Les jeunes "geekent" sur les écrans, mais lisent aussi des romans !

Les ados et les jeunes adultes lisent-ils encore ou ont-ils délaissé les livres "papier" au profit des écrans ? Si non, combien de livres par an ? Une étude du Centre national du livre révèle les rapports qu'entretiennent les 15-25 ans avec la lecture. Résultats (surprenants).

Les jeunes "geekent" sur les écrans, mais lisent aussi des romans !
© Sergey Skripnikov - 123RF

Les jeunes lisent-ils toujours ? Contrairement aux idées reçues, les ados et jeunes adultes ont toujours un attrait pour la lecture, malgré l'omniprésence des smartphones, tablettes et autres écrans. "86 % des 15-25 ans déclarent avoir lu au moins 13 livres ces douze derniers mois", révèle "Les jeunes adultes et la lecture", une étude Ipsos commandée par le Centre national du livre (CNL) et rendue publique le mardi 19 juin 2018. Pourtant considérés comme "technophiles, hyper connectés, attachés à leurs écrans – particulièrement à celui de leur smartphone –, et souvent décrits comme impatients ou déconcentrés, ils seraient aussi pragmatiques, curieux et dotés de fortes capacités d'adaptation", rétablit l'étude. Si bien que, si une petite majorité d'entre eux (54%) lisent dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel (cela ne représente que 3 livres par an), 32 % bouquinent par plaisir et par goût personnel. Que lisent-ils ? Les jeunes se montrent particulièrement éclectiques dans leur choix : le fantastique est le genre préféré des 15-25 ans, et est suivi de la science-fiction, des romans policiers, des mangas et des bandes-dessinées. La saga Harry Potter et la trilogie 50 nuances de Grey sont les romans les plus cités. Enfin l'étude du CNL rapporte également des disparités entre garçons et filles : les jeunes femmes lisent plus volontiers que les hommes (3 livres de plus par an).

Le livre ne remporte pas autant de succès qu'Internet ! Les jeunes passent en moyenne près de 15 heures sur Internet et le même temps sur leur smartphone chaque semaine. 5h49 sont tout de même consacrées à la lecture chaque semaine. Un tiers des 15-25 ans combinent même écrans et lecture et utilisent des livres numériques. En outre, 13% préfèrent les livres audio qu'ils écoutent dans les transports ou en faisant autre chose. Toutefois, que les fervents défenseurs du livre "papier" se rassurent : le dématérialisé ne détrône pas le papier qui reste toujours le support le plus plébiscité pour 83 % des jeunes. Enfin, "s'ils reconnaissent manquer globalement de temps pour la lecture, les jeunes adultes la privilégient néanmoins le soir avant de se coucher", précisent les auteurs de l'étude.

© Centre National du Livre

Partir en Livre, pour inciter tous les jeunes à lire. "Les jeunes adultes lisent, il faut s'en réjouir". Toutefois, on a constaté que " les catégories socioprofessionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre", précise Vincent Monadé, président du CNL. C'est ainsi l'ambition du programme Partir en Livre, un projet imaginé par le ministère de la Culture, le CNL et le Salon du livre et de la presse jeunesse. L'objectif ? "Construire une génération de lecteurs et faire du livre un objet de plaisir" au travers d'ateliers, de bibliothèques ouvertes, de défis graphiques, de rencontres d'auteurs, d'expositions, de randonnées littéraires et de lectures dans les jardins...

  • La 4e édition de Partir en Livre, grande fête du livre pour la jeunesse, aura lieu du 11 au 22 juillet 2018.
  • Plus d'infos et le programme complet des animations sur le site de Partir en Livre