Souci

Appartenant à la famille des Astéracées, les soucis sont des plantes annuelles aux jolies fleurs jaunes ou orangées. Originaires d'Europe, ces fleurs d'ornement sont également cultivées pour leurs vertus médicinales depuis des siècles. De leur nom scientifique calendula officinalis, les soucis ont notamment des propriétés cicatrisantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Plantation, semis, entretien et multiplication. Découvrez comment cultiver le souci dans le jardin ou en pot !

Souci
© lianem/123RF

Plantation du souci

Le souci se plaît dans tout type de sol ! Pauvre, sec, frais, il supporte même le bord de mer. En revanche, il a besoin de soleil pour fleurir, même si la mi-ombre lui convient dans les régions les plus chaudes. Très frileux, il ne tolère pas les gelées, c'est pourquoi on le cultive en annuel. Dans un massif, en mixed-border, en rocaille ou en pot, il apporte une touche champêtre. Il est plus courant de semer le souci que d'acheter un godet à planter. Procédez alors entre avril et juin.

Les étapes pour semer des soucis :

  1. Désherbez la zone à semer et retirez les cailloux
  2. Si votre terre est lourde, allégez-la avec du sable
  3. Semez à la volée
  4. Recouvrez d'un centimètre de terreau
  5. Arrosez en pluie fine
  6. Maintenez un substrat humide jusqu'à la levée
  7. Éclaircissez en gardant les tiges les plus vigoureuses tous les 20 cm

Entretenir le souci

Contrairement à ce que son nom sous-entend, le soucis ne pose aucun souci ! Il est très facile à cultiver. Contentez-vous de retirer les fleurs fanées pour stimuler la production de nouvelles fleurs. Arrosez en cas de forte chaleur. Si votre Calendula est en pot, apportez-lui un peu d'engrais.

Multiplier du Calendula

Le souci se ressème naturellement tout seul. Pour maîtriser le semis, vous pouvez récolter les graines vous-même. Attendez que les fleur sèchent entièrement et coupez-les. Afin de ne pas perdre les graines en les faisant tomber, mettez-les tout de suite dans un contenant. Ensuite, récupérez-les et enlevez bien tous les pétales et autres morceaux de fleur. Laissez-les sécher au soleil avant de les conserver dans un endroit sec et frais. Vous pourrez les semer au printemps suivant !

Une plante aux mille vertus

Souvent utilisé au potager, le Calendula est une plante très mellifère. Il attire les syrphes qui se nourrissent des pucerons. Les soucis ont toute leur place dans le potager puisque les fleurs sont comestibles ! Vous pouvez les déguster fraîches en salade. Utilisé comme plante médicinale, le souci cumule les vertus. C'est une plante apaisante, cicatrisante, astringente et anti-inflammatoire. Elle est souvent présente dans les pommades.

Souci
Souci

Nom scientifique :  Calendula officinalis Famille : Astéraceae Variétés :  'Calypso', 'Princesse', 'Prince Indien' Couleur des fleurs : Fleurs jaunes , Fleurs oranges Plantation :  Plantation en avril , Plantation en...