Bac de français : oral, épreuves anticipées en Première

Cette année, tous les sujets de l'épreuve de français seront dédoublés. Les épreuves écrites débutent ce 17 juin et l'oral de français aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet. Comment vont se dérouler les épreuves anticipées de français ainsi que l'oral pour les élèves de Première ?

Bac de français : oral, épreuves anticipées en Première
© Dmitrii Shironosov-123RF

Quelles sont les dates du bac de français ?

[Mise à jour du 16 juin à 11h11]. Le bac de français débute dès le 17 juin (l'après-midi) pour les épreuves écrites, et entre le 21 juin et le 2 juillet pour l'oral de français. Les résultats du bac de français seront ensuite communiqués le 6 juillet 2021, en même temps que les résultats du bac.

Bac de français et Covid : quels aménagements ?

Cette année et en raison de la crise sanitaire, les élèves de Première qui passent le bac de français bénéficient de quelques aménagements. En janvier dernier, le ministère de l'Education avait déjà annoncé une réduction du nombre de textes à présenter. Les lycéens qui passent un baccalauréat général n'auront que 14 textes à présenter à l'oral au lieu de 20 textes, et ceux qui passent un bac technologique présenteront 7 textes au lieu de 12. Autre nouveauté : les sujets de l'épreuve écrite de français seront dédoublés pour laisser plus de choix aux candidats. Enfin, pour l'oral de français, les points non abordés en cours seront précisés sur les fiches des candidats et les élèves auront le choix entre deux textes avant la préparation de leur sujet. A noter que pour l'ensemble des épreuves de fin d'année, les jurys recevront des consignes de bienveillance, au regard des circonstances particulières de cette session.

Bac français : comment vont se passer les épreuves écrites ?

En ce qui concerne l'épreuve écrite de français, tous les sujets seront dédoublés

► Pour le baccalauréat général, il y aura donc deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d'étude distincts.

► Pour le bac technologique : les lycéens auront deux commentaires et deux résumés de textes, chacun suivi d'un essai. "Les candidats bénéficieront ainsi d'un choix doublé par rapport à une session normale" précise le ministère de l'Education nationale.

Comment va se passer l'oral de français ?

  • Le nombre de texte est réduit à 14 textes au lieu de 20 textes en voie générale, et 7 textes au lieu de 12 en voie technologique.
  • L'épreuve orale du bac de français sera aussi aménagée cette année. Ainsi, les points du programme qui n'auront pas été abordés en cours en raison de la crise sanitaire seront mentionnés sur le descriptif de chaque candidat. Y figureront notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément. 
  • Le choix du texte avant la préparation. Avant le début de l'épreuve, les examinateurs choisiront deux textes parmi les 14 textes (en voie générale) ou les 7 textes (en voie technologique). L'élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
  • "Pour la seconde partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l'œuvre lue", précise le ministère.
Ecole et covid