Carte étudiant : quels avantages et comment l'obtenir ?

Précieux sésame, la carte d'étudiant permet d'obtenir de nombreux avantages qui s'avèrent non négligeables quand on a un budget serré ! Avantages et réductions pour les jeunes, nos conseils pour l'obtenir.

Carte étudiant : quels avantages et comment l'obtenir ?
© Antonio Guillem-123RF

Selon une étude menée par l'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, en collaboration avec Ipsos en 2019, les étudiants ont un budget moyen de 436 euros. Les jeunes qui ont quitté le domicile de leurs parents dépensent logiquement plus avec 637 euros en moyenne, dont 288 euros pour le logement et 136 euros pour l'alimentation. Un budget conséquent très vite entamé. La carte d'étudiant permet heureusement de ne pas l'alourdir. 

Carte étudiant : pour qui, jusqu'à quel âge ?

La carte d'étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. Elle est la preuve qu'ils sont bien inscrits dans un établissement et qu'à ce titre, ils peuvent bénéficier de tous les avantages liés à leur statut d'étudiant. Ce statut n'est reconnu que jusqu'à l'âge de 27 ans : passé cet âge il n'est donc plus possible d'obtenir la carte d'étudiant sauf dérogation.

Carte étudiant : quels sont les avantages ?

La carte d'étudiant permet aux jeunes d'obtenir des réductions dans de nombreux domaines :

  • Services universitaires. La carte d'étudiant permet d'emprunter un ouvrage ou d'accéder à internet depuis la bibliothèque de l'établissement. Elle permet aussi de bénéficier d'un repas pour 3,30 euros (voire moins si l'étudiant est boursier) au restaurant universitaire.
  • Loisirs et culture. La plupart des cinémas et des théâtres proposent des tarifs réduits pouvant aller jusqu'à 50% du tarif normal aux possesseurs de la carte d'étudiant. De nombreux musées sont également gratuits pour les étudiants qui présentent leur carte à l'entrée.
  • Activités sportives. La carte d'étudiant permet d'obtenir des réductions dans les salles de sport, mais aussi des tarifs réduits dans les piscines ou les patinoires. Elle permet aussi de suivre les cours du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) moyennant quelques dizaines d'euros par an.
  • Transports en commun et SNCF. La carte d'étudiant permet d'obtenir des tarifs réduits pour emprunter les transports en commun. La SNCF propose des tarifs préférentiels aux jeunes possesseurs de cartes payantes mais certaines régions proposent aussi des tarifs attractifs aux étudiants qui empruntent les TER.
  • Matériel Informatique. Les étudiants peuvent acheter des tablettes, des ordinateurs ou des logiciels à des tarifs réduits grâce à leur carte d'étudiant chez Microsoft, Apple, Dell, ou encore HP.
  • Beauté. Les étudiants peuvent se faire couper les cheveux à un tarif préférentiel dans certains salons de coiffure. Certaines enseignes proposent ainsi 20% de réduction aux étudiants pouvant présenter leur carte. Des instituts de beauté proposent aussi de telles réductions.
  • Fast-food. Sur présentation de leur carte d'étudiant, les jeunes peuvent avoir un sandwich gratuit ou des offres particulières dans certains fast food.
  • Internet. Des sites proposant des voyages, des vêtements ou de la musique en streaming proposent des offres aux titulaires de la carte d'étudiant.

Carte lycéen : quels avantages au lycée ?

Nominative et fournie depuis 1991 dans les lycées d'enseignement général et technologique, cette carte est remise gratuitement à tous les lycéens. Elle leur permet de prouver leur statut de lycéen. Comme la carte d'étudiant, elle permet de bénéficier de différentes réductions négociées au niveau régional. Ainsi dans elle permet d'obtenir des sandwichs gratuits lors de l'achat d'un menu dans des fast-food ou des séances de cinéma à tarif réduit. La SNCF propose aussi des tarifs spécifiques aux lycéens, notamment internes. La carte de lycéen permet également d'obtenir des réductions dans les magasins de photocopie, dans les salles de sport, au théâtre, dans les librairies, les magasins d'informatique ou les salons de coiffure.

Carte d'étudiant des métiers : quelles conditions ?

Comme la carte d'étudiant classique, la carte d'étudiant des métiers permet de bénéficier de réductions au restaurant universitaire mais aussi au cinéma, dans les transports ou les musées. C'est l'établissement de formation qui fournit cette carte dans les 30 jours qui suivent l'inscription. La carte d'étudiant des métiers est automatiquement fournie aux jeunes en contrat d'apprentissage. Pour l'obtenir, les jeunes en contrat de professionnalisation doivent suivre une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et avoir entre 16 à 25 ans. Autre condition, leur formation doit durer au minimum un an.

Comment obtenir sa carte d'étudiant ?

Gratuite, la carte d'étudiant est souvent distribuée automatiquement aux étudiants par leur établissement. Si ce n'est pas le cas, il faut faire la demande à l'administration. Les délais d'obtention dépendent de chaque établissement. Aussi, il ne faut pas hésiter à effectuer des relances pour accélérer le processus !

Carte Jeunes Européenne : pour qui ?

La Carte Jeunes Européenne permet aux 12-30 ans d'obtenir des tarifs préférentiels sur des séjours, des loisirs, des sorties, l'hébergement, le sport, la culture et les transports. Elle coûte 10 euros et est valable un an dans 38 pays d'Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
Toutes les informations concernant ces bons plans sur eyca.org (site en anglais)

Guide allocations et droits