Elaguer un arbre

L'élagage d'un arbre est nécessaire pour sa bonne croissance. Mais à partir de quand peut-on élaguer un arbre et comment ? Réponses ici.

Elaguer un arbre
© Thomas Soellner/123RF

Quand élaguer un arbre ?

Deux périodes dans l'années sont privilégiées : l'automne et la fin du printemps, début d'été. En automne, les feuilles tombent, l'arbre est au repos mais il ne gèle pas encore. En fin de printemps, la cicatrisation est meilleure.

À quelle fréquence élaguer un arbre ?

Il faut élaguer un grand arbre de façon périodique selon son âge :

  • si l'arbre a moins de 10 ans, sa croissance est très rapide : il est alors conseillé de l'élaguer tous les ans,
  • si l'arbre a entre 10 et 20 ans, il faut le tailler tous les 5 ans environ (un peu plus si besoin),
  • si l'arbre a plus de 20 ans, il est alors préconisé de le tailler tous les 10 ans environ.

Comment élaguer un arbre ?

Un arbre d'ornement

Tout d'abord, il est nécessaire d'aérer la couronne de l'arbre. Il faut donc pour cela supprimer les branches en surnombre. De cette façon, la lumière pénétrera plus facilement au centre de l'arbre.

De la même façon, supprimez les branches mortes, mal orientées, dangereuses, les gourmands (= petites branches qui partent du bas du tronc) et les rejets...

Réduisez la couronne de l'arbre. Cela réduira la prise au vent et lui permettra de se développer dans le sens de la largeur avant d'atteindre des sommets.

Si votre arbre menace de toucher des fils électriques, abîmer la maison ou trop empiéter chez le voisin, il convient alors de couper les branches concernées.

Un arbre fruitier

Comme pour tout élagage, on commence par éliminer les branches mortes. Puis, il faut couper aérer le cœur de l'arbre, pour que la lumière y arrive et aide à la production des fruits. Pour cela, supprimez les branches qui pointent vers l'intérieur et qui se croisent. Pensez à couper les branches au-dessus d'un bourgeon à fleur, afin de développer la production de fruits. Ces bourgeons sont ronds et perpendiculaires aux branches.

Astuces
Recouvrez les plus grosses plaies avec un cicatrisant (goudron, mastic). Ne confondez pas "élagage" et "destruction" de l'arbre : il ne faut pas tout couper !

Conditions de sécurité avant d'élaguer un arbre

On ne pratique pas l'élagage avec une échelle car son maintien est trop incertain. Vous pouvez utiliser une nacelle élévatrice ou vous équiper du matériel du grimper cordé. Vérifiez aussi si les points de chutes des branches sont libres de toute présence... L'élagage est un exercice compliqué et qui comporte des risques, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Conseils pratiques