5 astuces pour lui donner le goût de la lecture

A l'heure où il est plus facile de regarder la télévision que de bouquiner, comment donner à un enfant l'envie de dévorer des ouvrages ? Voici nos conseils pour faire rimer lire et plaisir.

1) Donnez vie aux personnages

La lecture, c'est suffisamment compliqué. Si en plus, c'est rébarbatif, il y a de fortes chances pour que votre bambin se décourage assez vite. Pour lui éviter de décrocher, faites-en une activité passionnante. Donnez vie aux personnages en lisant à haute voix. Prenez une grosse voix pour le méchant, une intonation plus fluette pour une fée... Bref, laissez faire vos talents de comédienne. Puis, demandez à votre enfant de faire celle du héros. Il sera valorisé et surtout s'investira davantage dans la lecture. D'autant que votre petit n'aura certainement qu'une envie : vous montrer ses capacités.

2 ) Direction la bibliothèque

S'il est un endroit fascinant, c'est bien la bibliothèque. Faites visiter cet énorme lieu consacré aux ouvrages à votre enfant. Il prendra ainsi pleinement conscience du respect apporté aux livres. Expliquez-lui son fonctionnement : le système d'emprunt, pas plus de trois livres à la fois, etc. Terminez par l'espace enfants, plus accueillant. Montrez-lui les bandes dessinées, les romans... Puis, laissez-le choisir et repartez avec l'ouvrage désiré. S'il prend du plaisir et trouve des ouvrages adaptés, il y a fort à parier qu'il voudra y retourner.

3) Restons groupés !

Les bibliothèques municipales proposent souvent différents ateliers. Lectures, fabrication de livres, écriture, sont autant d'activités qui peuvent intéresser votre bambin et le sensibiliser aux ouvrages. Si votre enfant découvre un conte passionnant, il aura peut-être envie de le ramener à la maison pour le lire. De plus, le groupe stimule l'enfant. Rien de tel pour l'inciter à se faire des amis tout en découvrant l'univers passionnant des ouvrages.

4) Magazines, manga et cie

Il n'y a pas que les romans dans la vie ! Des magazines pour enfants, aux mangas, en passant par les bandes dessinées, qu'importe le titre, pourvu que cela l'intéresse. Assurez-vous de temps en temps que votre bambin ne décroche pas. Si c'est le cas, choisissez avec lui un ouvrage plus adapté. Votre enfant a adoré Harry Potter au cinéma ? Pourquoi ne pas lui offrir l'ouvrage ? Portez attention à ses personnages favoris. Et ne ratez pas une occasion de lui présenter un livre consacré à ses centres d'intérêt.

5) Et si on chantait ?

Pour les plus petits, l'apprentissage de la lecture passe souvent par les comptines. Alors, chantez, bercez... D'ailleurs, si vous manquez d'idées, arrêtez-vous un instant sur notre sélection de disques pour enfants. Instaurez un moment quotidien, le soir au coucher par exemple. Créez un coin lecture avec peluches, couette, lumière tamisée. Et une fois installés, invitez-le à choisir l'histoire de son choix. Puis, écoutez le CD ensemble et suivez avec lui les mots et les phrases qui s'enchaînent.

Tous les conseils

5 astuces pour lui donner le goût de la lecture
5 astuces pour lui donner le goût de la lecture

1) Donnez vie aux personnages La lecture, c'est suffisamment compliqué. Si en plus, c'est rébarbatif, il y a de fortes chances pour que votre bambin se décourage assez vite. Pour lui éviter de décrocher, faites-en une activité...