Les bons réflexes à transmettre à son enfant face à un inconnu dans la rue

Face un inconnu, un enfant ne sait pas toujours comment réagir. C'est le rôle des parents de lui apprendre quelques réflexes pour éviter les dangers. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, nous partage son expérience et ses conseils avisés.

Les bons réflexes à transmettre à son enfant face à un inconnu dans la rue
© jackf-123RF

En allant seul à l'école, en se rendant à son club de sport ou tout simplement en allant chercher une baguette à la boulangerie du coin, un enfant peut être amené à se retrouver face à un inconnu et à d'éventuels dangers. Les parents appréhendent souvent le moment où leur enfant va leur demander d'aller au magasin du coin seul, ou de rester dehors avec ses amis. Comment préparer son enfant à faire face à des inconnus ? Le secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, Jean-Christophe Couvy, nous livre ses conseils.

Expliquer à son enfant ce qu'est un inconnu

Avant tout, Jean-Christophe Couvy, qui est aussi père de famille, recommande aux parents de sensibiliser les enfants aux dangers qui peuvent exister à l'extérieur, "sans leur faire peur, ni les bloquer". Ensuite, "la difficulté est de définir ce qu'est un inconnu à un enfant", nous explique le représentant de police. Généralement, les jeunes enfants n'arrivent pas à faire la différence et peuvent accorder très vite leur confiance à n'importe qui, surtout s'ils ne sont pas prévenus. "Un inconnu, c'est une personne qu'on ne lui a pas présentée, qui ne fait pas partie de notre entourage et en qui on n'a pas confiance", détaille l'expert. En lui expliquant cela, apprenez-lui les réflexes suivants :

8 réflexes à apprendre à son enfant face à un inconnu

Certaines situations doivent aussi être expliquées aux enfants pour qu'ils présagent un danger. 

  1. Si l'enfant se retrouve face à un inconnu qui lui demande de l'aide, il doit savoir qu'un adulte demande toujours de l'aide à un autre adulte et non à un enfant. 
  2. Ne pas parler aux inconnus, même s'ils paraissent gentils
  3. Si un inconnu lui présente dans la rue un petit chien ou un petit chat, l'enfant ne doit pas baisser la garde ni lui donner sa confiance, car ils sont souvent utilisés pour entrer en relation avec l'enfant. 
  4. Même chose si un inconnu propose des bonbons, ou qu'il se présente à lui en affirmant qu'il est un ami de papa et maman, ou encore s'il l'appelle par son prénom.
  5. Apprenez aussi à votre enfant à réagir lorsqu'il sent un danger. Il doit pouvoir crier fort et essayer de fuir vers un endroit sûr qu'il connait. 
  6. "S'il ne peut pas, il faut qu'il essaie de se rapprocher d'un panneau STOP pour être visible. L'idée, c'est que plus il fait du bruit et qu'il manifeste de la résistance, moins le ravisseur va s'attacher à vouloir le prendre. En général, ces personnes-là ne veulent pas perdre trop de temps avec leur victime, ni même être remarquées", ajoute Jean-Christophe Couvy.
  7. Si l'enfant a un téléphone portable, il doit aussi savoir composer le 112, le numéro d'urgence européen, "qui localise les appels".
  8. Enfin, il est important de présenter à son enfant les personnes de confiance vers qui il peut se tourner et parler, si un jour il rencontre un souci, comme un commerçant de proximité ou un officier de police par exemple. 

"P​​​​lus l'enfant fait du bruit et manifeste de la résistance, moins le ravisseur va s'attacher à vouloir le prendre"

En tant que témoin, comment réagir sans passer soi-même pour un potentiel agresseur ? 

Face à un comportement suspect ou à une situation anormale, un témoin adulte a la responsabilité d'intervenir pour protéger la jeune victime"Quand on voit un enfant se débattre ou crier, on se doit de réagir. Il faut parler à l'enfant, lui demander s'il connaît cet adulte. On doit aussi appeler rapidement la police, filmer la scène et l'agresseur pour avoir des renseignements", conseille le secrétaire du syndicat Unité SGP Police FO.

L'enfant doit pouvoir raconter ce qu'il s'est passé et se sentir en confiance malgré la situation. Il est donc important de ne pas l'effrayer, ni même d'être trop brusque avec lui : expliquez qui vous êtes, que vous êtes là pour l'aider, rassurez-le et proposez-lui d'appeler ses parents. 

Merci à Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO.
Autour du même sujet