Maman > Crèche > Haut-Rhin > Mulhouse > Jardin d'enfants Claire Joie

Jardin d'enfants Claire Joie à Mulhouse (68100)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le Jardin d’Enfants est un lieu de vie et d’éveil qui permet à l’enfant de se construire et de s’épanouir tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social. C’est aussi un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant et de sa famille. Pour les parents qui confient leur enfant, le jardin d’enfants est aussi un lieu d’échanges, d’écoute et de partage. Les professionnels de la petite enfance, attentifs à ne pas dessaisir les parents de leur rôle éducatif et de leurs responsabilités à l’égard de leur enfant, construisent avec chaque parent au fil du temps une relation de coéducation qui induit un rôle d’accompagnement à la fonction parentale. Objectifs pédagogiques : Aider l’enfant à grandir au sein d’un environnement sécurisant, par diverses activités et par le jeu. Favoriser le développement de l’estime de soi, le respect, l’ouverture au monde, l’épanouissement de la personnalité et les relations sociales à travers les interactions avec le groupe d’enfants et les adultes. Permettre aux enfants de 2 ans et demi à 6 ans de suivre un cycle préscolaire, de s’épanouir à leur rythme et de développer leurs connaissances au moyen d’activités variées qui les mèneront progressivement vers l’entrée au C.P. Respecter le rythme de l’enfant et les besoins individuels de chacun, dans un cadre responsabilisant, tout en le conduisant vers une autonomie croissante. Stimuler la créativité, l’imaginaire, la curiosité, l’éveil culturel, le respect, tout en prenant du plaisir. Instaurer une continuité de l’accompagnement/ suivi des enfants.

 

L'équipe est composée d'un directeur titulaire d'un diplôme de professeur des écoles, d'un directeur Infirmier diplomé d'état, de 4 éducatrices de jeunes enfants,  de 5 aides maternelles titulaires du CAP petite enfance ainsi, d'un animateur sportif titulaire du BAFA, accompagnés d’intervenants spécialisés en gymnastique, littérature jeunesse, sport, cirque.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
jardin d'enfants
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 30 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les situations de handicap qui nécessitent une prise en charge particulière de l'enfant, feront l’objet d’un protocole de prise en charge individuelle (PAI) dès lors que la situation de l'enfant  nécessite un aménagement (régime alimentaire spécifique pour raison médicale, adaptation de l’environnement, suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence), établi avec le médecin traitant et le pédiatre d'établissement.
Gestionnaire :
ASSOCIATION CLAIRE-JOIE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

42 Rue Kléber
68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 45 68 28
E-mail :

Conditions d'admission

Attestation assurance RSP civile
Carnet de santé de l'enfant (ou photocopie de la partie vaccinations), Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité, 1 photo d’identité,Numéro d'allocataire CAF ou a défaut dernier avis d'imposition.

Une commission d’attribution des places se réunit pour attribuer les places des demandes d’accueil régulier selon des critères définis :
-   Avoir un enfant inscrit dans la structure (crèche, Jardin d’Enfants, Accueil 6-15ans…), être en accord avec la pédagogie et les valeurs de l’association, demeurer et/ou travailler sur le territoire de la M2A, avoir des besoins d’accueil en concordance avec les créneaux disponibles.