Mon enfant refuse d'aller à l'école : est-ce une phobie scolaire ?

Larmes, crises de panique, maux de ventre... Il arrive que des jeunes enfants et adolescents se rendent malades à l'idée d'aller à l'école. Afin de les aider, deux psychiatres livrent leurs recommandations et nous éclairent sur ce qu'est la phobie scolaire.

Mon enfant refuse d'aller à l'école : est-ce une phobie scolaire ?
© lopolo-123RF

Votre enfant panique à l'idée d'aller à l'école et rien ne semble le calmer ? Il pourrait souffrir de phobie scolaire, un trouble qui touche entre 1 à 5 % des élèves en France, selon les chiffres de l'Éducation nationale. C'est une réalité. Contrairement à une simple période difficile, cette angoisse paralyse complètement l'enfant face à l'école. Comment savoir si votre enfant vit une phobie scolaire ? Que faire pour l'aider ? Marie-France Leheuzey, psychiatre pour enfants et adolescents, et Marie Rose Moro, psychanalyste à la Maison de Solenn, vous donnent leurs conseils.

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

"Le terme 'phobie scolaire' n'est pas adapté, car l'enfant n'a pas 'peur' de l'école : il n'arrive tout simplement plus à y aller", nous explique Marie-France Leheuzey. L'enfant a un "dégoût de l'école", qui lui donne une sorte de nausée rien qu'à la simple idée de s'y rendre, ajoute Marie Rose Moro. Il se met dans un tel état que cela l'empêche d'aller en classe. 

Quels sont les symptômes de la phobie scolaire ?

Quand un enfant ne veut plus aller à l'école, cela provoque souvent des symptômes physiques et d'autres signes moins visibles. Ces manifestations apparaissent généralement le matin avant l'école ou le dimanche soir avant la reprise. Les adolescents ont aussi tendance à passer plus de temps sur les écrans et à s'isoler. Un enfant qui souffre de phobie scolaire peut avoir comme symptôme :

  • Vomissements
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Maux de ventre
  • Diarrhées
  • Angoisses
  • Crises de larmes
  • Troubles du sommeil

Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?

Les causes de la phobie scolaire varient d'un enfant à l'autre, mais parfois, certains d'entre eux peuvent cumuler plusieurs facteurs de stress à la fois. Chez les enfants plus âgés, ces angoisses liées à l'école peuvent être le résultat de menaces, de harcèlement scolaire ou d'humiliations en classe, ou tout simplement la crainte d'un professeur, la peur de ne pas s'intégrer, celle du jugement et du regard de l'autre, notamment à la puberté. Autre cause possible : l'échec scolaire, les mauvaises notes et "l'angoisse de la performance", cette pression que certains enfants peuvent avoir s'ils ne réussissent pas à obtenir de bons résultats à l'école. Chez les plus petits, il peut s'agir d'un enfant qui ne parvient pas à se séparer de ses parents et qui est atteint par "l'anxiété de la séparation".

Qui est concerné par la phobie scolaire ?

Les adolescents sont davantage concernés par la phobie scolaire que les enfants de maternelle. "Le pic de phobie scolaire intervient principalement au collège, entre les classes de sixième et de troisième", précise Marie Rose Moro, qui rappelle que 5 à 8% des consultations en pédopsychiatrie en France concernent des cas de phobie scolaire. 

Faut-il changer d'école en cas de phobie scolaire ?

Tout dépend de la situation, mais les spécialistes ne sont pas favorables au changement d'établissement scolaire, excepté s'il s'agit d'un projet en accord avec l'élève et les professeurs. Certains parents par exemple ont changé trois fois d'école, sans pour autant régler le problème à sa source. D'autres solutions peuvent aussi être envisagées par les parents en concertation avec l'équipe pédagogique de l'enfant :

  • Demander un aménagement d'emploi du temps à l'école de son enfant ;
  • Demander une inscription au CNED (Centre national d'enseignement à distance), soumise à l'accord préalable du directeur académique.
  • Demander une autorisation de faire l'école à la maison, sous conditions au Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale). 

Que faire pour aider son enfant qui souffre de phobie scolaire ?

En plus de la prise en charge par un professionnel de santé, les parents ont, eux aussi, un rôle à jouer. Il faut déjà s'apercevoir qu'il se passe quelque chose d'anormal : soyez donc attentif au moindre changement de comportement. Une fois le problème identifié, il est important d'établir un dialogue avec son enfant et lui demander ce qu'il ressent, souligne Marie-France Leheuzey.

En cas de phobie scolaire avérée"un travail collectif est à mener entre les parents, l'adolescent ou l'enfant et l'équipe pédagogique", insiste la pédopsychiatre. Au quotidien, les parents doivent aussi faire attention à ne pas stresser l'enfant en lui disant, par exemple, que "la 6ᵉ est beaucoup plus difficile que le primaire, qu'il va devoir se rendre seul à l'école, apprendre à se défendre, travailler pour obtenir de bonnes notes..." Ces phrases types risqueraient de renforcer son anxiété et de lui mettre une pression supplémentaire. Au contraire, rester positif permettra de le valoriser et de lui donner confiance en lui. L'experte conseille aussi aux parents d'être à l'écoute de leurs enfants et de ne pas s'intéresser uniquement aux notes, mais aussi à ses relations avec ses camarades, son ressenti et ce qu'il se passe au jour le jour. 

Quelle est la prise en charge pour soigner la phobie scolaire de mon enfant ?

La prise en charge d'une phobie scolaire passe par différentes étapes. Tout d'abord, un rendez-vous chez un psychologue ou un psychiatre est nécessaire. Il sera à même de poser un diagnostic et de commencer une thérapie comportementale et cognitive (TCC) au besoin. "Il est indispensable de prendre le problème en charge le plus tôt possible et ne pas attendre", conseille Marie-France Leheuzey. Grâce à un suivi et un accompagnement, le psychologue aidera l'enfant à retourner progressivement à l'écoleParfois, l'arrêt scolaire pendant une durée déterminée est nécessaire. Dans certains cas de phobie scolaire, un traitement médicamenteux peut être prescrit à un enfant par un médecin sur une courte durée, pour calmer ses angoisses et ses crises. Pour obtenir des conseils, contactez l'Association Phobie Scolaire qui accompagne les parents.

Merci à Marie-France Leheuzey, psychiatre pour enfants et adolescents à l'hôpital Robert Debré à Paris, et auteure du livre Phobie scolaire : comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ? et à Marie Rose Moro, psychiatre, psychanalyste et chef de service à la Maison de Solenn.
  • Phobie scolaire : Renouer avec le plaisir d’apprendre passe par une estime de soi retrouvée. La Santé en action n°443 (mars 2018). : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186638/2319624#:~:text=Les%20jeunes%20atteints%20de%20phobie%20scolaire%20repr%C3%A9sentent%20environ%20de%204,'engagement%20dans%20l'apprentissage.
Autour du même sujet