Parcoursup 2025 : aucune réponse positive, quelles sont les alternatives ?
Après les résultats du bac, les candidats à Parcoursup ont encore certaines étapes à finaliser, notamment pour ceux qui n'ont pas reçu de proposition d'admission. Voici les dernières étapes à connaître.
Le processus Parcoursup n'est pas encore totalement terminé ! Il ne s'arrête pas à la phase principale d'admission. Trois autres étapes suivent, et elles comptent tout autant. En général, on parle un peu moins de cette période dans l'année, mais elle est décisive pour de nombreux candidats encore en attente, en réflexion… ou en recherche de plan B. On vous guide.
Quelles sont les prochaines étapes du calendrier Parcoursup ?
Le calendrier Parcoursup 2025 se compose de plusieurs étapes. Après la phase d'admission, où les élèves reçoivent leurs premières réponses des formations, d'autres étapes suivent :
- Vendredi 4 juillet 2025 : inscription auprès de la formation sélectionnée OU accompagnement CAES pour recevoir une proposition d'admission
- Jeudi 10 juillet 2025 : fin de la phase principale Parcoursup
- Jeudi 11 septembre 2025 : fin de la phase complémentaire Parcoursup
Comment se passe la phase complémentaire sur Parcoursup ?
Jusqu'au 11 septembre 2025, les élèves qui n'ont pas reçu de proposition d'admission peuvent formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux lors de la phase complémentaire, en consultant notamment un moteur de recherche des formations sur Parcoursup ayant encore des places de disponibles. Une fois les formations sélectionnées, il faut encore une fois attendre la réponse des établissements, puis valider ou non le souhait de façon définitif.
Quel est le rôle de la CAES ?
Si, au 1er juillet 2025, un candidat n'a toujours reçu aucune proposition d'admission, pas de panique : il peut demander à être accompagné par les équipes de son académie, en cliquant sur "Je sollicite l'accompagnement personnalisé de la CAES". Ce sont les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) qui prennent le relais. Leur mission : aider les élèves à trouver une formation en lien avec leur projet, selon les places encore disponibles. Ces commissions, composées d'enseignants et de représentants de l'enseignement supérieur, étudient chaque dossier et peuvent faire des propositions personnalisées.
C'est une phase essentielle pour rebondir ! À cette étape, veillez à bien compléter la rubrique "Préférences et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d'orientation afin d'aider la commission. Les propositions de la CAES seront visibles directement sur le dossier candidat.
Quelles sont les options pour les retardataires ?
Trouver une formation en alternance
Jusqu'au mois de septembre, il est possible de trouver une formation en alternance. Sur Parcours, vous pouvez faire vos choix et poser vos vœux pour une formation en apprentissage, jusqu'à la mi-septembre. Comme pour les autres parcours, vous avez la possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux.
Chercher une formation en dehors de Parcoursup
Si vous ne voulez pas passer par la plateforme Parcoursup, vous pouvez très bien vous diriger vers d'autres écoles, privées pour la plupart, qui proposent de multiples formations (BTS, prépas, bachelor etc) et organisent leurs propres inscriptions. Les filières sont nombreuses. C'est le cas des écoles de commerce, d'ingénieurs, des écoles d'art, des écoles spécialisées en immobilier ou encore en informatique et même de certaines licences sélectives. Renseignez-vous sur Internet ou directement auprès de ces établissements pour savoir s'il y a encore des places disponibles pour s'inscrire.
- Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/