4 conseils de psy pour lâcher prise avec les enfants pendant les vacances

Vous courrez tout au long de l'année, entre l'école, les activités extra-scolaires, le boulot... Soufflez ! Il est temps de profiter pleinement des grandes vacances en famille, sans stresser. Voici les conseils de Marianne Bille, psychologue et thérapeute familiale pour lâcher prise

4 conseils de psy pour lâcher prise avec les enfants pendant les vacances
© fizkes-123RF

L'année scolaire est rythmée par un calendrier bien précis et l'on trouve rarement le temps de profiter pleinement de moments en famille. Si les rituels et les cadres sont à la fois rassurants pour les parents et structurants pour les enfants, ils peuvent vite devenir pesants et fatigants, générant en fin d'année certaines tensions. "Le démarrage des vacances permet l'installation d'autres rituels, choisis par les parents et les enfants, et non plus dictés par des contraintes professionnelles ou scolaires", explique Marianne Bille, psychologue et thérapeute familiale. Le maître mot pour ces vacances d'été est le lâcher prise. Voici ses conseils pour relâcher la pression du quotidien et passer de bonnes vacances en famille :

1 - Trouver des activités à faire en famille

Pour la spécialiste, chaque famille a besoin de trouver son rythme à travers des activités qui procurent du plaisir à chacun. "Ces faire ensemble font du bien car ils sont sources d'interactions émotionnellement positives, d'expériences nouvelles, de découvertes et permettent de retrouver une cohésion familiale". Il peut s'agir d'une visite culturelle, d'un sport auquel tous les membres de la famille participent... L'idée est de s'amuser tous ensemble.

2 - Ne pas trop blinder son emploi du temps

En vacances, on relâche la pression, mais aussi le rythme. Inutile de prévoir 10 activités par jour par peur que les enfants s'ennuient. Vous pouvez alterner par exemple une excursion ou deux par semaine, mais inutile de courir en vacances. Au contraire, profitez-en pour vous détendre et laissez vos enfants se reposer. Le risque, si vous chargez votre emploi du temps des vacances avec une tonne d'activités et de sorties, vous risquez de revenir encore plus fatiguée au travail.  

3 - Laisser les enfants s'ennuyer

La psychologue recommande aux parents d'alterner des moments en communs, avec les enfants, mais aussi prévoir des temps où petits et grands s'ennuient et se posent dans leur chambre au calme. Au bout de quelques minutes, ils trouveront forcément un jeu à faire à leur rythme, et ainsi développer leur imaginaire. Ils peuvent également s'atteler à leur traditionnel cahier de vacances ou bien faire des activités manuelles comme des bricolages pour l'été sans l'aide de papa ou maman. Voici quelques idées d'activités pour enfants à réaliser :

4 - Prendre du temps pour soi

Décrocher pendant les vacances est aussi valable pour vous, les parents "afin de retrouver légèreté et insouciance", recommande Marianne Bille. Pendant ces moments rien que pour vous, vous pouvez en profiter pour faire des activités que vous aimez mais que vous repoussez à chaque fois : une coupe chez le coiffeur, un soin dans un institut de beauté, un peu de shopping, une balade dans un parc, un moment pour écrire dans votre carnet si vous en avez un, une pause lecture sur la terrasse d'un café au soleil, etc.

Autour du même sujet
  • Cancer stade 4 > Guide