Acquisition de la propreté : à quel âge, comment l'inciter à aller sur le pot ?

L'heure est peut-être venue pour votre enfant de dire adieu aux couches. L'été, plus détendu et propice aux routines régulières, est souvent le moment idéal pour l'accompagner vers l'acquisition de la propreté. Voici nos conseils pratiques pour l'aider à franchir ce cap à son rythme.

Acquisition de la propreté : à quel âge, comment l'inciter à aller sur le pot ?
© tomsickova

Apprendre la propreté fait partie des grandes étapes du développement chez l'enfant. Si votre tout-petit commence à accepter l'idée de laisser les couches pour utiliser le pot, c'est déjà un bon départ, surtout si une première rentrée approche en septembre. Mais attention à ne pas précipiter les choses : cette transition demande patience et bienveillance. Mieux vaut attendre que l'enfant montre des signes qu'il est prêt. Comment l'accompagner au mieux ? En lui proposant doucement le pot, en valorisant chaque progrès, en montrant l'exemple, et en adaptant votre approche à son rythme. Voici quelques repères et astuces pour l'aider à devenir propre avec confiance.

Apprentissage de la propreté : à quel âge ?

L'apprentissage de la propreté se fait en général entre 2 et 3 ans, surtout lorsque l'enfant se sent prêt. C'est en fait en fonction de la maturité du cerveau de l'enfant, c'est-à-dire entre 18 et 24 mois, qu'il peut devenir propre. Ne commencez donc pas trop tôt. "Pour avoir une idée, votre enfant est apte à devenir propre lorsqu'il est capable de monter et de descendre seul les escaliers" précise Hélène Romano, psychologue. 

Comment faire pour que bébé soit propre ?

Pour le Dr Willig, pédiatre et membre de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), l'impatience des parents qui incitent leur enfant à aller sur le pot n'est pas efficace. "En ce qui concerne la propreté, la question la plus importante reste d'observer l'enfant sans lui mettre la pression, en repérant bien le moment où celui-ci va s'amuser à s'asseoir sur le pot pour faire comme les autres, puis le moment où il va ressentir clairement le besoin de faire pipi ou de faire caca, en s'immobilisant ou en changeant de comportement. À ce stade, les parents peuvent alors lui enlever la couche et l'installer sur le pot", conseille le spécialiste.

Quelles astuces sont efficaces pour l'aider à devenir propre ?

Certains parents choisissent par exemple de dessiner un soleil dès que l'enfant utilise le pot afin qu'il soit fier d'y aller de lui-même ensuite. D'autres choisissent un pot original et ludique, qui donne envie à l'enfant de quitter ses couches... Dans son livre "Mon enfant n'est pas encore propre : 1 problème, 7 solutions, le Dr Arnault Pfersdorff aide les parents à comprendre pourquoi les enfants refusent de quitter leur couche-culotte. Mais il apporte surtout des conseils pour prévenir tous types d'accidents et l'aider à devenir propre, de jour comme de nuit.

Quel pot choisir pour bébé ? 

 

Quels risques à commencer le pot trop tôt ou trop tard ?

Selon une étude américaine, l'apprentissage précoce de la propreté, avant l'âge de deux ans, pourrait entraîner des problèmes d'incontinence et de constipation. Même chose pour les enfants ayant utilisé le pot tardivement, après trois ans. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du Wake Forest University aux États-Unis ont suivi 112 enfants de 3 à 10 ans, la plupart ayant déjà des problèmes d'incontinence. Résultat : 60% des enfants ayant fait pipi dans le pot avant 2 ans ont eu des problèmes de fuite durant la journée. De plus, en comparaison avec un apprentissage normal de la propreté, ce risque d'incontinence est multiplié par trois, de même que pour les problèmes de constipation. En cause ? Les enfants formés trop tôt à la propreté apprennent à se retenir alors même que leur vessie est en pleine croissance. Ainsi, l'habitude de rétention des selles et de l'urine entraîne un dysfonctionnement mictionnel. Les chercheurs recommandent alors d'utiliser des couches jusqu'à l'âge de deux ans afin de permettre à la vessie et au transit de l'enfant de se développer correctement. 

 

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