Larve de hanneton : s'en débarrasser et protéger les plantes

Votre potager ou votre pelouse semble faner sans raison ? Il se peut qu'un ver blanc, la larve du hanneton, soit en cause. Apprenez à l'identifier et à vous en débarrasser naturellement.

Larve de hanneton : s'en débarrasser et protéger les plantes
© Alfred Hofer/123RF

La larve du hanneton est un ver blanc/crème d'une taille entre 1 cm et 4 cm selon son stade larvaire. Elle a un cycle de vie de 3 années au jardin, avant de se transformer en papillon. La première année, au début du printemps, les adultes s'accouplent et pondent des œufs, dans un sol chaud entre 10 cm et 20 cm de profondeur. La plupart du temps, les œufs sont enfouis sous le potager ou sous la pelouse. Jusqu'à trois cycles de pontes ont lieu pendant cette période. Quelques semaines plus tard, les œufs éclosent et les larves passent par plusieurs stades larvaires. Elles hibernent, puis se réveillent au printemps de la 2e année. À partir de là, jusqu'à la fin de leur vie, elles causent des dégâts dans le jardin.

Attention les dégâts dans le jardin

Les larves du hanneton se nourrissent des racines. On peut même dire qu'elles sont très gourmandes ! Ainsi, vos légumes vont rapidement mourir à cause de cette perte, les racines transmettant l'eau et les nutriments aux plantes. Vous observerez que les feuilles tombent ou flétrissent. Déterrez alors l'une de vos plantes potagères. Si les racines ne sont plus là, c'est du fait de la larve du hanneton ! Une fois papillon, le hanneton se nourrit des feuilles, puis pond de nouveaux œufs... Il faut donc intervenir !

Se débarrasser de la larve du hanneton

Lutte mécanique

Il est conseillé de biner régulièrement le sol. En effet, les larves se situent sur la couche superficielle de la terre. Les hannetons sont très dérangés par les chocs du binage et peuvent mourir de déshydratation. Une fois à découvert, vous pouvez les supprimer manuellement, ou laisser les poules s'en faire un festin.

Traitement biologique

Vous pouvez disperser des nématodes (Heterorhabditis bacteriophora) sur la zone concernée. Il s'agit de vers qui se nourrissent des larves de hanneton. Cependant, il faudra maintenir le sol humide une semaine avant et trois semaines après leur dispersion. Les nématodes sont des auxiliaires au jardin. Ils permettent également de lutter contre les limaces, les courtilières, les taupins, les doryphores, diverses chenilles, les larves d'otiorhynque, de tipules ou du charançon.

Différence entre la cétoine et la larve de hanneton

Ce sont deux espèces d'insectes coléoptères de la famille des Scarabéidés. Les deux ont un aspect assez similaire puisque ce sont deux vers blancs. Cependant, il y a quelques différences qui permettent de les reconnaître facilement. La larve du hanneton a des pattes à l'avant de son corps, alors que la cétoine n'en a pas. Autre signe distinctif : la larve du hanneton a une tête plus foncée que le reste de son corps, contrairement à la larve de la cétoine qui est toute blanche. Cette dernière se nourrit de débris organiques du sol. Elle élit souvent domicile dans les composts, milieux au sein desquels elle a toute sa place.

Autour du même sujet