Choix des candidats sur Parcoursup : ces deux critères font toute la différence

Sur quoi s'arrêtent les écoles pour sélectionner les candidats Parcoursup ? Réponses avec Arnaud Le Blanc, Directeur du Pôle orientation du Groupe IGS.

Choix des candidats sur Parcoursup : ces deux critères font toute la différence
© liudmilachernetska-123RF

Parmi toutes les étapes à réaliser pour Parcoursup, il y en a une en particulier qui a le don d'angoisser bon nombre de candidats : l'attente des réponses des formations. Et pour cause, une fois leur dossier complété pour chaque formation visée, les étudiants, à vrai dire, n'ont plus rien à faire : leur sort est désormais entre les mains des écoles auxquelles ils ont postulé. Pendant ce temps, les formations reçoivent toutes les candidatures et c'est en principe une commission, composée d'enseignants, qui a la lourde tâche de les analyser, une par une. Mais alors, quels sont les critères qui comptent pour sélectionner les candidats ?

"Chaque école a ses propres critères de sélection", nous confie Arnaud Le Blanc, Directeur du Pôle orientation du Groupe IGS. Ceux-ci sont pour la plupart indiqués sur la fiche présentation de la formation, qui est consultable directement sur la plateforme Parcoursup. Les étudiants ont donc tout intérêt, en amont, à les connaître et à les utiliser dans leur dossier de candidature. En filière STAPS, l'un des critères qui est regardé est l'engagement citoyen ou associatif. En sachant cela, le candidat peut ajouter dans la rubrique "Activités et centres d'intérêts" sur Parcoursup son expérience dans une association. 

Même si chaque établissement a sa manière de faire, en général, il y a certains critères qui sont communs à de nombreuses formations. Pour notre expert, il y en a deux qui sortent du lot : "des écoles ont des critères très académiques (bulletins de notes, classement à un examen...), et à l'inverse, d'autres formations se focalisent sur les soft skills (esprit collectif, capacité de travailler en équipe, etc)", autrement dit les qualités humaines, les capacités de communication et le caractère de la personne. Sur ce point, "ce qui compte, c'est l'individu en lui-même, parce qu'une élève par exemple peut avoir un parcours scolaire moyen et se réaliser complètement dans des parcours beaucoup plus professionnalisants, où elle se sentira plus concernée", souligne Arnaud Le Blanc.

C'est pourquoi, il est vivement recommandé, dans une candidature, de mettre en avant ses qualités et ses hobbies, surtout s'ils sont un atout pour l'école convoitée. Une fois ces critères remplis, chaque formation établit un classement des candidats, qui est ensuite remis à la plateforme Parcoursup. Après quoi, les élèves peuvent consulter les réponses des formations.