il y a des liens visibles ou invisibles qui font qu'on n'est pas complètement libre, et que tout ne dépend pas que de nous", commente Sidonie Duedari. 

Comment se déroule une constellation familiale ? 

La constellation familiale s'effectue le plus souvent en groupe, avec des inconnus, ou avec des poupées. Elle peut également se pratiquer en individuel. Le thérapeute va d'abord interroger la personne sur les raisons de sa venue, puis va lui demander de raconter son histoire familiale. Puis, le principal intéressé va choisir parmi les personnes présentes des représentants des membres de sa famille (père, mère, frère, sœur, grands-parents...) et les placer spontanément dans la pièce. "C'est comme si on schématisait un système familial avec des pions, ce qui va nous donner une indication des liens et des relations entre les membres du système. Ensuite on va travailler avec le ressenti des personnes, on va parler d'inconscient qui se matérialise dans la constellation. Les ressentis du constellé sont proches de ce que les membres de la famille représentés ressentent en réalité. Par exemple, une personne peut avoir une douleur à la jambe, mal au ventre...Il y a des choses qui émergent de l'ordre des sensations ou des émotions", explique la spécialiste. Le thérapeute en constellation familiale prend en compte l'entretien, le placement et les sensations de la personne, et va réharmoniser le système familial de manière à ce que les liens fonctionnent mieux. "Par exemple, un enfant à qui on aurait demandé de prendre en charge émotionnellement son parent a comme loyauté inconsciente de devoir réparer son parent. Chacun va être remis à sa place symboliquement mais aussi matériellement grâce aux représentants physiques. Le but n'est pas de changer l'histoire mais de permettre de se l'approprier autrement", illustre-t-elle. 

À quoi sert la constellation familiale ? 

La constellation familiale a pour objectif de comprendre si nos ressentis et nos difficultés nous appartiennent tous réellement ou s'ils viennent de nos ancêtres. Cela permet donc de résoudre des conflits antérieurs, de se sentir plus libre, mais aussi éventuellement de percer des secrets de famille enfouis. "Malgré tout, notre famille reste notre famille, avec son histoire et ses conflits, il faut l'accepter. Simplement, le fait de mieux comprendre ce qui s'est passé et de remettre les membres de sa famille à la place qui leur revient va délester le constellé d'un fardeau", tient à nuancer la thérapeute en constellation familiale. 

Dans quels cas recourir à la constellation familiale ? 

Il peut être utile d'avoir recours à la constellation familiale dans des moments de crise, quand on se questionne sur sa vie, quand des choses nous empêchent d'avancer, que l'on a l'impression de tourner en rond, que l'on se sabote sur le plan professionnel ou amoureux. Car en réintégrant son histoire familiale, en se réconciliant avec son passé, on va pouvoir se libérer et avancer. 

La constellation familiale présente-t-elle des dangers ? 

"La constellation familiale ne présente pas de danger particulier. En revanche, elle peut faire l'effet d'un choc et se révéler inconfortable. C'est une thérapie qui peut être très fatigante sur le plan émotionnel, surtout quand on n'est pas à l'aise avec ses émotions. La constellation familiale est cependant contre-indiquée en cas de pathologie psychiatrique", indique Sidonie Duedari.

Combien coûte une constellation familiale ? 

Les prix d'un atelier de constellation familiale oscillent entre 110 euros et 200 euros, selon les praticiens. 

Où faire une constellation familiale ?

Pour trouver un thérapeute en constellation familiale près de chez soi, il suffit de regarder sur Internet. La plupart des spécialistes exercent en cabinet privé.

Relations familiales