Maman > Crèche > Charente > La Couronne > Multi-accueil communal de La Couronne (dit Halte garderie)

Multi-accueil communal de La Couronne (dit Halte garderie) à la Couronne (16400)

Voir les crèches à :
Résultats examens 2022

Présentation de la structure

Le projet de la structure est tourné vers l’accueil et la bientraitance de l’enfant et sa famille. C’est ce qui dirige nos actions au quotidien et donne le sens à nos pratiques.
Nous nous donnons pour objectif de construire l'autonomie de l'enfant dans un collectif (socialisation, autonomie), de respecter son rythme), de permettre l'acquisition de la propreté en favorisant le sentiment de sécurité chez l'enfant, de bienveillance, de communication et de respect. Nous avons aussi à coeur de contribuer à son éveil et son épanouissement .

Au-delà de l’accueil quotidien, les professionnelles ont une mission forte d’accompagnement des familles dans l’appropriation de leurs compétences de parents au fur et à mesure que les enfants grandissent. Cette mission prend des formes variées pour répondre à chaque situation. Des temps collectifs construits et partagés avec des parents et d’autres professionnels sont ainsi élaborés dans le cadre du REAAP en lien avec les écoles, le multi-accueil SIVU, l'association des parents d'élèves et les services de la Mairie (enfance, restauration).

La structure est fortement intégrée au Projet Educatif de Territoire dont la volonté est de créer une continuité éducative à travers des temps d’échange, de rencontre avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative couronnaise. Depuis plusieurs années, les professionnelles des structures petite enfance ont également engagé un partenariat avec les enseignants de maternelle, l’objectif étant d’éviter la rupture entre les lieux d’accueil et d’offrir à l’enfant et à sa famille un début de scolarité plus serein.

 

1 Educatrice de jeunes enfants, directrice de la structure
2 auxiliaires de puériculture
1 CAP Petite Enfance

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

L’enfant porteur de handicap pourra être accueilli en fonction des disponibilités du service et en lien avec le coordinateur départemental « handicap ». Les modalités d’admission seront alors définies en concertation avec les parents, la directrice et son équipe, ainsi que l’équipe médicale qui suit l’enfant afin d’établir un protocole d’accueil individualisé.

Gestionnaire :
Mairie de La Couronne

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- Mercredi : 9h-17h30 - Jeudi : 8h45-17h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

20 Rue des Quiers
16400 La Couronne
Téléphone : 05 45 21 81 88
E-mail :

Conditions d'admission

Inscription auprès de l'établissement

Les habitants de  La Couronne sont accueillis en priorité. Les familles résidant sur le bassin d’emploi St Michel, Nersac , Roullet St Estèphe, Mouthiers … ainsi que les enfants des salariés de la mairie. Les enfants des autres communes sont accueillis dans la mesure des places disponibles.
Carnet de vaccination à jour.