Les questions à se poser avant de craquer pour un animal de compagnie pour son enfant

Les parents profitent souvent des fêtes de Noël pour offrir un chiot ou un chaton à leurs enfants. Mais avant de craquer pour ces petits êtres si attachants, réfléchissez bien à ce que cela va vous demander comme implication et investissement. Voici les bonnes questions à se poser avec les conseils du vétérinaire Jean Cuvelier.

Les questions à se poser avant de craquer pour un animal de compagnie pour son enfant
© ocskaymark-123rf

"Pour Noël, j'aimerais avoir un chiot ou un petit chat"... Votre enfant a demandé un animal de compagnie au père Noël cette année et vous aimeriez lui faire plaisir ? Certes, retrouver une boule de poils toute mignonne sous le sapin le jour de Noël est le rêve de nombreux enfants, mais il convient aussi de se poser les bonnes questions avant d'exaucer ce vœu. Car ce n'est pas le tout d'adopter, encore faut-il respecter cet engagement envers l'animal pour lui assurer une vie... certainement pas de chien ! Voici tous les conseils du vétérinaire Jean Cuvelier pour choisir et adopter un animal de compagnie.

Les bonnes questions à se poser avant d'adopter un animal de compagnie

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais chaque année, 100.000 sont abandonnés. Un décret publié le 20 juillet 2022 au Journal officiel définit les nouvelles règles encadrant l'acquisition d'un animal de compagnie. Ainsi, pour éviter les achats compulsifs, les personnes acquérant un chat ou un chien "à titre onéreux ou gratuit" recevront un "certificat d'engagement et de connaissance", précisant les besoins des animaux, et les obligations que les propriétaires devront respecter. Aussi, posez-vous les bonnes questions :

Ai-je suffisamment de place pour l'accueillir dans mon appartement ? Bien évidemment, si vous optez pour un poisson rouge ou un rongeur, la question de l'espace ne se pose pas (sauf si vous êtes souvent absent de votre domicile). En revanche, si votre choix se porte sur un chien ou un chat, vous devez impérativement prendre en compte son futur lieu de vie, et encore plus, si sa taille est importante. Possédez-vous un jardin ? Avez-vous suffisamment de pièces pour qu'il puisse se dégourdir les pattes ? Où pourra-t-il dormir ? Prenez le temps de vous poser ces questions avant de vous engager.

Ai-je le temps pour le sortir matin et soir, y compris quand il neigera ?

Qui pour le sortir faire ses besoins ?

À qui le confier pendant les vacances ? Si le lieu de villégiature où vous vous rendez pour les vacances accepte les animaux, sachez qu'il n'en est pas de même partout. Vous devez alors impérativement savoir quelle serait la personne susceptible de s'occuper de votre animal durant vos déplacements. Autrement, vous pouvez réserver une place dans une pension spécialisée ou faire appel à un système de garde à domicile (solution qui reste bien souvent onéreuse).

Comment budgétiser ses soins et son entretien ? A-t-on le budget nécessaire ? Pensez en effet au frais pour la nourriture, les soins (vétérinaire, toiletteur), les assurances (assurance-responsabilité, assurance-santé), les produits d'hygiène (shampooing, vermifuge, brosse, peigne...), et le matériel (collier, laisse, cage, gamelle, jeux...).

Quelle est l'espérance de vie du compagnon choisi ?

Suis-je prêt à superviser la maintenance de l'animal ?

Que faire si mon enfant est allergique ? Toux, yeux rouges, nez qui coule sont autant de symptômes qui révèlent la sensibilité aux allergènes, chez vous ou votre enfant. Pour éviter que cela ne se produise, n'hésitez pas à vous rendre chez un allergologue qui vous fera passer des tests cutanés ou sanguins. Si vous, un membre du foyer ou votre enfant êtes allergiques, sachez que des traitements sont possibles (antihistaminiques, corticoïdes).  Néanmoins, il est souvent préférable de ne pas adopter l'animal en question. Chez les enfants prédisposés à l'allergie, une série de mesures sont à mettre en place : stériliser l'animal, aérer tous les jours la pièce, avoir du parquet, se laver les mains après les caresses sur le pelage, etc.

Les bénéfices pour l'enfant de grandir avec un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie signifie, en premier lieu, développer son sens des responsabilités. En effet, selon le vétérinaire Jean Cuvelier, "Prendre soin de son animal de compagnie inclut une série de tâches et de devoirs : changer la paille dans la cage, apporter l'eau et la nourriture matin et soir, jouer régulièrement avec, lui apporter de l'affection". Ces pratiques vont dans le sens d'une prise d'autonomie, car l'enfant est en mesure de s'occuper de quelqu'un d'autre, et en tire ainsi une véritable satisfaction personnelle. Qui plus est, accueillir un animal quand l'enfant est tout petit, lui permet de développer son langage corporel. Tout jeune, l'enfant ne sait pas utiliser les phrases pour communiquer et doit donc apprendre à s'exprimer autrement.

Le vétérinaire explique : "Avec l'animal de compagnie, le tout petit apprend un langage non verbal, c'est-à-dire l'expression corporelle de ses sentiments. Il va développer ses sens, le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat pour mieux "comprendre" son animal et communiquer avec lui." En effet, il ne faut pas oublier que les animaux possèdent un véritable langage qui leur est propre. L'enfant ne parlant pas encore sera plus réceptif au monde qui l'entoure, et apprendra à décoder les attentes et les besoins de son animal plus facilement. Un véritable apprentissage de la vie en somme !

 

Autour du même sujet
  • Enceinte pour enfant > Guide