En tant que policier, je conseille toujours ceci lorsqu'un enfant se retrouve face à un inconnu
Un inconnu l'aborde… Que fait votre enfant ? Pour eux, ce n'est pas toujours évident de savoir comment réagir. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, livre les bons réflexes à apprendre aux plus jeunes.

Un enfant peut facilement être confronté à un inconnu, que ce soit en allant seul à l'école, au sport ou à la boulangerie. D'ailleurs, les parents redoutent souvent le moment où leur enfant demande à aller seul au magasin du coin ou à rester dehors avec ses amis. Pour le protéger sans l'angoisser, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO, nous explique avant tout qu'il faut sensibiliser ses enfants aux dangers possibles "sans leur faire peur, ni les bloquer". Il est aussi important de leur expliquer clairement ce qu'est un inconnu, car les enfants accordent trop vite leur confiance.
"Un inconnu, c'est une personne qu'on ne lui a pas présentée, qui ne fait pas partie de notre entourage et en qui on n'a pas confiance", déclare l'expert. Pour éviter les situations à risque, quelques réflexes essentiels sont à apprendre comme ne jamais répondre à un inconnu, même s'il semble gentil, ne pas accepter de bonbons ou de suivre quelqu'un qui prétend connaître ses parents, et se méfier des adultes demandant de l'aide, car un adulte sollicite un autre adulte, pas un enfant.
Mais pour Jean-Christophe Couvy, un autre conseil fondamental est à enseigner. Il s'agit d'apprendre à son enfant à réagir lorsqu'il sent un danger. Il doit pouvoir crier fort et essayer de fuir vers un endroit sûr qu'il connait. "S'il ne peut pas, il faut qu'il essaie de se rapprocher d'un panneau STOP pour être visible. L'idée, c'est que plus il fait du bruit et qu'il manifeste de la résistance, moins le ravisseur va s'attacher à vouloir le prendre. En général, ces personnes-là ne veulent pas perdre trop de temps avec leur victime, ni même être remarquées", détaille le policier.
Si l'enfant possède un téléphone portable, il doit aussi savoir composer le 112, le numéro d'urgence européen qui permet de localiser les appels au besoin. Les parents peuvent lui présenter les personnes de confiance vers qui il peut se tourner en cas de problème, comme un commerçant de proximité ou un officier de police. Autre précaution utile : lui faire porter un sifflet, qu'il peut garder dans sa poche et utiliser s'il se sent suivi ou en danger. Il existe également des petites alarmes portables, faciles à emporter et qui se déclenchent d'une simple pression sur un bouton. Autant d'accessoires qui permettent de rassurer parents et enfants, en quête d'autonomie.