Présentation de la crèche
La micro-crèche est une structure à échelle « familiale » qui permet de respecter les individualités et vivre la collectivité
La familiarisation
Temps spécifique avec un.e professionnel.le référent.e pour permettre aux parents et à l’enfant de prendre ses repères et d’apprendre à se re-connaître.
Le sommeil
Le rythme de sommeil et les éventuels rituels qui l’accompagnent sont propres à chaque enfant. Des chambres de 5-6 lits et un accompagnement individuel permettent de répondre aux besoins de chacun.
L’autonomie
Les enfants sont soutenus et encouragés au quotidien dans leur envie d’apprendre à faire tout seul. La motricité et l’exploration libres sont à la base de nos pratiques professionnelles.
La continence
Pour accompagner ce processus de maturation naturel, l’observation et la verbalisation par l’équipe permettent à l’enfant d’affiner sa perception et peu à peu de contrôler son élimination.
Une démarche éco-responsable pour l’ensemble du fonctionnement des micro-crèches
Les structures
Elles sont pensées et aménagées de façon à limiter l’impact sur l’environnement et la santé en impliquant une sélection rigoureuse des matériels de puériculture, des jouets, des couches et cotons lavables etc.
Les équipes
Elles sont sensibilisées et formées aux éco-pratiques : réduction des déchets, tri, compostage… ainsi que les soins d’hygiène naturels.
Les repas
Le plus naturels possible et préparés sur place pour une alimentation saine et bio. Nous favorisons les échanges locaux et contribuons à limiter le gaspillage alimentaire.
L’éveil à l'environnement
Les enfants sortent quotidiennement et les crèches vivent au rythme des saisons : vivre les éléments pour comprendre son environnement naturel.
Educatrice de jeunes enfants, infirmière, auxilaire de puériculture, CAP Petite Enfance.Agent d'entretien , cuisinière, gestionnaire.
Caractéristiques de la crèche
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)