La météo s'annonce désastreuse pour le jardin, voici comment limiter les dégâts rapidement
La dépression Kirk se dirige vers la France, avec au programme rafales de vent et pluies torrentielles. Pour limiter les conséquences désastreuses liées à cette météo exceptionnelle, mieux vaut prendre certaines précautions en amont.
Inondations, chute de branches, pots de fleurs cassés, potagers ravagés, sont autant de dégâts pouvant être causés par une météo difficile. La dépression Kirk va déferler sur une bonne partie de la France (34 départements sont en alerte) et des vents violents sont attendus, ainsi que des trombes d'eau. Pour mettre votre jardin à l'abri, il y a quelques gestes à appliquer au plus vite.
Qui dit dépression dit fortes pluies, alors pour éviter une potentielle inondation dans votre jardin, assurez-vous que le système de drainage fonctionne bien. Débarrassez les gouttières, rigoles et caniveaux des feuilles mortes et débris qui pourraient les boucher. Si l'eau stagne dans certaines parties de votre jardin, ajoutez du sable ou du gravier pour améliorer l'évacuation. Il est aussi possible de façonner des rigoles d'évacuation pour épargner au maximum le sol de votre jardin.
Les rafales de vent, allant de pair avec une tempête, balayent tout obstacle se trouvant sur leur route ! C'est pourquoi il est impératif de mettre à l'abri vos jardinières, pots et autres mobiliers de jardins (tables, chaises, fauteuils, trampolines, cabanes...) à l'intérieur. Si toutefois vous ne disposez pas d'espace suffisant pour tout stocker, il vous suffit de fixer solidement vos éléments à l'aide de corde ou de fil de fer.
Les plantes, fleurs, arbres fruitiers et plants de légumes sont en première ligne lors d'une dépression importante alors il va sans dire qu'il est impératif de protéger vos plants les plus fragiles. Pour cela, déposez sur les plantations fragiles de votre jardin des cloches ou à défaut des seaux ou des paniers, à lester à l'aide de grosses pierres pour éviter qu'ils ne s'envolent. Des bâches ou des filets anti-grêle solidement fixés sont quant à eux préconisés pour protéger les plantations de votre potager au sol. Et pour ce qui est de vos plants grimpants (arbustes, tomates, poivrons, roses trémières etc.), n'hésitez pas à les maintenir à l'aide de tuteurs pour les ménager des grosses prises au vent. La technique du paillage est réputée pour maintenir la terre humide par temps sec, mais elle peut aussi être des plus efficaces en cas de tempête. En effet, pailler le sol protège ce dernier des pluies abondantes et permet aussi d'éviter d'éventuels glissements de terrain. Le paillage est particulièrement recommandé pour préparer les jardins en pente à de fortes pluies.
Si vous avez encore le temps avant l'arrivée de la perturbation, sachez que le risque de chute de branches est très élevé lors d'une tempête alors s'il vaut mieux prévenir que guérir si vous avez encore le temps avant l'arrivée de la perturbation, élaguer vos arbres est une excellente solution pour éviter la casse.