Prime de Noël : en janvier pour les nouveaux allocataires

Chargement de votre vidéo
"Prime de Noël : en janvier pour les nouveaux allocataires"

[PRIME DE NOEL 2020]. Vous bénéficiez des minimas sociaux depuis décembre, mais vous n'avez pas encore perçu la prime de Noël ? Elle vous sera versée début janvier 2021.

Prime de Noël versée début janvier : pour qui ?

[Mise à jour du 23 décembre à 19h37]. Les bénéficiaires des minimas sociaux et du RSA ont pu bénéficier, comme chaque année, de la prime de Noël qui a été versée les 15 et 16 décembre 2020. "Si vous êtes bénéficiaire d'une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier", précise la Caf dans un communiqué du 15 décembre. Pas d'inquiétude donc pour les nouveaux allocataires qui n'auraient pas reçu de versement en cette fin d'année.

Cette année, la prime de Noël est versée par la CAF, le CMSA et Pôle Emploi à plus de 2,3 millions de ménages. Versée chaque année depuis 1998, cette prime permet aux familles modestes de passer les fêtes de fin d'année dignement et d'acheter des cadeaux de Noël aux enfants. Quant au montant de la prime de Noël, il ne change pas cette année. "Son montant sera forfaitaire pour les bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER, à hauteur de 152,45 euros. S'agissant des bénéficiaires du RSA, son montant variera en fonction de la composition de leur foyer : à titre illustratif, il sera de 152,45 euros pour une personne seule et de 381,12 euros pour un couple avec trois enfants", précise le gouvernement dans un communiqué du 7 décembre.

A qui s'adresse la prime de Noël ?

La prime de Noël est versée aux bénéficiaires de certains minimas sociaux comme :

  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) dont le montant varie en fonction de la composition familiale et du nombre d'enfants.
  • l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • l'allocation équivalent retraite (AER)
  • Vous pouvez également bénéficier de la prime de Noël si vous avez perçu en novembre ou décembre 2020 la prime forfaitaire pour reprise d'activité (PFRA)
  • Si vous êtes bénéficiaire d'une de ces aides seulement à partir de décembre, la prime de Noël vous sera alors versée début janvier 2021.

Les chômeurs peuvent-ils bénéficier de la prime de Noël ?

Si votre droit à l'une des allocations ci-dessous est en cours au titre du mois de novembre ou décembre 2020, vous pourrez toucher la prime de Noël qui vous sera automatiquement versée par Pôle Emploi. Les bénéficiaires des minimas sociaux pouvant y prétendre sont ceux qui ont droit à :

  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS) (en Métropole et dans les DOM y compris à Mayotte) ;·
  • L'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) (en Métropole et dans les DOM y compris à Mayotte) ;·
  • L'allocation équivalent retraite (AER) ;
  • La rémunération publique de stage (RPS) ;·
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ;·
  • L'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS).
  • Pour les familles qui touchent l'Allocation spécifique de solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER), c'est le Pôle Emploi qui effectuera le versement automatiquement.
  • Le montant de la prime de Noël pour les personnes touchant l'ASS (allocation de solidarité spécifique), l'AER (allocation équivalent retraite) ou la prime pour la reprise d'activité, le montant de la prime de Noël (versée par Pôle Emploi) reste fixe et s'élève à 152,45 euros
  • A Mayotte, le montant de la prime de Noël est de 76,22 euros pour les bénéficiaires de l'Ass et de l'Aer.

Quel est le montant de la prime de Noël en 2020 ?

Montant de la prime de Noël pour les bénéficiaires du RSA

Le montant de la prime de Noël évolue peu chaque année. Pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), le montant de la prime varie selon la situation familiale. Cette année, il s'élève à 152,45 euros pour une personne seule, à 274,41 euros pour un couple ayant un enfant, et à 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. A partir de trois enfants, le couple bénéficie alors d'une prime de 381,12 euros... Voici les montants de la prime de Noël, versée par la Caf ou la MSA :

Situation familiale (RSA) Si vous vivez seul Si vous vivez en couple
Sans enfant 152,45 euros

228,67 euros

1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants  335,39 euros 381,12 euros
4 enfants 396,37 euros 442,10 euros
Par enfant supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Peut-on percevoir la prime de Noël en plus de l'aide exceptionnelle de solidarité ?

L'aide exceptionnelle de solidarité d'un montant de 150 euros, avec 100 euros par enfant selon les situations, à été versée le 27 novembre dernier à certains bénéficiaires de l'ASS, AER et des APL. Néanmoins, il s'agit de deux aides distinctes. "La prime de Noël ne remplace pas l'aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros" précise Pôle Emploi. Les bénéficiaires peuvent donc toucher ces deux aides en cette fin d'année 2020. 

Aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la prime de Noël

Si vous percevez le RSA, la prime de Noël est automatiquement versée par la Caf ou votre CMSA selon votre situation. Vous percevez l'ASS, l'AER ou la prime forfaitaire pour reprise d'activité ? Dans ce cas, ce sera Pôle Emploi qui s'occupera du versement dans les 15 jours qui précèdent Noël. Dans tous les cas, aucune démarche n'est à effectuer pour demander ou bénéficier de la prime de Noël. Si vous êtes bénéficiaire du Rsa en novembre ou en décembre 2020, assurez-vous que les informations communiquées à votre Caf sont à jour pour éviter toute erreur dans le versement.

Guide allocations et droits