Evaluations nationales en CP, CE1 et 6ème : quels sont les résultats ?

Les élèves de CP-CE1 et de 6e ont effectué des tests en français et en mathématiques en début d'année scolaire. Quels sont les résultats des évaluations nationales ? On fait le point.

Evaluations nationales en CP, CE1 et 6ème : quels sont les résultats ?
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Quel bilan pour les élèves en 2020-2021 ?

[Mise à jour du 9 novembre à 18h28]. Les évaluations de rentrée qui ont eu lieu en septembre sont particulièrement intéressantes cette année, puisqu'elles permettent de savoir comment le confinement du printemps dernier a impacté la scolarité des enfants. En classe de CP, les conséquences sont particulièrement visibles, avec les résultats en baisse vis-à-vis de l'année précédente. "Par exemple, le pourcentage d'élèves ayant une maîtrise satisfaisante de la "Connaissance du nom des lettres et du son qu'elles produisent" passe de 80,1 % à 77,8 % ; celui ayant une maîtrise satisfaisante de la compétence "Manipuler des syllabes" (discrimination des sons), passe de 81,3% à 79,3% ; celui ayant une maîtrise satisfaisante de la compétence "Comprendre des mots lus par l'enseignant", de 70,3% à 69,1%. En mathématiques, le nombre d'élèves ayant une maîtrise satisfaisante de la compétence "Résoudre des problèmes" baisse de 66,1% à 64,4%", explique le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué du 9 novembre. En outre, les écarts entre le secteur de l'éducation prioritaire et le secteur hors de l'éducation prioritaire augmente. En CE1, les différences sont plus fortes en français, mais moindre en mathématiques. "Un tel constat confirme, s'il le fallait encore, le rôle capital du professeur, dont l'expertise dans l'apprentissage des fondamentaux de la lecture, est irremplaçable", indique le ministère.

Concernant la classe de 6ème, les résultats connaissent une belle amélioration vis-à-vis de l'année passée. "Les résultats sont très largement en hausse, en français de 6 points, en mathématiques, de 4 points", indique-t-on. Pour la première fois, les jeunes collégiens ont été soumis à un test de fluence, c'est-à-dire de lecture à voix haute. Si les résultats de tous les établissements n'ont pas été fournis, le ministère indique tout de même que, dans l'échantillon analysé, les résultats ont dépassé les attentes. Ainsi, le score moyen est de 124 mots lus en une minute, supérieur à l'objectif de fin de CM2 qui est de 120 mots/minutes. Il explique malgré tout que certains résultats sont inquiétants. Si 53% des élèves dépassent ce score, 31% se situent sous le seuil, dont 15%  qui ne dépassent pas le palier de 90 mots, attendu en fin de CE2.

Dates des prochaines évaluations des élèves

  • Les évaluations de mi-CP auront lieu du 18 au 29 janvier 2021. On note peu de changements par rapport aux années précédentes en primaire. 
  • Des évaluations de mi-parcours ont également lieu pour les CP. Elles auront lieu entre le lundi 18 et le vendredi 29 janvier 2021.

Evaluations nationales : à quoi servent ces tests ? 

Ces tests visent à évaluer les acquis des élèves en français et en mathématiques, mais aussi leurs besoins. L'occasion pour les professeurs d'adapter leur enseignement en fonction de leur classe, et d'accompagner les élèves qui seraient en difficulté. Un accompagnement d'autant plus crucial cette année alors que les élèves ont suivi pendant plusieurs semaines un enseignement à distance en raison de la pandémie de Covid-19. En CP et CE1, les écoliers devront répondre à des questions portant sur la manière dont ils ont vécu le confinement et l'école à la maison.

En CP : les bases de la lecture et du calcul 

En septembre les élèves de CP passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, une séquence de 20 minutes en mathématiques. En janvier, trois séquences de 10 minutes chacune en français puis  deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques. Elles portent en français sur les capacités de l'enfant à reconnaître des lettres, à manipuler des syllabes, mais aussi à évaluer la manière dont l'élève comprend la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre des problèmes simples.

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu'à 100

[Mise à jour du 14 septembre à 10h00]. Les élèves de CE1 qui savent déjà lire, sont quant à eux évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres jusqu'à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques

Evaluations des élèves de 6ème : quels changements ?

Pour les collégiens, il s'agit toujours de tests d'évaluation en français et en mathématiques, mais la circulaire du 10 juillet précise de nouvelles modalités :

  • Les élèves passeront les premières évaluations à partir du 14 septembre. 
  • En mathématiques, l'accent est mis sur la résolution de problèmes
  • En français, les évaluations porteront sur la compréhension de textes longs.
  • Nouveauté en 2020 : un test de fluence en lecture sera réalisé dès la rentrée. "L'enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l'essentiel, la compréhension de ce qu'il lit", indique le ministère. 

Tests de positionnement en seconde : qu'est-ce que c'est ?

Les élèves de seconde passent quant à eux ce que le ministère de l'éducation appelle "des tests de positionnement". Il s'agit d'une première étape vers l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale et leurs compétences en mathématiques.