Les prénoms du mois de janvier

Basile, Angèle, Balthazar, Nino, Marcel... Découvrez les prénoms Saint du mois de janvier et leur signification.

Les prénoms du mois de janvier
© 123RF / Darya Kisialiova

Quels sont les prénoms Saint pour les bébés du mois de janvier ? Découvrez les prénoms fêtés au mois de janvier, leur étymologie ainsi que les autres prénoms fêtés ces mêmes jours.

Consulter notre guide des prénoms

1er janvier : Saint Clair

Le 1er janvier, on célèbre la Saint Clair et ses dérivés Clar, Cler, Fionn, Kler, Sklaer. Le prénom Clair provient du terme latin clarus qui signifie "brillant", "glorieux" ou "éclatant". Il peut aussi signifier "illustre". Il fait référence à Saint Clair du Dauphiné, abbé catholique mort vers 660.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er janvier : Eugend, FulgenceTélémaque

2 janvier : Saint Basile

Le 2 janvier, on célèbre la Saint Basile et ses dérivés Baraxil, Bas, Base, Basel, Basileo, Basilina, Basilino, Basilios, Basilius, Bassel, Bassiana, Bassiano, Bazek, Bazel, Vasili, Vasilia,Vasso, Wasili. Basile, du grec ancien Basileios ou bien Basileus, signifie "roi". En arabe, Bazile signifie "très généreux". Il fait référence à Saint Basile le Grand, évêque de Césarée de Cappadoce au IVe siècle. Il a ainsi écrit la principale règle monastique de l'Église d'Orient. 

D'autres prénoms sont fêtés le 2 janvier : Adélard, Adalard, Allard, Séraphin, Séraphine, Stéphanie, Steffi

3 janvier : Sainte Geneviève

Le 3 janvier, on célèbre la Sainte Geneviève. Le prénom Geneviève est un dérivé du prénom Genovefa d'origine celte et germanique. Genovefa est composé de l'élément celte gen et de l'élément germanique vefa qui signifient respectivement "naissance" et "femme". On pourrait également le rallier aux termes germaniques geno et wifa signifiant respectivement "bonne race" et "femme", dans ce cas Geneviève signifierait "femme de bonne race". Il fait référence à Sainte Geneviève, une chrétienne qui rassura les Parisiens affolés par l'approche des Huns en 451. Elle consacra sa vie aux pauvres et aux malades. Sainte Geneviève est la patronne de Paris.

D'autres prénoms sont fêtés le 3 janvier : Gena, Gene, Genovero, Geva, Gin, Gina, Ginette, Guenia, Guenièvre, Guynneth, Gwineth, Gwynett, Jennie, Jenny, Jennifer.

4 janvier : Sainte Angèle

Le 4 janvier, on célèbre la Sainte Angèle et ses variantes Angela, Angéla, Angèles, Angelia, Angelica, Angelie, Angelika, Angélique, Angella, Angelle, Angie. Le prénom Angèle est un prénom grec qui peut être traduit par "messager" ou "ange". Il fait référence à Sainte Angèle (ou Angèle Mérici), fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia au XVIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 4 janvier : Pharaïlde, Fara, Farah, Faraïlda, Pharaïlda, Farra, Farrah.

5 janvier : Saint Edouard

Le 5 janvier, on célèbre la Saint Edouard et ses dérivés Ed, Eduard, Eddie, Eddy, Teddy, Ted, Edouarde, Edouardine, Edward, Eduardo, Ned, Neil. Le prénom ancien Eadweard est composé des éléments ead- et -weard qui signifient respectivement "richesse" et "protéger". Ainsi, Édouard désignerait "le gardien du trésor". Il fait référence à Saint Édouard, roi d'Angleterre au début du XIe siècle, fut si généreux et bon avec les petites gens qu'il fit l'objet d'un culte populaire.

D'autres prénoms sont fêtés le 5 janvier : EmilienneEmiliane, Conwoion, Deogratias.

6 janvier : Saint Balthazar

Le 6 janvier, on célèbre la Saint Balthazar. Balthazar est dérivé du prénom hébraïque Beltsha'ççar qui peut être interprété au sens de "Bel protège la vie du roi". Dans la légende chrétienne, Balthazar est l'un des trois mages à venir adorer le Christ à sa naissance. Apportant l'encens et vêtu de jaune, il représente l'Asie.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 janvier : Melchior, Epiphane.

7 janvier : Saint Raymond

Le 7 janvier, on célèbre la Saint Raymond, Ray et Raymonde pour une fille. Le prénom Raymond vient du prénom germanique Raginmund. Le prénom ancien Raginmund est composé des termes ragin- et -mund qui signifient respectivement "conseil "et "protection". Il fait référence à Saint Raymond, maître général des dominicains au XIIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 janvier : Aldric, Aldéric, Aldred, Audric, Polyeucte, Tillon, Théau.

8 janvier : Saint Lucien

Le 8 janvier, on célèbre la Saint Lucien, et ses dérivés Lucian, LucianaLuciano, Lulu, Lucienne. Le prénom français Lucien est un dérivé du prénom latin Lucius souvent rattaché au mot lux qui désigne la "lumière". Il fait référence à Saint Lucien, un prêtre romain qui évangélisa la Gaule au IIIe siècle et donna sa vie au Christ. Sa devise était : "Je crois de coeur et je confesse de bouche, que Jésus-Christ est le fils de Dieu. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 janvier : Erhard, Evrard, Eberhard, Ebrard, Gudule, Peggy.

9 janvier : Sainte Alix

Le 9 janvier, on célèbre la Sainte Alix et ses variantes Alixe, Alixia et Alixiane. Alix provient du germain adal qui signifie noble. Il fait référence à Sainte Alix, fondatrice de la congrégation de Notre-Dame. Alix le Clerc au XVIe siècle. À 21 ans, elle a renoncé aux plaisirs charnels pour se consacrer à la vie spirituelle. Elle a fondé en 1597 l'école des chanoinesses de Notre-Dame, vouée à l'éducation gratuite des jeunes filles. 

10 janvier : Saint Guillaume

Le 10 janvier, on célèbre la Saint Guillaume, ou Guillemette pour une fille. Le prénom Guillaume est dérivé du prénom germanique Willhelm qui signifie "volonté" et "casque". Il fait référence à Saint Guillaume, évêque de Bourges au XIIe siècle. Il fut canonisé en 1218, neuf ans après sa mort, suite à une série de miracles constatés en sa présence de son vivant et devant son tombeau après sa mort.

D'autres prénoms sont fêtés le 10 janvier : William, Willy, Mine, Minia, Minie, Minna, Minnie.

11 janvier : Saint Paulin

Le 11 janvier, on célèbre la Saint Paulin, et ses dérivés Pauline, Paulinien, Paulina, Paolina, Paolino. Ce prénom est un dérivé du prénom latin Paulinus qui signifie littéralement "petit". Il fait référence à Saint Paulin, conseiller de Charlemagne et patriarche d'Aquilée qui fut reconnu et respecté pour sa grande sagesse.

D'autres prénoms sont fêtés le 11 janvier : HortenseHygin.

12 janvier : Sainte Tatiana

Le 12 janvier, on célèbre la Sainte Tatiana et ses dérivés Talna, Tanagra, Tanaïs, Tania, Tanya, Tany, Tatien, Tatienne, Tiziana, Tyana, Tiana. Le prénom Tatiana est dérivé de Tatius, nom du roi légendaire des Sabins. Il fait référence à Sainte Tatiana, martyre de Rome au milieu du IIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 janvier : Aelred, Elred, Césarie, Césarine, Césaria, Cesaria.

13 janvier : Sainte Yvette

Le 13 janvier, on célèbre la Sainte Yvette et Yvonne. Le prénom Yvette vient du prénom germanique Yvo. Il est composé de l'élément -iv qui figure l'if. Il fait référence à Sainte Yvette, recluse à Huy qui se consacra aux Lépreux. 

D'autres prénoms sont fêtés le 13 janvier : Hilaire, Hilarie, Hilario, Hilarion, Hilarius, Hilary, Hillary, Hillery, Ilaria, IlarioErwana.  

14 janvier : Saint Nino

Le 14 janvier, on célèbre la Saint Nino, et Ninette, Nina et Ninon pour une filleLe prénom Nino est un prénom latin qui signifie "petit garçon" en espagnol. Il fait référence à Sainte Nina (ou Nino, ou Ninon) qui, selon la légende, opérait des guérisons miraculeuses. Elle convertit au christianisme la reine Nana de Géorgie après l'avoir soignée, puis le roi, et enfin tout le pays.

D'autres prénoms sont fêtés le 14 janvier : Odoric.

15 janvier : Saint Rémi

Le 15 janvier, on célèbre la Saint Rémi, et ses dérivés : Rémo, Rémy, Rimma. Le prénom Rémi vient du latin remigius qui veut dire "rameur", souvent confondu avec remedius qui signifie "remède". Il fait référence à Saint Rémi qui vécut au VIe siècle. Il célébra le baptême de Clovis et fut le septième évêque de Reims. En 496, il baptisa 3000 Francs en une journée, dont Clovis le roi des Francs. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 janvier : RachelRachild, Racilia, Raquel, Ita, Itta.

16 janvier : Saint Marcel

Le 16 janvier, on célèbre la Saint Marcel et ses variantes Marcellin, Marcello, Marcelo, Marcellino, Marcelino, Marcelito, Celian. Le prénom Marcel dérive du latin marcus qu'on peut rapprocher du grec Martikos. Ce dernier signifie "consacré au dieu Mars". Il fait référence Saint Marcel, à Pape du début du IVe siècle, saint Marcel s'attela à la réorganisation de son Église en provoquant l'animosité de quelques chrétiens. Ceux-ci réussirent à convaincre l'empereur de le condamner. Il mourut en tant qu'esclave de sa propre église. 

D'autres prénoms sont fêtés le 16 janvier : Bérard, Bérarde, Bérardine, Othon, Otacilia, Othello, Ottfried, Otto, Otton.

17 janvier : Sainte Roseline

Le 17 janvier, on célèbre la Sainte Roseline, et ses variantes Roselyne, Rosalind, Rosalinda, Rosalynd, Roselyne. Roseline vient de "rosa" qui signifie "rose" en latin, et de "lin" qui renvoie à la plante. Il fait référence à Sainte Rose de Lima, patronne de l'Amérique latine. Il s'agit d'une religieuse dominicaine, que l'on représente par des fleurs.

D'autres prénoms sont fêtés le 17 janvier : Théodose, Théodosa, Teodosa, Yolaine.

18 janvier : Sainte Prisca

Le 18 janvier, on célèbre la Sainte Prisca, et ses dérivés Précilla, Prescillia, Prisce, Prisciane, Priscilla, Priscillia. Le prénom féminin Prisca est une abréviation de Priscilla et est d'origine latine. Il vient du mot latin "priscus", qui veut dire "antique". Il fait référence à Sainte Prisca, ou Priscilla, qui vécut au Ier siècle en Italie. Elle mourut en martyr.

D'autres prénoms sont fêtés le 18 janvier : Faustine, Léobard. 

19 janvier : Saint Marius

Le 19 janvier, on célèbre la Saint Marius et Mario. Le prénom Marius dérive des termes latins "marinus" et "mare" qui signifient respectivement "maritime" et "mer". Il fait référence à Saint Maris, martyr chrétien du IIIe siècle. Saint Maris était un médecin originaire de Perse. Il décida de partir en pèlerinage à Jérusalem avec sa famille après avoir distribué ses biens aux pauvres. À Rome, saint Maris soigne les chrétiens persécutés et attire l'attention du juge Muscianus qui fera torturer toute sa famille mais ils n'abjurèrent pas. Les reliques de Maris et de sa famille sont vénérées à l'abbaye de Prüm en Allemagne.

D'autres prénoms sont fêtés le 19 janvier : Pia, Marthe, Marta, Martha.

20 janvier : Saint Fabien

Le 20 janvier, on célèbre la Saint Fabien et ses dérivés Fabi, Fabia, Fabian, Fabiana, Fabiano, Fabienne, Fabio, Fabiola, Fabiolo, Fava, Favian, Faviano, Faviana. Le prénom Fabien est dérivé de Fabius, signifiant "les gens de la Fabia", qui est le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité. Il fait référence à Saint Fabien, 20e pape. Il organisa l'administration de l'Église et gouverna pendant 14 ans. Sa fin fut dramatique puisqu'il fut torturé puis décapité au cours de la violente persécution de Dèce qui eut lieu au IIIe siècle et cibla surtout les chrétiens.

D'autres prénoms sont fêtés le 20 janvier : Sébastien, Bast, Bastian, Bastiane, Bastiat, Bastien, Bastienne, Donosti, Donoxti, Sébastian, Sebastiana, Sébastiane, Sébastienne, Vastianu.

21 janvier : Sainte Agnès

Le 21 janvier, on célèbre la Sainte Agnès et ses dérivés Agnesa, Agnese, Agnieszka, Inès, Nest, Nesta. Le prénom Agnès vient du mot grec agnê qui signifie "pur", "chaste" ou encore "sacré". Il fait référence à Sainte Agnès (ou Agnès de Rome), chrétienne romaine née en 290 à Rome, martyrisée à l'âge de 12 ans pour avoir repoussé les avances du fils du préfet romain. Elle devint ainsi la plus célèbre de toutes les saintes Agnès en mourant vierge et martyre en 303. Pour l'Église, Sainte Agnès devint ainsi le symbole de la chasteté. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 janvier : Aina, Aïssa, Ania.

22 janvier : Saint Vincent

Le 22 janvier, on célèbre la Saint Vincent, et ses variantes BixenteVicente, Vince, Vincente, Vincenzo. Le prénom Vincent est dérivé du verbe latin vicere qui signifie "vaincre". Il fait référence à Saint Vincent, diacre de Saragosse, mort en martyr, à Valence, au IVe siècle. Il fit face aux cruels supplices de son tortionnaire, en riant et en chantant. Saint Vincent est le patron des taverniers, vignerons et vinaigriers. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 janvier : Barnard, Blésille, Laura, Laora, Lora, Lee, Timothée, Tim, Timea, Timeo, Timmy.

23 janvier : Sainte Emérentienne 

Le 23 janvier, on célèbre la Sainte Emérentienne et ses dérivés, Emerance, Émerancienne, Émerence. Le prénom Emérentienne vient du latin emereo qui signifie "mériter". Il fait référence à Sainte Emérentienne, ou Emerance, "sœur de lait" de Sainte Agnès, morte martyre, lapidée sur la tombe de sainte Agnès.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 janvier : Ildefonse, Ildefonso, Alonzo, Alfonso

24 janvier : Saint François

Le 24 janvier, on célèbre la Saint François et ses dérivés Francès, Francesco, Francis, Francisco, Franck, Franckie, Francky, Franco, Frank, Frantz, Franz. Le prénom François est issu du latin francus qui signifie "homme libre". Il fait référence à Saint François d'Assise qui fonda l'ordre des Frères Mineurs (les franciscains) en 1210. Le 24 janvier, on honore également saint François de Sales, le patron des journalistes.

D'autres prénoms sont fêtés le 24 janvier : Babylas, Babel, Léobard.

25 janvier : Saint Ananie

Le 25 janvier, on célèbre la Saint Ananie. Le prénom Ananie est hébreux et signifie "Yahvé a eu pitié". Il fait référence à Saint Ananie, disciple du Seigneur qui Baptisa, à Damas, Paul après sa Conversion. Il mourut en martyr. 

D'autres prénoms sont fêtés le 25 janvier : Apollos, Artémas, ArtèmeArtémis, Artémia, Artémie.

26 janvier : Saint Timothée

Le 26 janvier, on célèbre la Saint Timothée et ses dérivés Timea, Timeo. Le prénom Timothée vient des termes grecs Timê et Théos, qui signifient "Honneur" et "Dieu". Il fait référence à Saint Timothée, originaire d'Asie Mineure, qui vécut au Ier siècle. Il fut baptisé par saint Paul et devint ensuite son disciple. Il fut son compagnon lors de ses voyages. En 63, il est élu évêque de la communauté d'Éphèse. Il meurt assassiné en 97, lors d'une fête païenne dont il voulut détourner les Éphésiens.

D'autres prénoms sont fêtés le 26 janvier : Pauline, Paula, Paola, Paolina, Paoleta, Paoletta, Paulina, Paule, Paulette, Mélanie, Melany, Mélania, Mélane, Mélinda, Mélusine, Milla, Millicent, Millie, Molly.

27 janvier : Sainte Angèle

Le 27 janvier, on célèbre la Sainte Angèle et ses dérivés Angela, AngelAngélinaAngélique, Angelica, AngieAngéline, Lina, Line. Le prénom Angèle est un prénom grec que l'on peut traduire par "messager" ou "l'ange". Il fait référence à Sainte Angèle (ou Angèle Mérici), fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia au XVIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 janvier : DévoteManfred, Vitalien.

28 janvier : Saint Valère

Le 28 janvier, on célèbre la Saint Valère. Le prénom Valère vient du latin "valeo", qui signifie "être fort, vigoureux, en bonne santé". Il fait référence à Saint Valère, évêque de Trèves au IIIe siècle.

D'autres prénoms sont fêtés le 28 janvier : Charlemagne, Gentile.

29 janvier : Saint Gildas

Le 29 janvier, on célèbre la Saint Gildas et ses dérivés Gilda, Gildasine, Gildo. Le prénom Gildas est un dérivé du prénom celte Gweltaz qui signifie "belle chevelure". Il fait référence à Saint Gildas, ermite et abbé breton au VIe siècle. Originaire d'Écosse, il entreprit d'évangéliser le Pays de Galles ainsi que l'Irlande avant de s'installer sur la petite île de Houat où il mourut en 570. Il aurait rédigé un nombre incalculable d'écrits latins de grande valeur et se serait illustré par ses talents de thaumaturge.

D'autres prénoms sont fêtés le 29 janvier : Sulpice, Valère. 

30 janvier : Sainte Martine

Le 30 janvier, on célèbre la Sainte Martine et ses variantes Marthina, Marthine, Martina. Le prénom Martine a pour origine latine martinus signifiant "petit Mars", ou martius pour "guerrier". Il fait référence à Sainte Martine, vierge et martyre du IIIe siècle, car elle refusa d'abjurer le christianisme. Elle fut décapitée dans la capitale romaine et est ainsi devenue une des patronnes de Rome. 

D'autres prénoms sont fêtés le 30 janvier : Armentaire, BathildeHyacinthe, Jacinthe, Cynthia

31 janvier : Sainte Marcelle

Le 31 janvier, on célèbre la Sainte Marcelle, et ses dérivés Marcela, Marcele, Marcelia, Marcella. Le prénom Marcelle est dérivé de Marcella qui est le féminin de Marcellus, tiré du nom d'une famille romaine de l'Antiquité. Il fait référence à Sainte Marcella (Marcelle), disciple de saint Jérôme, elle soulagea la vie des pauvres, malades et esclaves qu'elle rencontrait. 

D'autres prénoms sont fêtés le 31 janvier : TobieTobias, Tobit.