Ce prénom féminin triomphera divinement chez les garçons en 2024

Certains prénoms mixtes sont davantage portés chez les filles que chez les garçons. Mais parfois, la tendance s'inverse. Ce prénom de déesse, issu de la mythologie grecque, devrait connaître un franc succès auprès des petits garçons en 2024.

Ce prénom féminin triomphera divinement chez les garçons en 2024
© 123RF/nestea06

Les prénoms mixtes font partie des grandes tendances 2024. Avec une particularité qui se confirme au fil des ans : les prénoms qui étaient jusqu'alors davantage attribués aux petits garçons, comme Camille ou Charlie, changent de genre. " "Charlie observe un rebond assez marqué et continue de progresser dans le top 20 national féminin" nous explique Claire Tabarly Perrin, co-autrice de l'Officiel des Prénoms. Et inversement, certains prénoms mixtes plutôt attribués aux filles tendent à se masculiniser. C'est notamment le cas d'un prénom plutôt féminin puisqu'il fait référence à une déesse dans la mythologie grecque.

Selon Pamela Redmond, spécialiste des prénoms et créatrice du site Nameberry, le prénom Artémis pourrait bien devenir la tendance des prénoms masculins de demain. Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse, de la nature, des animaux et de la lune. La fille de Zeus et Leto, également sœur d'Apollon, a donc inspiré de nombreux prénoms pour fille puisqu'on peut aussi l'écrire de différentes manières : Artémise ou encore Arthémise. Ainsi, ce prénom initialement féminin, devenu mixte, devrait être de plus en plus porté par les petits garçons. La spécialiste note néanmoins que le prénom Artemis était historiquement orthographié dans une version masculine : Artemas. 

Bien souvent, les prénoms deviennent tendances à travers des séries connues ou des personnages de science-fiction. Pour le prénom Artémis, la plupart des personnages qui portent ce prénom de déesse sont féminins : on le retrouve dans l'univers des DC et Marvel comics avec Artemis de Bana-Mighdall ou Artemis Crock. Un prénom masculin figure tout de même dans la série de romans Artemis Fowl d'Eoin Colfer, porté par un garçon de 12 ans, qui n'est autre que le personnage principal. Il y a donc fort à parier que le prénom Artémis, comme de nombreux autres prénoms de la mythologie grecque, feront partie des prénoms tendance de 2024.