Quels taux d'épisiotomies par maternité en France ?

Selon les dernières données 2020, les maternités d'Esquirol à Agen, Marie-Josée Treffot à Hyères et celle de Rillieux La Pape ont effectué le plus d'épisiotomies en France en 2020. Classement.

Quels taux d'épisiotomies par maternité en France ?
© MART PRODUCTION Pexels

Avant de choisir leur maternité, les futures mamans prennent en compte plusieurs critères, notamment le niveau 1,2 ou 3 qui permet de définir le degré de prise en charge en cas de complications, notamment la mise à disposition d'un service de néonatologie par exemple. D'autres éléments sont également comparés. La maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher a-t-elle un taux élevé de césariennes ou d'épisiotomies ? Le guide des maternités du Journal des Femmes s'est procuré les derniers chiffres datant de 2020, issus du ministère de la Santé, et les a compilé pour obtenir le classement des maternités dans lesquelles on réalise le plus d'épisiotomies, mais également le plus grand nombre de césariennes ou d'accouchements sous péridurale. 

Dans quelles maternités françaises pratiquent-on le plus d'épisiotomies ?

C'est à la maternité privée d'Esquirol, située à Agen, en Lot-et-Garonne, que le taux d'épisiotomies est le plus élevé avec 24,6% des accouchements (soit 117 accouchements avec épisiotomies sur les 476 accouchements enregistrés en 2020). Elle est suivie par la maternité Marie-Josée Treffot à Hyères (département du Var) avec 21,2% de taux d'épisiotomies (sur les 825 accouchements comptabilisés cette même année). En troisième position, c'est la maternité privée de Rilleux la Pape située à Lyon qui comptabilise un taux d'épisiotomies de 20,8%, soit 101 épisiotomies réalisées sur les 485 accouchements en 2020. Toujours dans le top 5, la maternité Émailleurs-Colombier à Limoges enregistre un taux d'épisiotomies de 19,4% suivie, en cinquième position par la maternité d'Ussel, avec un taux de 17,4%. A noter que ces cinq maternités sont de niveau 1, c'est à dire qu'elles sont en capacité de prendre en charge uniquement les futures mamans dont la grossesse ne présente pas de risque particulier ainsi que des nouveau-nés qui ne nécessitent que des soins de puériculture. Tandis que le niveau 3 signifie que la maternité est dotée de soins de néonatologie. 

Les maternités qui comptabilisent le moins d'épisiotomie

A l'inverse, certaines maternités françaises mettent un point d'honneur à éviter le nombre d'épisiotomie, ou à y avoir recours qu'en cas d'extrême nécessité. C'est le cas par exemple des maternités de Jean Minjoz à Besançon, de la maternité de Plérin dans les Côtes d'Armor, de La Roseraie à Aubervilliers, la maternité Saint-Charles à la Roche-sur-Yon, celle de la Polyclinique Santa Maria à Nice, la maternité Saint-Jean située à Toulon, la maternité de la Polyclinique de Franche-Comté, de la Clinique Conti dans le Val d'Oise ou encore la maternité d'Occitanie qui enregistrent toutes un taux d'épisiotomies de moins 1% parfois même 0% en 2020.

► Pour en savoir plus, consultez le classement complet des maternités qui effectuent le plus d'épisiotomies en France