Carte étudiant : avantages, pour qui, comment l'avoir ?

La carte étudiant est un bon moyen pour les jeunes de faire des économies pendant leurs études. Avantages, conditions, démarches pour l'obtenir... Voici ce qu'il faut savoir sur la carte étudiant.

Carte étudiant : avantages, pour qui, comment l'avoir ?
© dmvasilenko77-123RF

La carte étudiant permet aux jeunes de bénéficier de nombreux avantages. Elle peut faire penser à une carte d'identité, mentionnant certaines informations personnelles de l'étudiant (nom, prénom, formation suivie, une photo  et parfois la date de naissance) et prouve qu'il est bel et bien inscrit au sein d'une formation dans le cadre de ses études. En général, la carte étudiant est remise gratuitement à chaque étudiant au début de l'année scolaire. Qui peut bénéficier de la carte étudiant ? Quels sont les avantages ? Voici toutes les informations à connaître ainsi que celles concernant la carte lycéen, la carte étudiant des métiers et la carte jeunes européens.

Qui a droit à la carte étudiant ?

La carte étudiant est délivrée à la rentrée aux étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur. Si l'étudiant suit une formation en décalée, il l'obtiendra dans les semaines qui suivent sa rentrée. Elle est la preuve qu'ils sont bien inscrits dans un établissement et qu'à ce titre, ils peuvent bénéficier de tous les avantages liés à leur statut d'étudiant. 

Quels sont les avantages de la carte étudiant ?

Dans de nombreux domaines, des réductions et des avantages sont accordés aux jeunes qui bénéficient de la carte étudiant. 

Services universitaires

La carte étudiant permet d'avoir accès à des services universitaires. À la bibliothèque, par exemple, l'étudiant peut avec sa carte avoir accéder à Internet ou emprunter des livres. Elle permet aussi de bénéficier d'un repas pour 3,30 euros (voire moins si l'étudiant est boursier) au restaurant universitaire.

Loisirs et culture

La plupart des cinémas et des théâtres en France proposent des tarifs réduits pour les personnes qui possèdent une carte étudiant. La réduction peut aller jusqu'à 50% du tarif normal. Par ailleurs, les entrées dans de nombreux musées sont également gratuits pour ceux qui présentent leur carte étudiant.

Activités sportives

La carte étudiant permet d'obtenir des réductions dans les salles de sport, mais aussi des tarifs réduits dans les piscines ou les patinoires. Elle permet aussi de suivre les cours du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) moyennant quelques dizaines d'euros par an.

Transports en commun et SNCF

Avec la carte étudiant, il est possible d'obtenir des prix réduits pour emprunter les transports en commun. La SNCF propose des tarifs préférentiels aux jeunes possesseurs de cartes payantes mais certaines régions proposent aussi des tarifs attractifs aux étudiants qui empruntent les TER. Il convient donc de se renseigner au guichet de sa gare. 

Matériel Informatique

Grâce à leur carte étudiant, les personnes en étude peuvent peuvent acheter des tablettes, des ordinateurs ou des logiciels informatiques à des tarifs réduits chez Microsoft, Apple, Dell, ou encore HP.

Beauté

Les étudiants peuvent se faire couper les cheveux à un tarif préférentiel dans certains salons de coiffure en présentant simplement leur carte étudiant. Certains salons de coiffure proposent ainsi 20% de réduction. De même dans certains instituts de beauté.

Fast-food

Sur présentation de leur carte d'étudiant, les jeunes peuvent avoir un sandwich gratuit ou des offres particulières dans certains fast food, comme chez McDonald's.

Internet

Des sites proposant des voyages, des vêtements ou de la musique en streaming proposent des offres aux titulaires de la carte d'étudiant (ASOS, Etam, Promod, Foot Locker, Spotify, Deezer, BackMarket etc).

Jusqu'à quel âge peut-on avoir une carte étudiant ?

En France, le statut étudiant est reconnu jusqu'à l'âge de 27 ans. Passé cet âge, il n'est donc plus possible d'obtenir la carte d'étudiant sauf en cas de dérogation.

Comment obtenir sa carte étudiant ?

Souvent, la carte d'étudiant est distribuée automatiquement aux étudiants par la scolarité de leur établissement. Si ce n'est pas le cas, il faut en faire la demande à l'administration de l'établissement scolaire. Les délais d'obtention peuvent varier, mais il ne faut pas hésiter à effectuer des relances pour accélérer le processus !

Qu'est-ce que la carte étudiant des métiers pour les apprentis ?

La carte étudiant des métiers s'adresse aux apprentis, qui poursuivent leurs études en alternance dans une entreprise. Comme la carte d'étudiant classique, la carte d'étudiant des métiers permet de bénéficier de réductions au restaurant universitaire mais aussi au cinéma, dans les transports ou les musées. C'est l'établissement de formation qui fournit cette carte dans les 30 jours qui suivent l'inscription. La carte d'étudiant des métiers est automatiquement fournie aux jeunes en contrat d'apprentissage.

Qu'est-ce que la carte de lycéen ?

Depuis sa création en 1991, la carte de lycéen est généralement distribuée gratuitement à l'ensemble des lycéens, scolarisés dans des établissements publics. Étant nominative, elle prouve là encore le statut du jeune lycéen. Elle permet de bénéficier de différentes réductions négociées au niveau régional. Les élèves peuvent par exemple obtenir des sandwichs gratuits lors de l'achat d'un menu dans des fast-foods ou des séances de cinéma à tarif réduit. La SNCF propose aussi des tarifs spécifiques aux lycéens, notamment internes qui empruntent les transports ferroviaires. La carte de lycéen permet également d'avoir des réductions dans les magasins de photocopie, dans les salles de sport, au théâtre, dans les librairies, les magasins d'informatique ou les salons de coiffure.

La Carte Jeunes Européenne

La Carte Jeunes Européenne permet aux 12-30 ans (jusqu'à la veille des 31 ans) d'obtenir des tarifs préférentiels sur des séjours, des loisirs, des sorties, l'hébergement, le sport, la culture et les transports. Elle est valable un an dans 38 pays d'Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. Pour l'obtenir, il faut justifier d'un certificat de scolarité dans un établissement français. Son prix est de 10 euros en format digital, et 13 euros si vous voulez la version carte. Plus de détails sur le site officiel cartejeunes.fr.