Alimentation bébé 5 mois : la découverte de nouvelles saveurs

A cinq mois, bébé commence à manger à la cuillère, à espacer ses repas et à découvrir de nouveaux goûts. Comment se passe la diversification alimentaire à 5 mois ? Les conseils du Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation Infantile entre 0 et 6 ans.

Alimentation bébé 5 mois : la découverte de nouvelles saveurs
© Oksun70-123RF

Votre enfant a 5 mois ? C'est peut-être le bon moment pour commencer la diversification alimentaire ou la poursuivre si vous avez débuté à 4 mois, en faisant tester de nouvelles saveurs à bébé. En effet, certains bébés la débutent vers 4 mois, d'autres à 6 mois. Il s'agit d'une moyenne donc pas de panique si votre enfant refuse sa première cuillère à 5 mois. Vous pourrez retenter plus tard ! ! Fruits, légumes, céréales, comment faire découvrir de nouvelles saveurs à bébé ? Les conseils de Christine Zalejski (Dr, PhD), experte en alimentation Infantile entre 0 et 6 ans et auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse).

Quelle quantité de lait et combien de biberons à 5 mois ?

Si ce n'était pas déjà le cas le mois dernier, votre bébé approche désormais des 4 repas par jour. A 5 mois, il boit entre 720 et 840 ml de lait par jour en moyenne. Mais, comme toujours, c'est bébé qui choisit !

Quelle quantité de lait pour un bébé de 5 mois allaité au sein ?

"Il n'y a pas de quantité définie. Comme pour le lait infantile au biberon, c'est bébé qui choisit", mentionne le Dr Christine Zalejski.

Comment commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire débute entre 4 et 6 mois. "Vous pouvez commencer par proposer une petite purée de légumes le midi au déjeuner avec le lait que bébé a l'habitude de prendre", conseille le Dr Zalejski. Il ne faut pas se fixer de règles trop rigides. Il s'agit avant tout de le familiariser avec ces nouvelles textures et saveurs.

Quelle quantité de nourriture pour un bébé de 5 mois ?

"On est dans l'éveil au goût donc quelques cuillères suffisent et bébé est nourri avec son lait", souligne le Dr Christine Zalejski. Après 10 à 15 jours, après lui avoir proposé quelques cuillères de purées, votre bébé pourra manger entre 100 et 130 grammes de légumes le midi que l'on complétera avec un biberon. La diversification va commencer par les légumes puis, au bout de 15 jours, l'introduction des premiers fruits cuits puis, dès le mois prochain, des céréales avec gluten dans le biberon du petit-déjeuner. 

"On est dans l'éveil au goût donc quelques cuillères suffisent et bébé est nourri avec son lait".

Tableau de l'alimentation de bébé à l'âge de 5 mois

Légumes 100 à 130 grammes par jour sous forme de purée lisse
Fruits 100 à 130 grammes par jour sous forme de compote lisse
Viande ou poisson 5 grammes  (facultatif)
Féculents 40 grammes (facultatif)

Quels fruits donner à un bébé de 5 mois ?

Vous pouvez proposer ces fruits à bébé : 

  • Pommes
  • Poires
  • Bananes
  • Prunes
  • Abricots
  • Nectarines
  • Pêches
  • Melon
  • Pastèque

Quels légumes donner à un bébé de 5 mois ?

Voici la liste des légumes que vous pouvez proposer à 5 mois : 

  • Carotte
  • Courgette
  • Épinards
  • Petits pois
  • Concombre
  • Haricots verts extra-fins
  • Courge butternut
  • Panais
  • Poireau
  • Topinambour

Peut-on donner de la viande à un bébé de 5 mois ?

"Oui, mais rien ne presse car les apports via le lait sont suffisants. C'est juste pour de l'éveil au goût ou tester les allergènes", explique le Dr Christine Zalejski. Il peut s'agir de viande rouge (bœuf, veau, agneau, porc) ou de volaille (dinde, poulet). Généralement, on commence à intégrer les protéines à partir de 6 mois.

Quelle quantité de poisson à 5 mois ?

Comme pour la viande, ça n'est pas une nécessité, en fonction des quantités de lait prises. Selon Christine Zalejski, une petite quantité de poisson maigre ou gras, soit environ 5 grammes, suffit pour découvrir la saveur et tester l'allergie à l'iode potentielle.

Que donner au goûter pour un bébé âgé de 5 mois ?

"Il n'a pas forcément besoin d'un goûter à cet âge si le biberon ou la tétée suffit. Mais, une compote de fruits peut être proposée", explique Christine Zalejski.

Comment éviter les risque d'allergie lors des repas de bébé à 5 mois ?

Très souvent, c'est à la seconde prise alimentaire de l'aliment allergène que des symptômes apparaissent. Ils peuvent se manifester par des réactions cutanées, respiratoires ou digestives. Pour minimiser le risque d'allergie, il est important de donner à bébé rapidement dès le début de la diversification alimentaire et régulièrement les allergènes alimentaires courants en France. Rappelons qu'il est important de donner un seul aliment à la fois au début de la diversification alimentaire, notamment lorsque bébé goûte un fruit ou un légume pour la première fois, afin de pouvoir identifier rapidement quel aliment cause une réaction.

Merci à Christine Zalejski ((Dr, PhD), experte en alimentation infantile 0-6 ans, auteure du guide de la diversification mixte avec Céline De Sousa (Ed. Larousse) et fondatrice du site www.cubesetpetitspois.fr.
Autour du même sujet