Bac 2022 : Grand oral, résultats, rattrapage

"Bac 2022 : Grand oral, résultats, rattrapage"

BACCALAUREAT. Même si les épreuves sont désormais quasiment terminées, les élèves n'en ont pas pour autant fini avec le bac, et doivent continuer à réviser en vue des éventuels rattrapages, en fonction de leurs résultats. Publication à partir du mardi 5 juillet.

Après les enseignements de spécialité, les épreuves du bac français, l'épreuve de philosophie ainsi que le Grand oral qui continue jusqu'au 1er juillet, les futurs bacheliers attendent avec impatience les résultats du baccalauréat, à partir du mardi 5 juillet. Une attente qu'il est recommandé de mettre à profit, au cours de laquelle il ne faut pas lâcher le rythme des révisions. En effet, les sessions de rattrapage seront l'occasion pour certains de valider définitivement leur bac, mais pour lesquelles il leur est demandé le même niveau de savoir et de compétences.

Quelles sont les dates des prochaines épreuves du bac ?

Dates du baccalauréat général et technologique :

  • Grand oral : jusqu'au 1er juillet 2022.
  • Epreuves de rattrapage : du 6 au 8 juillet 2022.

Dates des épreuves du bac professionnel

  • Epreuves de contrôle : du 6 au 8 juillet 2022.

Comment se passe le Grand oral du bac 2022 ?

Le Grand oral du bac a lieu jusqu'au 1er juillet pour certains lycéens. Cette épreuve porte sur deux enseignements de spécialités. Pendant les 20 minutes de préparation du Grand oral (première partie de l'épreuve avec un exposé de 5 minutes), les élèves peuvent prendre des notes et les utiliser pour l'exercice oral. Pendant la deuxième partie de l'épreuve (entretien), "le candidat peut recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)". 

Quand ont lieu les résultats du bac ? 

En 2022, les candidats sauront s'ils ont ou non obtenu leur diplôme du baccalauréat, à partir du mardi 5 juillet. 

Epreuves de rattrapage : comment ça se passe, quelles dates ?

Pour le baccalauréat général, les élèves ayant une moyenne égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20. pourront passer les oraux de rattrapage du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022. Les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe : français, philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Le candidat passe alors une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements.
Attention, les notes des oraux devront être supérieures à celles obtenues à l'issue du premier groupe pour pouvoir être prises en compte en appliquant le coefficient. 

Pour le bac professionnel, les épreuves dites de contrôle, ont également lieu entre le 6 et le 8 juillet, pour les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel. Cette épreuve de rattrapage ou de contrôle prévoit : une interrogation en mathématiques et/ou physique-chimie,  et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, ainsi qu'en français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part. Les candidats peuvent aussi choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés. Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée. Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle.

Sessions de remplacement : à quelles dates ?

Les épreuves écrites de remplacement ont lieu du mercredi 7 au vendredi 9 septembre pour le bac technologique, et du 7 au 12 septembre pour le bac général. Les candidats du bac professionnel passeront la session de remplacement du 6 au 16 septembre 2022. Ce sont les candidats qui n'ont pu se présenter le jour de l'examen pour des raisons de force majeure, qui peuvent repasser les épreuves. Les notes obtenues se substituent alors à celles obtenues dans le cadre du contrôle continu ou lors des épreuves de rattrapage. 

Contrôle continu et terminal : comment calculer sa note au bac ?

Pour les élèves du bac général et technologique, le contrôle continu compte pour 40% de la note finale : la moyenne des bulletins de 1ere a un coefficient 5 tout comme l'enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ere. Dans ce pourcentage, on retrouve aussi l'histoire géographie, la langue vivante A et la langue vivante B qui ont un coefficient de 6,33 et l'enseignement scientifique et l'EPS qui ont un coefficient 5 et qui sont liés au cycle terminal 2022-2022. Enfin, l'enseignement moral et civique qui possède un coefficient 1 fait aussi partie du contrôle continu. Le contrôle terminal compte, quant à lui, pour 60% de la note finale. Les épreuves anticipées de français ont un coefficient 5 pour l'oral et 5 pour l'écrit. Les deux enseignements de spécialité ont un coefficient 16 et la philosophie un coefficient 8. Enfin le Grand oral a un coefficient 10 en voie générale.Le ministère de l'Education nationale propose sur son site un tableau vous permettant de calculer facilement notre note.

Calcul-note-bac
Répartition de la note finale du baccalauréat général © Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports

Bac 2022 : quels coefficients ?

Epreuves terminales ou anticipées

Sur les 100 coefficients, 60 seraient obtenus dans le cadre d'épreuves anticipées ou d'épreuves terminales :

  • Les épreuves anticipées du bac français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis en terminale (coefficient 16 pour chacune d'elle). Cela représente donc 32 % de la note finale (sur les 60 % de contrôle terminal).
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral du bac (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

Coefficients du contrôle continu

40 de ces coefficients seraient obtenus avec le contrôle continu calculé selon la moyenne générale de l'élève, qui prend en compte les moyennes de l'année des bulletins scolaires du cycle terminal. 

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) auraient un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L'enseignement de spécialité (abandonné en fin de classe de première) aurait un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • L'enseignement moral et civique aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). Il contribue à l'acquisition des valeurs de la République et de la laïcité, et sera ainsi distingué dans l'évaluation.

Bac et Covid : quels aménagements pour 2022 ?

  • Bac professionnel : Pour les lycéens qui passent le bac professionnel, la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est réduite de 7 à 8 semaines par rapport aux durées habituelles. Les candidats ont ainsi plus de temps pour préparer leurs épreuves du bac qui conserveront le même format et le même programme.
  • Education physique et sportive : les contrôles en cours de formation, habituellement au nombre de trois, pourront être ramenés à deux lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront. "Pour tous les autres candidats (candidats libres, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits au CNED), l'examen terminal d'EPS est maintenu" rappelle le ministère de l'Education nationale.
  • Epreuve anticipée orale de français en 1ère générale et technologique : cette année, le nombre de textes à présenter à l'oral est réduit à 16 au lieu de 20 en voie générale et à 9 au lieu de 12 en voie technologique.

Mentions au bac : quelles moyennes ?

Les mentions habituelles sont maintenues cette année. Mais à partir de quelle note obtient-on une mention au baccalauréat

  • Mention Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

Collège et lycée