Datura

Arbustes à fleurs de la famille des Solanacées, le datura est originaire d'Afrique du Sud ou d'Inde selon les espèces. Proche du genre Brugmansia, il diffère par ses fleurs en formes de clochettes plutôt érigées que pendantes. On compte une vingtaine d'espèces de datura, dont les plus communes Datura metel et Datura stramonium (parfois considérée comme une mauvaise herbe).

Datura
© Joachim Berschauer/123RF

Extrêmement toxique, cette plante était autrefois utilisée dans les rites chamaniques en raison de ses propriétés hallucinogènes. En cas de surdosage, elle peut même être mortelle.

Comme une grande partie des plantes toxiques, le datura possède également des vertus thérapeutiques en phytothérapie, notamment contre l'asthme et les crampes musculaires. Appelée couramment herbe du diable ou encore herbe du sorcier, les chamans et autres druides l'utilisaient déjà au XIIIe siècle comme sédatif et tranquillisant. En cas d'ingestion, le datura peut provoquer des troubles cardiaques et respiratoires, une perte de la vision et de violentes hallucinations qui peuvent durer plusieurs jours et finir par être mortelles.

Il est fortement déconseillé de cultiver le datura si vous avez des enfants et des animaux de compagnie.

En revanche, elle peut être utile dans le potager car elle attire les doryphores qui délaissent les fruits et légumes au profit des feuilles toxiques du datura qui finissent par les tuer.

Planter un datura

Le datura est généralement vendu comme une plante annuelle car il ne supporte pas les températures négatives. On le plante au tout début du printemps, après les premières gelées. Sa floraison va ensuite s'étendre de juin jusqu'aux premières gelées hivernales vers le mois de novembre.

Il apprécie particulièrement les environnements bien ensoleillés mais supportent aussi la mi-ombre. 

Sa terre doit être riche et bien drainée et rester fraîche pendant toute la période estivale. Le datura aime les sols riches en nitrates et légèrement calcaires. Pour lui apporter une terre riche vous pouvez lui ajouter un peu de compost organique pendant la plantation.

Bien que le datura résiste plutôt bien à la sécheresse, vous pouvez pailler la base de vos plants pour leur assurer une terre toujours fraîche même pendant les fortes chaleurs. 

Un plant de datura peut mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur : plusieurs sujets devront donc être séparés d'au moins 60 cm les uns des autres à la plantation.

L'intégralité du datura est très toxique par ingestion, veillez à toujours le planter et l'entretenir avec des gants et lavez-vous les mains juste après l'avoir manipulé. 

Entretenir un datura

Le datura ne demande pas d'entretien particulier, vous pouvez cependant retirer les fleurs fanées pour stimuler la pousse des suivantes. Il est peu rustique : il donc est conseillé de le rentrer en intérieur dans les régions les plus froides et de le protéger d'un voile d'hivernage lorsqu'il est planté en pleine terre. Vous pouvez tuteurer les plants de datura pour les aider à conserver un port bien dressé. Évitez de les installer dans des situations trop ventilés.

Multiplier des daturas

Le datura se ressème tout seul et peut vite devenir envahissant. Il est le cauchemar des agriculteurs qui doivent constamment veiller à ne pas moissonner des plants de datura en même temps que leur récolte. 

Récupérez les graines après la floraison de votre datura à la fin de l'été. Une fois que ses capsules commencent à s'ouvrir et à libérer ses petites graines noires, conservez-les dans une milieu sec et sombre, puis plantez-les dans un terreau bien drainé et humide au printemps suivant.

Datura
Datura

Extrêmement toxique , cette plante était autrefois utilisée dans les rites chamaniques en raison de ses propriétés hallucinogènes. En cas de surdosage, elle peut même être mortelle. Nom scientifique :  Datura Famille : Solanacées Variétés :...