Comment apprendre la différence aux enfants ?

La différence, quelle qu'elle soit, peut interpeller nos enfants. Souvent sujet de moquerie, il est important de leur enseigner cette valeur dès le plus jeune âge. Le Journal des Femmes fait le point.

Comment apprendre la différence aux enfants ?
© lassedesignen

La différence se manifeste de plusieurs manières. Bégaiement, diversité ethnique, facilités ou difficultés d'apprentissage, différence de caractère ou ne répondant pas aux stéréotypes de genre... Les enfants perçoivent la différence par la leur. Ils se questionnent sur le fait qu'ils ne sont "pas pareils". Et c'est cette différence qui peut leur faire peur au début. Le physique, ce qui est visible, sont les éléments qu'ils remarquent en premier. Le sexe, la couleur, le handicap en font partie. C'est à partir de 4-5 ans qu'ils prennent pleinement conscience de ces différences.

Nos enfants font donc face à la différence dès leur plus jeune âge. Il est important de les laisser se confronter à ces idées, il doit avoir son propre raisonnement et doit se construire sa propre manière de penser. Toutefois, il faut l'aiguiller sur la tolérance et le respect en lui posant des questions et en accompagnant sa réflexion. On peut également lui apporter des réponses qui guideront son apprentissage. Il est nécessaire de lui faire côtoyer des personnes de tous univers et de lui expliquer qu'il ne doit pas en avoir peur et que c'est de la différence que le monde puise sa richesse. Il y a également un travail à faire sur les stéréotypes qu'il peut déjà avoir assimilé et comprendre avec lui d'où lui viennent ces idées. 

maman 55653396 lassedesignen ok
La différence peut se présenter par la couleur, les goûts, les facilités ou difficultés d'apprentissage ... © lassedesignen 


De nombreux films, livres et jeux peuvent nous aider. Ainsi, le livre Sept Milliards de visages de Peter Spier (Édition École des Loisirs) compare un monde uniforme où tout serait identique à la richesse de la différence de chacun. Il est également de bon ton de revenir sur des fables ou contes classiques comme Le Vilain Petit Canard qui sauront les sensibiliser. Le film Khumba met en scène un zèbre dont seulement la moitié du corps a le pelage caractéristique de sa race. Moqué, le jeune animal décide de trouver une solution à son problème et de tenter de s'uniformiser en retrouvant ses rayures. De ce voyage initiatique découle une jolie morale sur la manière d'apprendre à aimer ses différences et respecter celles des autres. Une belle manière de les éduquer par le divertissement. Prochainement, c'est La grande aventure de Maya l'abeille, au cinéma le 4 février 2015, qui apprendra aux enfants combien il est important et louable d'être unique. Elle ira d'ailleurs à la rencontre de personnages haut en couleurs et réussira à surmonter sa peur des autres en nouant une belle amitié avec eux.

maya 220
La grande aventure de Maya l'abeille, au cinéma le 4 février 2015. © 2014 Studio 100 Media / Buzz Studios


Enfin, il existe de nombreux jeux de rôle qui pourraient également jouer ce rôle. On peut par exemple leur faire porter un masque uniforme pendant quelques minutes puis leur demander de le peindre avec leur couleur, ils verront que l'on se sent mieux lorsque l'on est unique par exemple.

Il ne faut pas avoir peur de parler des différences avec notre enfant, ou encore moins en faire un sujet tabou. Au contraire, c'est en mettant des mots, en ouvrant le dialogue et le débat qu'ils pourront s'ouvrir, comprendre et respecter les différences de chacun. 

Comment apprendre la différence aux enfants ?
Comment apprendre la différence aux enfants ?

La différence se manifeste de plusieurs manières. Bégaiement, diversité ethnique, facilités ou difficultés d'apprentissage, différence de caractère ou ne répondant pas aux stéréotypes de genre... Les enfants perçoivent la différence par la leur....