Faire germer des graines ou comment réussir la germination

C'est un spectacle fascinant à observer : la germination d'une graine, le moment où la plante prend vie. Réaliser cette étape à la maison peut être à la fois économique, si vous aimez consommer des graines germées, et ludique. Au potager, faire pré-germer certaines plantes vous fera gagner un temps précieux.

Faire germer des graines ou comment réussir la germination
© Delphotostock

Pour une expérience au naturel, il est possible de faire germer de multiples variétés de graines, céréales, légumineuses, oléagineuses, légumes, fines herbes... Attention, si vous voulez au contraire faire germer des graines pour les consommer, sachez que certaines sont toxiques : c'est le cas de la tomate, du poivron, de l'aubergine et de la rhubarbe.

Qu'est-ce que la germination ?

On connaît souvent les légumes sous leur forme adulte, mais ils peuvent parfois aussi être consommés juste après avoir germé :  ils sont alors pleins de vitamines et de nutriments. La germination, c'est le moment où la graine reprend vie après avoir dormi et conservé ses réserves. Pour cela, elle n'a pas forcément besoin de terre mais juste d'humidité, la germination peut se pratiquer hors-sol. Vous pouvez faire germer des graines de légumes, d'herbes, de céréales, des légumineuses ou oléagineuses. Attention, certaines pousses sont toxiques et ne doivent pas être consommées. 

Au potager, la pré-germination de certaines plantes qui prennent parfois plusieurs semaines à sortir de terre, comme les carottes, fait gagner du temps et permet de s'assurer de la réussite de sa levée. 

Quel matériel pour la germination ? 

On trouve dans le commerce des germoirs en verre, en terre cuite ou en plastique, parfois même automatiques. Nous allons ici décrire une méthode simple et accessible à tous : la germination avec un bocal en verre. Pour cela, vous avez besoin : 

  • d'un bocal en verre
  • d'un linge fin ou d'une gaze stérile
  • d'un élastique pour les maintenir

Et c'est tout ! 

Quelles sont les étapes à suivre pour la germination? 

Vous pouvez vous procurer des graines à germer spécialement conçues pour être consommées. La température idéale  se situe autour de 21°C. 

  1. Rincez les graines
  2. Remplissez un récipient d'eau tiède et faites-y tremper les graines une nuit. Si elles sont plus dures, comptez 36 à 48 heures de trempage. 
  3. Rincez à nouveau vos graines. 
  4. Placez-les dans un bocal, sur une seule couche. 
  5. Pour mieux les répartir le long de la paroi et éviter la moisissure, maintenez le bocal en position inclinée. 
  6. Rincez les graines 2 à 3 fois par jour. 
  7. Au bout de quelques jours, elles seront prêtes à être récoltées. 
  8. Vérifiez leur odeur : elle doit être neutre. Si vos graines sentent la moisissure, jetez-les. 
  9. Rincez-les une dernière fois avant de les consommer. Elles se conservent plusieurs jours au frais.

Comment faire pré-germer des graines pour le potager ?

Cette méthode est particulièrement efficace pour les graines de carottes ou de légumes de la même famille comme le panais, le persil ou le fenouil. Si les graines sont épaisses, rincez-les la première fois avec de l'eau bouillante pour les aider à percer leur enveloppe. 

La méthode est sensiblement la même que celle décrite ci-dessus.  En revanche, vous devrez semer les graines en terre avant que les premières pousses n'apparaissent. Pour cela, utilisez deux lots des mêmes graines. Un premier qui servira d'indicateur sera placé à germer 24 heures avant l'autre. Ainsi, après plusieurs jours, vous saurez que quand les graines du lot numéro 1 germeront, il sera temps de placer celles du deuxième lot en terre, juste une journée avant qu'elles ne germent.

Potager