Prénom Alfonso : signification, origine, fête, popularité, avis

Origine

Alfonso a des origines germaniques.

Trouver un autre prénom italien

Quelle est la signification du prénom Alfonso ?

Alfonso vient de "adal" qui veut dire "noble". 

Saint Alfonso et date de fête

Alfonso est célébré le 23 janvier. 

Histoire

L'histoire d'Alfonso est liée à la version française du prénom, porté par l'italien Saint Alphonse de Liguori. Ce dernier fut docteur en droit dès l'âge de 16 ans, au 18ème siècle. Mais le métier d'avocat ne lui convient pas et il quitte le barreau pour devenir membre fondateur de la Congrégation des rédempteurs chez les Napolitains. Il est alors reconnu saint et docteur de l'Eglise. 

Caractère des Alfonso

Alfonso est un enfant très habile. Il est curieux, fait beaucoup d'expériences, n'a pas peur d'atteindre les limites, et ce n'est jamais grave car il sait s'y prendre. Alfonso a beau être un téméraire, il a en lui la juste dose de prudence qui lui permet de réussir avec brio ce qu'il entreprend. Souriant, avenant et toujours de bonne humeur, Alfonso est un être sociable qui se fait très facilement des amis. Il n'a rien de ces gens qui copinent en surface, Alfonso aime conserver et entretenir ses relations amicales. Il se crée un cercle très intime qui est pour lui comme une famille. Disponible à tout moment, Alfonso est la personne vers qui l'on se penche en cas de doute, d'inquiétude ou de tristesse. Il a de l'humour et de la bienveillance, qui lui sont bien utiles pour soutenir les gens qu'il aime. Côté coeur, Alfonso est un fidèle, mais un charmeur. Il plaît beaucoup ! Cela dit, il n'est pas à la recherche de conquêtes. Ses conquêtes sont culturelles, sportives,... Et il s'en contente amplement !

Alfonso célèbres

De nombreux rois d'Espagne, de Castille, de Navarre ou encore du Portugal et de Sicile ont porté le nom Alfonso ! Mais dans l'histoire contemporaine, c'est le nom d'un réalisateur de cinéma, Alfonso Cuaron. De plusieurs acteurs : Alfonso Bassave, Alfonso Ribeiro et Alfonso Freeman. On trouve un footballeur aussi, Alfonso Davis, mais aussi le sportif Alphonso Romero Jones. Un psychiatre s'appelle Alfonso Caycedo. 

Prénoms proches

Alfons, Alfonse, Alphonso, Alphonse, Alonzo, Allonzo, Almonzo, Alon

Alfonso en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom à la mode
Meilleure année :
1967 (37 naissances de Alfonso)
Naissances en 2020 :
6 garçons ont reçu le prénom Alfonso
Naissances depuis 1900 :
550 garçons ont reçu le prénom Alfonso
Age moyen des Alfonso :
54 ans

En 1968 le prénom Alfonso occupe le rang n°974 du top des prénoms de garçon et le rang n°899 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Alfonso

Evolution des naissances de bébés prénomés Alfonso au fil des années (source : Insee)

Alfonso en bref

Couleur :
Marron
Numéro chance :
9
Pierre précieuse :
Agate
Métal :
Onyx
Autres orthographes :
Alphonso
Associations à éviter :
Les noms en "so"

Avis sur le prénom Alfonso

Vous vous appelez Alfonso ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Votre avis sur le prénom Alfonso

Donner mon avis
Note moyenne :

0



(0 avis)

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.