Quelles plantes adopter pour un jardin avec bassin ?

En goguette dans les jardins de Monet à Giverny, la rédaction a profité de l'occasion pour demander aux chefs jardiniers quels types de plantes et fleurs inviter à l'intérieur et près d'un bassin. Réponses en images.

Quelles plantes adopter pour un jardin avec bassin ?
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

Invitée par la Fondation Claude Monet à visiter les jardins et la maison du peintre à Giverny, la rédaction a pu s'entretenir avec les jardiniers qui continuent de perpétuer ce patrimoine historique. Ancien chef jardinier du domaine, Gilbert Vahé a formé Jean-Marie Avisard et Rémi Lecoutre, qui lui succèdent à ce poste clé. 

Avant même de réfléchir aux arbres et fleurs qui viendront sublimer votre espace vert avec point d'eau, renseignez-vous d'abord sur le type de sol - calcaire ou acide - présent sur votre terrain. Perméable à l'eau, la terre du sol calcaire pourra accueillir la liste non exhaustive de végétaux cités ci-dessous par les jardiniers, qui connaissent très bien ce sol. Comme le rappellent, à juste titre, les trois experts, pour pousser et s'épanouir, un végétal a besoin de lumière et d'eau. En bordure de mare, d'étang, de lac ou de rivière, il a donc tout pour se plaire. 

Quels types d'arbres inviter autour d'un bassin ? 

A l'unisson, Gilbert Vahé, Jean-Michel Avisard et Rémi Lecoutre s'accordent à dire qu'il vaut mieux préconiser des arbres capables de supporter un environnement humide. On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum. 

arbre-de-judee-jardin-giverny
Arbre de Judée ou Cercis siliquastrum © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Quelles fleurs adopter pour végétaliser un bassin ? 

Quelle que soit la surface dont vous disposez et le style que vous souhaitez donner à votre jardin, le trio de jardiniers estime que vous pouvez pratiquement tout planter en bordure d'étang, à condition qu'il bénéficie d'une bonne exposition - entre ombre et soleil. Ainsi, myosotispensées, tulipes et fougères mâles se feront une joie de venir fleurir les pourtours de votre point d'eau. On ne l'attendait peut-être pas là mais le bambou se plaît aussi très bien près de l'eau. Petite mise en garde tout de même avant de le planter : il est envahissant et prendra beaucoup de place...

jardin-giverny-myosotis
Quelques myosotis en bordure d'étang © Julie Guillermet/Journal des Femmes

Quels végétaux planter dans un bassin ? 

Au cœur même de votre mare ou dans votre étang, laissez s'épanouir populage des marais - ou caltha palustris - nénupharsiris aquatiques mais aussi pontédéries à feuilles en cœur, qui ressemblent à s'y méprendre à la lavande. 

jardinier-giverny
Rémi Lecoutre, Gilbert Vahé et Jean-Marie Avisard : trois jardiniers de choc © Jardins de Giverny

Pour ceux qui rêvent de créer un écrin de verdure inspiré des toiles de Monet, les conseils des jardiniers de Giverny rappellent que l’harmonie d’un jardin tient autant à l’observation qu’à la connaissance. Prendre le temps de comprendre son sol, d’écouter la lumière, de respecter les cycles naturels, c’est déjà commencer à jardiner. Un jardin ne se copie pas, il se compose ! À chacun donc d'inventer le sien, au fil des saisons, au rythme de l'eau et des floraisons.

Autour du même sujet