Micro-Crèche - MINI CLEMS à Saint-Clément-sur-Valsonne (69170)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La micro crèche a ouvert en septembre 2011. L'établissement accueille 10 enfants par jour âgés de 10 semaines à 5 ans (mois anniversaire). La structure est située dans un appartement du lotissement «les terrasses de Montferrat » et bénéficie d'un petit espace extérieur. La rénovation des locaux a été prise en charge par la commune de Saint Clément sous Valsonne. Le local est composé au rez- de- chaussée : d'une entrée, une salle de jeux où les enfants prennent leur déjeuner et leur goûter, d'une cuisine dédiée à la réchauffe des repas, d'un espace change et sanitaire ; et à l'étage : de 2 dortoirs et d'un espace bureau. Les enfants qui fréquentent la structure habitent principalement le village.

Présentation de son projet :

Le projet social de l'établissement est élaboré dans le cadre d'une démarche réunissant l'ensemble des acteurs: les élus, la responsable de la structure, l'équipe mais aussi les acteurs institutionnels et de terrain qui du fait de leur mission ont à intervenir dans le champ de la petite enfance comme l'école, la PMI, le Conseil Général, la CAF du Rhône. Le projet social est une réponse à des besoins et des attentes qui prend en compte l'environnement dans lequel est implanté l'équipement. Le projet pédagogique, permet de mettre à plat les pratiques professionnelles, ainsi la cohérence améliore l'accueil et la prise en charge des enfants confiés. L'équipe de "mini Clems" assure le meilleur accueil possible, en favorisant la participation des parents à la vie de la structure, en s'adaptant aux besoins des familles en étant à l'écoute des enfants. Les professionnelles associent les parents à la vie de la structure par le biais de réunions, de rencontres festives ou de la participation directe. L'enfant existe essentiellement à travers une relation. L'enfant est centré sur lui même et découvre progressivement son environnement proche avec l'acquisition de ses nouvelles capacités motrices et sensorielles. L'adulte par sa capacité à aménager l'espace, par une pratique professionnelle réfléchie, par une attitude bienveillante et par la verbalisation de ses actions offre à l'enfant un environnement suffisamment riche et sécurisant pour qu'il puisse grandir en toute sérénité. Bien que l'accueil soit de type collectif, la prise en charge de l'enfant est individuelle. Les professionnelles utilisent un document « projet individuel » écrit, outil indispensable qui est en permanence mis à jour et permet de suivre l'évolution de l'enfant tout au long de son accueil dans la structure. Il reste disponible à la consultation des familles. C'est dans ce cadre qu'elles souhaitent développer l'accueil de l'enfant en situation de handicap ou atteint de maladie chronique avec le soutien des partenaires tels que la Maison départementale du Rhône, le Centre d'Action Médico Sociale Précoce qui suit éventuellement l'enfant. L'ouverture sur l'extérieur, c'est aussi : développer dans la mesure des souhaits de chacun, un projet passerelle avec l'école maternelle pour permettre une intégration progressive des enfants dans le milieu scolaire. L'équipe propose « aux futurs écoliers » une adaptation à l'école de Saint Clément en fin d'année scolaire (mai, juin). Au service des enfants et des familles, l'équipe de la structure exerce sa mission en référence aux valeurs de la SLEA qui sont : le droit c'est la reconnaissance de la personne comme sujet, la participation c'est l'implication de tous les acteurs, l'ouverture c'est la prise en compte de l'environnement, la communication c'est la circulation des informations, des échanges, et la bientraitance c'est une approche respectueuse de l'enfant et de sa famille.

Une éducatrice de jeunes enfants assure la référence technique de la micro crèche tous les mardis. Elle encadre le personnel, assure le bon fonctionnement de la structure, est garante du bien être des enfants, veille à leur sécurité et au respect des conditions d'accueil. Elle reçoit les parents le mardi, fait les inscriptions directement dans la structure. L'équipe est composée de 4 professionnelles titulaires du CAP petite enfance. Elles effectuent les soins aux enfants afin de garantir leur bien-être, leur hygiène et leur sécurité, en respectant leurs besoins fondamentaux en référence au projet pédagogique. Elles proposent et mettent en œuvre des activités d'éveil.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
micro-crèche
Nombre de places :
10 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Gestionnaire :
Association:Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence (SLEA)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Lotissement les Terrasses de Montferrat
69170 Saint-Clément-sur-Valsonne
Téléphone : 04 74 05 68 86
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

La structure fonctionne en mode PSU , donc le tarif appliqué est celui recommandé par la CAF . Il n'y a pas de condition d'activités professionnelles ou assimilées et de résidence pour les parents, mais cependant la priorité est donnée aux parents actifs et aux parents habitant la commune. Les demandes d'accueil en urgence sont possibles pour une durée limitée. Les places sont attribuées en fonction des critères définis par la SLEA.