Comment apprendre la pudeur à son enfant ?

La pudeur est une notion abstraite pour les tout-petits, ils l'acquièrent en grandissant. Quel rôle jouent les parents dans la construction de la pudeur chez l'enfant ? Pourquoi est-il important de la respecter et comment l'accompagner dans cet apprentissage ? Réponses et conseils du Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

Comment apprendre la pudeur à son enfant ?
© arnoaltix-123rf

"L'intimité est un terme abstrait pour un enfant, il n'est donc pas nécessaire de lui en parler. Il faut simplement que, nous, en tant que parents, appliquions la pudeur nous-même pour qu'il l'intègre", nous explique le pédopsychiatre Dr Stéphane Clerget. Autrement dit, si l'on est pudique, si l'on ne se change pas devant son enfant, si l'on ne le laisse pas rentrer dans notre chambre quand on est en train de se changer, il va nous imiter sans forcément comprendre le sens de ce comportement, mais il va l'intégrer. Voici quelques conseils :

Au quotidien, comment lui apprendre la pudeur selon son âge ?

Pour lui apprendre la pudeur, il est également important de ne pas baigner son enfant avec d'autres enfants ni avec nous-mêmes. Puis, dès l'âge de 5 ans, on l'invite à ne pas se mettre tout nu à la maison en lui expliquant que ce n'est pas poli et que cela dérange les gens, on lui dit "tu mets au moins un sous-vêtement".

"Aux plus grands, on peut expliquer que la pudeur dans les lieux publics est interdite par la loi avec la notion d'atteinte à la pudeur", ajoute le pédopsychiatre.

Comment se construisent la pudeur et l'intimité chez l'enfant ?

Tout petit, l'enfant ne connaît pas la pudeur. C'est une notion qu'il acquiert en grandissant et qui fait partie intégrante de son développement.

  • Vers l'âge de 2 ans, l'enfant commence à faire la différence entre les garçons et les filles.
  • Entre 3 et 4 ans, vient la période œdipienne durant laquelle l'enfant est amoureux du parent de sexe opposé et cherche à s'en rapprocher, il y a beaucoup d'ambivalence.
  • "C'est souvent vers l'âge de 6 ou 7 ans que l'enfant commence à devenir réellement pudique : à​​​​ cet âge, l'enfant demande à se laver seul, ne se montre plus nu devant ses parents.

"C'est souvent vers l'âge de 6 ou 7 ans que l'enfant commence à devenir réellement pudique".

Pourquoi et comment respecter l'intimité de l'enfant ?

Il est primordial de respecter l'intimité de l'enfant pour qu'il apprenne à la protéger. Si on ne la respecte pas, il considérera normal que d'autres veuillent la transgresser. "Il est donc essentiel de frapper à la porte de la salle de bain avant d'entrer et de le laisser se laver seul à partir de l'âge de 7 ans", argue le spécialiste, qui conseille également de laver les parties intimes de son enfant à l'aide d'un gant pour lui faire comprendre que ces zones doivent bénéficier d'un traitement particulier.

"La pudeur est une façon d'être"

"La question n'est pas de parler trop tôt de pudeur et d'intimité à son enfant, mais d'adopter la bonne conduite. Si on respecte son intimité et qu'on l'invite à respecter la nôtre, il l'intégrera", indique notre interlocuteur. La pudeur est donc une façon d'être, un comportement qui va devenir très naturel pour lui : on ne se déshabille pas devant tout le monde parce que cela ne se fait pas, il n'y a pas besoin de bavarder.

Merci au Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris

Autour du même sujet