Bac français 2026 : comment se passent les épreuves anticipées, écrite et orale, pour les élèves de première ?
Au mois de juin, les élèves de première passent un rendez-vous incontournable : l'épreuve de français du baccalauréat. Elle se déroule en deux temps, avec un examen écrit puis un oral. Calendrier, œuvres au programme… Voici l'essentiel à savoir avant le jour J.
L'épreuve de français du baccalauréat se passe dès la classe de première, afin d'alléger le programme et les révisions des élèves de terminale. Elle a lieu en deux temps : d'abord un examen écrit, puis un examen oral. Déroulé des épreuves, coefficients, textes au programme, sujets tombés l'année dernière... Voici tout ce qu'il faut retenir sur le bac de français 2026.
Quand auront lieu les épreuves anticipées de français en 2026 ?
Pour les candidats du baccalauréat général comme technologique, l'épreuve écrite de français se déroulera dans la matinée du lundi 11 juin 2026, de 8h à 12h. L'épreuve orale, elle, sera organisée à partir du lundi 22 juin 2026 : chaque académie est libre de choisir la date en fonction de ses ressources et de sa propre organisation.
Comment se déroule l'écrit de français ?
L'épreuve écrite de français dure quatre heures et est notée sur 20 points. Les élèves de la série générale ont le choix entre une dissertation ou un commentaire de texte, là où ceux de la série technologique ont le choix entre le commentaire de texte (20 points) ou une contraction de texte suivie d'un essai (10 points chacun).
Pour le commentaire de texte, il s'agit d'une analyse : on attend du lycéen qu'il explique l'intérêt du passage en question et l'intention de l'auteur. Cela va du vocabulaire aux figures de style, en passant par la structure du texte ainsi que son rythme. Le but est de dégager une problématique, puis de construire un plan de type introduction + deux ou trois parties + conclusion.
Pour la dissertation en revanche, l'exercice est plus ouvert : il s'agit de répondre à la problématique posée dans l'énoncé du sujet, en s'appuyant à la fois sur les textes du corpus proposé, sur les textes étudiés au cours de l'année, voire même des références personnelles si le candidat le souhaite. La construction du plan est la même. Souvent, les deux ou trois parties du devoir sont organisées selon le modèle thèse, antithèse, synthèse.
La contraction de texte, comme son nom l'indique, vise à résumer un texte donné. Le but est de reformuler le passage proposé pour le réduire au quart de sa taille (un texte de 1000 mots ne devra donc en faire plus que 250), tout en gardant le style de l'auteur et la structure.
L'exercice de l'essai ressemble quelque peu à celui de la dissertation : il s'agit d'un argumentaire s'appuyant à la fois sur les connaissances du candidat et sur le texte contracté dans l'épreuve précédente, pour répondre à une question posée dans l'énoncé du sujet.
Comment se déroule l'oral de français ?
L'épreuve orale de français pour le bac général et technologique se compose de deux parties avec, au préalable, un temps de préparation d'une durée de 30 minutes. Durant la première partie de l'épreuve (12 minutes), l'élève prépare le texte retenu par l'examinateur et propose une lecture à voix haute, puis propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Il devra également répondre à une question de grammaire portant sur le texte choisi. Pendant la seconde partie de l'épreuve orale de français, l'élève est invité à présenter l'œuvre qu'il a choisie parmi celles qui ont été étudiées en classe (sur une durée 8 minutes). La première partie de l'épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points, pour un total de 20 points. L'oral en lui-même dure 20 minutes.
Quels sont les textes au programme du bac de français 2026 ?
Textes à l'étude pour le Baccalauréat général 2026
- Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
- Pierre Corneille, Le Menteur
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
- Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
- Rimbaud, Cahier de Douai
- Ponge, La rage de l'expression
- Hélène Dorion, Mes forêts
- Abbé Prévost, Manon Lescaut
- Balzac, La Peau de chagrin
- Colette, Sido zt Les Vrilles de la vigne
Textes à l'étude pour le baccalauréat technologique 2026
- Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire
- Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, Premier soir, Second soir, Troisième soir
- Françoise de Graffigny, Lettres d'une Péruvienne
- Pierre Corneille, Le Menteur
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour
- Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non
- Rimbaud, Cahier de Douai
- Ponge, La rage de l'expression, de "Berges de la Loire" à "Le mimosa" inclus
- Hélène Dorion, Mes forêts
- Abbé Prévost, Manon Lescaut
- Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées
- Colette, Sido et Les Vrilles de la vigne
Quels étaient les sujets de l'épreuve écrite de français en 2025 ?
En série générale, les candidats ont travaillé, pour le commentaire, sur la thématique "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle", à partir d'un extrait du chapitre 1 de L'Ensorcelée de Jules Barbey d'Aurevilly, publié en 1854.
Les sujets de dissertation portaient, eux, sur l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle" :
- Sujet A. "Selon vous, dans la comédie Le Menteur de Pierre Corneille, l'art du mensonge est-il toujours maîtrisé ?"
- Sujet B. "Les personnages s'affrontent-ils sérieusement dans On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset ?".
- Sujet C. Les candidats devaient commenter cette remarque d'un critique : "Le dialogue est toujours, en fin de compte, un jeu dans lequel tous les coups sont permis". "Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de la pièce Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute ?".
En série technologique, les sujets étaient différents. Le commentaire s'appuyait sur l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", avec un poème de Richard Rognet extrait de Élégies pour le temps de vivre, publié en 2012. Pour la contraction de texte et l'essai, l'objet d'étude était la "Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Trois sujets étaient proposés :
- Sujet A. Le premier portait sur Gargantua de Rabelais (chapitres XI à XXIV), avec un texte de Martine Fournier "Apprendre tout au long de la vie" (Éduquer et former, 2016), et une question d'essai : "Une bonne éducation amène-t-elle à apprendre tout au long de sa vie ?".
- Sujet B. Le deuxième sujet s'appuyait sur Les Caractères de La Bruyère, croisé avec un article de Jean-François Dortier "Empathie et bienveillance" (Sciences humaines, 2017) et posait la question suivante : "Pour bien peindre les hommes, faut-il les considérer avec empathie ?".
- Sujet C. Le troisième proposait un extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, associé à un discours de Françoise Nyssen prononcé lors du comité ministériel sur l'égalité femmes-hommes dans les secteurs de la culture et de la communication (7 février 2018), et demandait aux candidats de réfléchir à cette interrogation : "La littérature et la culture peuvent-elles montrer la voie pour combattre les inégalités ?".
Quel coefficient pour le bac de français ?
Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont un coefficient de 5 à l'écrit, et 5 à l'oral. Rappelons aussi qu'en 2026, le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale, et les épreuves pour 60 % donc.