La présence des parents de bébé prématuré recommandée en néonatologie

En cette période de confinement et de distanciation sociale, un communiqué du ministère des Solidarités et de la Santé rappelle que l'accès des parents aux services hospitaliers de néonatologie reste ouvert. Leur présence est même vivement recommandée par la Société française de néonatalogie.

La présence des parents de bébé prématuré recommandée en néonatologie
© 123RF / Sergey Novikov

Adrien Taquet soutient les recommandations de la Société française de néonatologie, qui a publié un avis le 20 avril dernier, en faveur de la présence des parents aux côtés de l'enfant né prématuré "dans le strict respect des consignes de sécurité liées à l'épidémie de Covid 19". Une publication qui intervient peu après celle du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se prononçant en faveur de la présence du père en salle de naissance pendant la période Covid 19.

Une présence indispensable pour les bébés prématurés et les parents

Si les bébés prématurés nécessitent des soins et une surveillance médicale impliquant un plus long séjour en maternité, ce communiqué souligne les bienfaits et la nécessité de la présence des deux parents auprès de l'enfant au sein des services hospitaliers après sa naissance. Le ministre rappelle, d'une part qu'une séparation précoce avec leur enfant peut nuire à la santé mentale des parents. Un soutien psychologique peut d'ailleurs être proposé aux familles qui font face à la prématurité en cette période de confinement. Cette séparation pourrait également avoir des effets négatifs durables sur le développement neurologique des nouveau-nés. Adrien Taquet invite d'ailleurs à ce que le bébé prématuré en bonne santé soit confiné avec sa maman, en maternité, jusqu'au retour à domicile.

Apprentissage des soins essentiels

Leur présence permettra également d'enseigner aux parents les bons gestes comme la pratique du peau à peau précoce et prolongé, le respect des mesures d'hygiène, les niveaux de son et de lumière à privilégier, le respect des phases de sommeil du nouveau-né ou encore la prévention et le traitement de la douleur.

Les maisons des parents, une bonne alternative ?

L'accueil en maisons des parents est présenté par le ministère des Solidarités et de la Santé comme une bonne alternative permettant aux parents de se rapprocher du lieu d'hospitalisation de leur enfant, et d'assister aux soins pédiatriques. Le maintien en activité de ces maisons d'accueil est donc favorisée malgré cette période de Covid 19. Et la réouverture de celles temporairement fermées est une priorité, assure le ministère. Dans le respect, bien sûr, des consignes et des gestes barrière. Le cas contraire, des solutions alternatives d'hébergement accessibles financièrement pourraient être proposées aux parents.

Quelles sont les consignes sanitaires à respecter ?

Face à l'épidémie actuelle de Covid-19, imposant des mesures de confinement et des restrictions de déplacement, la SFN formule également des consignes à l'ensemble des maternités afin d'assurer cet accompagnement parent-enfant en toute sécurité. En effet, comme le rappelle SOS Préma, en France, un bébé naît prématurément toutes les 8 minutes. Beaucoup de bébés et de parents concernés donc, d'où la nécessité d'un encadrement sanitaire.

Le respect des gestes barrière avec un bébé prématuré

Les parent doivent ainsi respecter les mêmes gestes barrière imposé à tous, à savoir se laver régulièrement les mains et notamment avant de prendre leur bébé dans les bras, tousser et éternuer dans leur coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque chirurgical. Par ailleurs, En cas d'apparition de fièvre, toux, courbatures, maux de gorge, migraines, troubles digestifs, perte de goût ou d'odorat chez l'un des parents, ces derniers sont invités à prévenir immédiatement l'équipe soignante. Un test virologique pourra alors être réalisé et un confinement à domicile imposé jusqu'à leur rétablissement.