Grelinette : bien la choisir et l'utiliser au jardin

La grelinette est un outil conçu et produit en France, parfois peu connu du grand public, mais très apprécié des jardiniers soucieux de préserver l'équilibre naturel du sol. C'est un incontournable du jardinage bio et une alternative écologique à la bêche classique.

Grelinette : bien la choisir et l'utiliser au jardin
© Leborgne

Qu'est-ce qu'une grelinette ?

Une grelinette est un outil similaire à une fourche-bêche, mais pourvue de deux manches latéraux fixés sur un châssis. Elle comprend une rangée de griffes, en général 4 à 5 dents. 

Elle est basée sur le principe du levier et demande moins d'efforts au jardinier que la bêche classique, tout en respectant le sol. C'est une alternative écologique. On la trouve sous d'autres appellations comme la tarabate, la biobêche, la biofourche ou encore l'aérofourche, en général ces outils sont fabriqués dans d'autres pays, quand la grelinette est, elle, 100% française : elle a été inventée par André Grelin et aujourd'hui ses fils continuent la production. 

A quoi sert une grelinette ? 

Connaître l'avantage de la grelinette, c'est avant tout comprendre comment le sol est structuré : il est composé de différentes strates. Alors que le bêchage consiste à retourner différentes couches de terre, la grelinette, elle, décompacte la terre sur environ 20cm sans mélanger les couches superficielles. Les micro-organismes et la fertilité naturelle de la terre sont ainsi préservés, sans que le sol ne soit dégradé. 

Elle offre en outre un certain confort de travail puisqu'elle ne nécessite pas de se baisser ni d'utiliser trop de force. Elle permet d'ameublir la terre sans la retourner. Grâce à ses dimensions généralement large, une grande surface peut être ratissée et donc labourée plus rapidement. 

Cet outil est surtout employé en permaculture ou par des jardiniers soucieux de l'écologie. On s'en sert avant tout pour : 

  • préparer le sol avant une mise en culture. 
  • enfouir des matières organiques, des amendements ou de l'engrais
  • désherber des massifs.
  • aérer le sol.
  • récolter certains légumes. 

Comment choisir sa grelinette ? 

Il existe différentes tailles et largeurs de grelinettes, présentant 3 à 6 griffes. N'hésitez pas à la soupeser avant de l'acheter pour vérifier son maniement. 

  • les modèles à 3 dents sont plus légers, pour labourer des petits espaces. Ils conviennent aux personnes avec moins de force.
  • les modèles à 4 ou 5 dents sont les plus utilisés. Plus il y a de dents, plus vous pourrez ratisser large et rapide, mais plus l'outil sera lourd. 
  • les modèles à 6 dents ou plus sont surtout réservés à un usage professionnel. 

Les modèles entrée de gamme sont disponibles à partir de 50 euros et le prix peut monter jusqu'à 150 euros pour certains modèles.

Comment utiliser une grelinette ? 

L'utilisation d'une grelinette est simple. Gardez toujours le dos bien droit pendant l'opération. 

  1. Saisissez l'outil par les manches. 
  2. Plantez la grelinette dans le sol. 
  3. Enfoncez-la en exerçant une pression au centre grâce à votre pied et au poids de votre corps. 
  4. Effectuez un léger mouvement de basculement d'arrière en avant pour labourer la terre. 
  5. Une fois la surface travaillée, reculez en tirant l'outil plutôt qu'en le soulevant. 
  6. Renouvelez l'opération plus loin.