Enquête du Journal des Femmes : demain, tous en résidence alternée ? Proximité avec l'ex : une contrainte pour la moitié des parents

Quels sont les inconvénients de la garde alternée pour les parents ? 

  • 53% des parents citent la proximité avec l'ex conjoint(e) comme principal inconvénient dans le choix de la résidence alternée.
  •  49% ont le sentiment de "balloter" leurs enfants d'un domicile à un autre.

Mais la résidence alternée présente un autre désavantage selon eux : celui de l'éducation que chacun souhaite donner à son enfant. 44% estiment en effet qu'il peut y avoir des conflits supplémentaires en cas de vision différente sur la manière dont ils élèvent leurs enfants, chacun de leur côté.

Moins majoritairement, certains parents déclarent aussi avoir du mal à "jongler entre les différents emplois du temps pour organiser le partage de la garde" (16,6%), et à refaire leur vie en raison de la proximité importante avec l'ex-conjoint (12,2%). 12,1% déclarent par ailleurs être contraints de conserver un logement assez grand pour héberger leurs enfants, tandis que 14,6% regrettent ne pas percevoir de pension alimentaire avec ce choix de mode de garde.

 

Sommaire